• SAMEDI 3 JUILLET

Départ sous le soleil, toujouts très chaud, arret pour déjeuner à Porquerolles

Sieste, bain, puis télé, et oui pour captain JP qui regarde le match Allemagne/Argentine porquerolles9.jpg

l'Allemagne bat l'Argentine (4-0)

Pour moi, lecture, "La figuière en Héritage" de Francoise Bourdon

Vers 18 heures nous reprenons la mer pour aller en face à Hyères, le vent s'est levé ...Nous mouillons en face la plage et le port

Dodo dans le calme....

le matin, bain de mer, douche, puis partons faire le marché, il fait toujours chaud !cote-dazur-ouest-de-saint-manrier-a-saint-tropez-032.jpg

• Copie--2--de-cote-dazur-ouest-de-saint-manrier-a-saint-tro.jpgSAINT MANDRIER

Le beau temps et le soleil sont revenus.

Nous partons vers 9H30, bon vent,nous filons à 7 ou 8 noeuds quand la courroie du genaker a encore explosé ...Mais c’est beaucoup moins spectaculaire que l'incident aux Baléares !

On le range et " y a plus qu'à réparer à la prochaine escale!

Arrivée vers 14H30 àSaint Mandrier en face de Toulon dans la magnifique baie. Nous mouillons à l'entré du port en face de l'hotel "Navipark" d'un coté et de l'autre le "cimetière" de bateaux militaires! (deux épaves de la marine nationale tronent à l'entrée du port)

Nous avions beaucoup aimé l'escale l'année dernière, c'est pourquoi nous y retournons cette année.

Charmant petit bourg provencal tranquille loin de la foule.

Le temps est très orageux et se couvre, on sent une agréable odeur de pin qui arrive des collines et on entend le chant des cigales

Bain, l'eau est bonne !

Une annexe des Affaires Maritimes vient nous voir pour nou informer qu'n gars en annexe rouge fait le tour des bateaux au mouillages pour faire payer le mouillage qui en fait est gratuit à cet endroit (pour une fois!)

Arnaque d'un genre nouveau qu'on n'avait jamais vu ... Tous les moyens sont bons maintenant..

• LUNDI 28 JUIN, MARDI 29 JUIN

lundi matin, levons l'ancre vers 9H30 et tranquillement nous allons faire du carburant et de l'eau dans le petit port d uFrioul (accueil très sympa)

Route LA CIOTAT

Toujours peu ou pas de vent, toujours la chaleur et le soleil

A midi, on fait escale dans la calanque e SORMIOU pour déjeuner, sieste et premier bain de mer.

Escale à LA CIOTAT, nous mouillons devant les plages au Nord du Port.

Bain en arrivant.

Une escale comme on les aime qu ia su garder son ame provencale, avec ses cafés et ses petits restaurnts le long du port, ses rues commercantes

étroites et fraiches, ses pecheurs qui venent le poisson le matin.

Nous sommes mardi matin et nous avons la chance de tomber sur un gran marché dans les petites rues de la vieille ville (moi qui adore les marchés!)

Le temps est très chaud et bizarre, assez brumeux en direction des montagnes de l'arrière pays ou il parait il y a de gros orages

Frioul, cap canaille, La Ciotat 017

LA CIOTATcompte deux ports, le Vieux Port qui a conservé ses grues géantes des anciens chantiers et le nouveau port de plaisance très charmant.

C'est aussi, à la Ciotat que les "Frères Lumères inventèrent le cinéma et que fu projeté le premier film au monde. (on en apprend tous les jours!) Frioul, cap canaille, La Ciotat 034Frioul, cap canaille, La Ciotat 005

Frioul, cap canaille, La Ciotat 026

c'est aussi, ici que fut inventée "la pétanque"sous sa forme actuelle d'après ce que j'ai pu lire!

Captain JP Profite de l'escale tranquille pour bricoler et fabriquer une "haussière" à l'arrière du bateau pour atttacher l'annexe.