• Décès de la navigatrice Florence Arthaud

    Photo eurosport

    Un accident entre deux hélicoptères a provoqué la mort de dix personnes, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

     Photo AFP - journal "La Provence"

     

     

    Jeunesse:

    En 1974, à 17 ans, Florence Arthaud est victime d'un grave accident de voiture, soldé par un coma et une paralysie. Elle reste six mois à l'hôpital et met deux ans à se remettre complètement. Elle a commencé très jeune à naviguer avec son père Jacques, patron de la maison d'édition grenobloise Arthaud, éditeur des récits de Bernard Moitessier et d'Éric Tabarly.

    Elle s'aguerrit au club de voile d’Antibes et effectue sa première traversée de l'Atlantique à 18 ans3,4. Carrière sportive Florence Arthaud prend part à la Route du Rhum dès la première édition, qui a lieu en 1978, et se classe 11e.

    En 1986, elle se déroute pour porter assistance à Loïc Caradec. Elle retrouvera le catamaran Royale retourné sans trace du marin. Le promoteur immobilier Christian Garrel finance la construction de son trimaran Pierre Ier.

    En 1990, Arthaud rejoint Pointe-à-Pitre en tête, après 14 jours 10 heures et 10 minutes passés seule en mer à la barre de son bateau.

    En août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux jours. Elle ne parvient pas à faire construire un nouveau trimaran, en raison de la crise immobilière dont souffre son sponsor.

    En 1997, Arthaud remporte la Transpacifique comme équipière de Bruno Peyron et dispute la solitaire du Figaro.

    En 2002, elle souhaite s'attaquer au record du tour du monde en solitaire et tente de rassembler des fonds pour racheter le trimaran Sport-Elec, sur lequel a couru Olivier de Kersauson. Elle participe en 2004 à la transat en double Lorient-Saint-Barth avec Lionel Péan. Elle court avec Luc Poupon, le frère de Philippe Poupon, ils participent, en 2006, à l'Odyssée Cannes - Istanbul sur le monotype Bénéteau Figaro II.

    L'année suivante, ils disputent la Transat Jacques-Vabre sur un Class403.

     

    Autres activités:

    En 1989, elle enregistre Flo, une chanson en duo avec Pierre Bachelet. Son autobiographie, Un vent de liberté, paraît en 2009.

    Avant sa mort, Florence Arthaud travaille sur un projet de course ouverte aux femmes, dont le première édition doit se dérouler en Méditerranée durant l'été 2015.

     

    Reconnaissance:

    Élue Championne des champions français par le journal L'Équipe, en 19905, elle est la seule sportive avec Marielle Goitschel à obtenir, à deux reprises (en 1978 et 1990), le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports, récompensant la meilleure performance féminine sportive de l'année écoulée. Famille et vie privée La navigatrice est la fille de l'éditeur Jacques Arthaud, directeur de la maison d'édition Arthaud durant les années 1970.

    Elle a une fille avec Loïc Lingois, navigateur professionnel né en 1966.

    Le 29 octobre 2011, elle tombe de son bateau en pleine nuit au large du Cap Corse. Disposant par chance d'une lampe frontale et d'un téléphone portable étanche, elle parvient à appeler sa mère qui prévient son frère. Le CROSS-Med est alors alerté, et près de deux heures après son appel de détresse, elle est récupérée par le biais de la géolocalisation de son téléphone portable. Consciente mais en état d'hypothermie, elle est hélitreuillée vers l'hôpital de Bastia, dont elle sortira le lendemain.

    Florence Arthaud meurt le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère survenu en Argentine durant le tournage de l'émission de télévision Dropped.

     

    Palmarès:

    2007 : 11e de la Transat Jacques-Vabre sur Deep Blue (Class40) avec Luc Poupon12 2007 :

    2e de la Route de l'équateur sur Deep Blue avec Luc Poupon et Alexia Barrier13 2004 :

    27e de la Transat AG2R sur L'esprit d'équipe avec Lionel Péan14 2000 :

    12e de la Transat AG2R sur Fleury Michon avec Philippe Poupon15 1998 :

    6e de la Transat AG2R sur Guy Cotten - Chattawak avec Jean Le Cam16 1996 :

    2e de la Transat AG2R sur Guy Cotten - Chattawak avec Jean Le Cam17 1990 : 1re de la Route du Rhum sur Pierre 1er18 1990 :

    3e de la Twostar sur Pierre 1er avec Patrick Maurel 1988 :

    7e de la Transat anglaise sur Groupe Pierre 1er 1986 :

    11e de la Route du Rhum sur Energie et Communication19 1982 :

    20e de la Route du Rhum sur Biotherm II20 1981 :

    6e de la Twostar sur Monsieur Meuble avec François Boucher 1978 :

    11e de la Route du Rhum sur X.Périmental

     

    Livres :

    Fiancée de l'Atlantique, Éditions du Pen-Duick, 1982 L'Océane, Flammarion/ Arthaud, 2008 Un vent de liberté, Flammarion/ Arthaud, 2009

    LIRE AUSSI :

    https://fr.sports.yahoo.com/news/florence-arthaud-%C3%A9ternelle-petite-fianc%C3%A9e-latlantique-053357816.html

     

    LE SPORT FRANCAIS EN DEUIL

    Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne française TF1 a tourné lundi au drame:

    huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, sont morts en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. "Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'", ont annoncé dans un communiqué les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine.

    Les deux pilotes argentins sont également morts dans l'accident.

    Les autorités locales ont indiqué que Florence Arthaud, 57 ans, Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes.

    Les cinq autres personnes de l'équipe de "Dropped" qui ont péri ont été identifiées par les autorités argentines comme "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles".

    "Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes" en cette fin d'été austral en Argentine, a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. Après l'accident en plein vol survenu vers 17h00 (20h00 GMT), les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes, selon les premières images diffusées sur les réseaux sociaux. ...... A suivre la suite de l'article .....

    - Programme de survie - Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine.

    .... https://fr.news.yahoo.com/argentine-huit-fran%C3%A7ais-dont-florence-arthaud-camille-muffat-050626085.html

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:58

    Je suis triste également ce matin. Bise et bon mardi. ZAZA

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 21:17
    Le monde de la mer est en deuil !
    3
    Mercredi 11 Mars 2015 à 08:50
    Marenostrum

    Quel gachis!!!!!! Pour une émission qui voulait en mettre plein la vue.......C'estdésolant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :