• En résumé...La météo aux Baléares

    Géographie et climat Baléares

     

    Géographie

    L'archipel des Baléares est constitué des îles de Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, Cabrera et d'une centaine d'îlots.

     

    Les géographes distinguent deux groupes d'îles.

    Les Gymnésires ou grandes Baléares (Majorque et Minorque) sont l'affleurement d'un prolongement de la cordillère Bétique andalouse, alors que les Pityuses ou petites Baléares (Ibiza, Formentera et les îlots qui parsèment le détroit les séparant, dont les fonds marins abritent des prairies de posidonies répertoriées par l'Unesco) appartiennent à un massif englouti d'où émergent aussi la Corse et la Sardaigne.

      Majorque-082.jpg espagne-2008-144.jpg

    Majorque (Mallorca)

    C'est la plus grande des Baléares.

    C'est une île présentant des paysages très différents. Sa côte rocheuse et découpée alterne grottes et baies, sans oublier les calanques. Une chaîne verdoyante, la serra de Tramuntana, la traverse du sud-ouest au nord-est. Elle protège ainsi du vent la grande plaine centrale El Pla, parsemée de buttes, qui couvre les deux tiers de l'île. La serra du Sud-Est, ou serra de Llevant, est bien moins élevée que celle du Nord.

     

    Minorque (Menorca) Majorque-011.jpg

    C'est la deuxième plus grande île des Baléares. Majorque-006.jpg

    C'est une île plane, dont le plus haut sommet, le monte Toro, culmine à 358 m. Elle se divise en deux régions bien distinctes, séparées par la route qui relie d'ouest en est Ciutadella à Maó. Le Nord est une région de petites collines. Le Migjorn au sud présente un relief de plaines, sillonnées de profonds ravins. L'île est parcourue de milliers de kilomètres de murs de pierre sèche qui délimitent les champs et les protègent des vents.

     

     

     

    Ibiza 2010 010

    Ibiza C'est l'île la plus proche du continent, est l'île principale des Pityuses. Elle présente un aspect montagneux au sud-ouest et au nord-est. Entre les deux chaînes s'étend une plaine à la terre rouge couverte d'orangers, de figuiers, de caroubiers, d'oliviers, d'amandiers, etc. C'est au sud de cette plaine que se situent les marais salants.

     

     

    Formentera C'est la plus petite île habitée de l'archipel et la plus plate. http://www.formentera.co.uk/properties/images/Migjorn_Beach_Formentera_Vo.jpg

    Un détroit parsemé d'îlots la sépare d'Ibiza. Son relief est bosselé de petites collines. Le nord de l'île est couvert de marais salants. Climat Les îles jouissent d'un climat méditerranéen. L'été, il y fait chaud et sec (25 °C en moyenne) et l'hiver reste clément (12 °C en moyenne). Les températures augmentent déjà à partir d'avril et il fait souvent encore très bon en octobre.

     

    L'automne est la saison la plus pluvieuse.

       majorque 2010 144   espagne-2008-118.jpg                                                                    formentera-porto soller-pollensa 058

    On distingue deux secteurs dans l'archipel :

    - Minorque et la partie nord de Majorque jouissent d'un climat tempéré avec des pluies qui dépassent les 600 mm par an ;

    - le sud de Majorque, Ibiza et Formentera présentent un climat subdésertique, très ensoleillé avec de faibles précipitations. Le climat est caractérisé par l'exposition aux vents dominants.

     

    À Minorque, l'île la plus plate avec Formentera, rien n'arrête la tramuntana, vent violent du nord, froid et sec, analogue au mistral du midi de la France. Il se déchaîne en général plusieurs jours d'affilée, surtout entre décembre et février. Une trentaine de jours par an, il souffle à plus de 10 m à la seconde, ne se heurtant qu'aux kilomètres de murets qui protègent les champs.

     

    Les habitants, pour protéger leurs terres, ont dû construire ces milliers de kilomètres de remparts de pierre sèche. Ceux qui souffrent des grosses chaleurs préféreront le climat de Minorque, car c'est l'île la plus ventilée en été et la plus verte.

     

     

    http://www.routard.com/guide/baleares/567/geographie_et_climat.htm

     

    Un phénomène curieux et pas très bien expliqué se produit aux baléares, c'est le RISSAGA

     

    .

    un rissaga est un phénomène météorologique qui se produit parfois dans certaines côtes de la Méditerranée, et sur la côte de l' îles Baléares, en Italie, en particulier dans le Golfe de Trieste, sous le nom de marrube, ou dans le golfe de Gabès, qui affectent pays riverains de la Tunisie et Malte, mais aussi dans de nombreuses autres parties du globe, comme la mer du Japon et de mer de Chine orientale, connue sous le nom Abiki.

     

    Rissagas se produire dans oscillations au niveau de la mer dans les ports, les criques et les baies, due aux conditions climatiques que des vents forts dans la troposphère, l'air chaud à de faibles niveaux de l' atmosphère et de faible ou modérée dans la surface, et que dans des conditions de résonance, soudaine hausse dire et la baisse du niveau de la mer dans un court délai très (minutes, voire quelques secondes), alors que très intense, souvent causer des dommages aux bateaux et les inondations qui sont amarrés dans le port.

     

    La dernière grande rissaga à Ciutadella de Menorca, le plus important en 20 ans, a eu lieu le Juin 15 décembre 2006, avec des balançoires d'un maximum de 4 mètres et les dégâts causés à de nombreux bateaux.

     

    Pour produire un rissaga de ces caractéristiques, comme cela s'est produit également dans la même localité sur Juin 21, 1984, il est nécessaire que les conditions dans lesquelles ils se produisent normalement rejoindre une tempête avec des vents forts et des changements brusques la pression atmosphérique.

     

    Dans le rissagas les plus courants, les fluctuations du niveau des mers sont de 60 à 120 cm. Sont habituellement administrés à environ 50 parties par an des alertes météorologiques.

    (traduit de l'espagnol)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 06:53

    Upload imageMerci pour tous ces détails !!! mais je suis trop bien dans ma gironde pour aller vitre ailleurs lol! bisous de nicole!

    2
    Rem
    Lundi 11 Octobre 2010 à 10:56

    Me voilà bien documentée pour le cas où nous navigerions jusque là bas d'ici deux ans et demi Bises Rem

    3
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:04

    Moi, je vais aller pratiquer l'espagnol dès le milieu de cette semaine, mais au Mexique!

    4
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:44

    Bonjour,

     

    Je trouve votre blog très sympa et vos photos magnifiques. De plus il est bien fournit en informations. Cela dit, si vous êtes désireux de plus d’informations en ce qui concerne les Baléares, n’hésitez pas à vous rendre sur la page www.baleares.com , il s’agit d’un portail géographique spécifique des îles Baléares. Une vraie mine d’informations pour tout ! Je vous propose par exemple de lire ce reportage sur les plus belles plages des Baléares, http://www.baleares.com/promo.php4?id=367&elem=n&lang=fr , peut-être en connaissez vous déjà une partie. Pour ma part j’ai eu l’occasion de me rendre à quelques unes d’entre elles et je n’ai pas été déçue !

    Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation ainsi qu’aux futurs visiteurs enchantés par ces si belles îles.

    A bientôt !

     

    Inès

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :