• - GAETA -

    16 AOUT départ 9 Heures pour GAETA, Arrivée 15 Heures, R A S

    Rien de spécial à dire sur cette escale

                                            

    Gaeta (aussi nommée en français Gaëte ou Gaète) est une commune de la province de Latina dans le Latium en Italie. Gaeta abrite une base de l'OTAN.

     

    GAETA - ANZIO

     Histoire

    Selon Virgile, Caieta était le nom de la nourrice d’Énée qui aurait été enterrée à cet endroit. À l’époque romaine, Caieta était un centre de villégiature pour de nombreux personnages importants et riches de Rome ainsi que de Formia et de Sperlonga toutes proches. Ces villes étaient reliées par la voie Appia.

    Au début du Moyen Âge, après l'invasion des Lombards, Gaeta est restée sous la souveraineté de l’Empire byzantin. Dans les années suivantes, et à l'instar d'Amalfi, Sorrente et Naples, il semblerait que Gaeta se soit constituée en port pratiquement indépendant et qu'elle ait continué un commerce prospère avec le Levant.

    Son histoire, cependant, est plutôt obscure jusque vers 830, date à laquelle la ville devient une seigneurie dominée par des hypati, ou consuls : le premier d'entre eux fut Constantin (839-866) puis Marin et Docibile Ier (867-906). Le plus grand fut Jean Ier (906-933) qui écrasa les Sarrasins au Garigliano en 915, gagnant l'honneur de patricius de l'empereur Constantin VII de Byzance. Au XIe siècle, le duché tombe entre les mains des comtes normands d'Aversa, devenus princes de Capoue, et Gaeta est définitivement annexée à leur royaume par Roger de Sicile en 1135. La cité continue toutefois de battre sa propre monnaie jusqu'en 1229. La ville a joué un rôle remarquable dans l'histoire militaire de la péninsule :

    ses fortifications remontent à la période romaine, et un mausolée du Ier siècle du général romain Lucius Munatius Plancus est situé sur la Montagna Spaccata voisine. Ces fortifications ont été prolongées et renforcées au XVe siècle et pendant toute l'histoire du royaume de Naples (devenu royaume des Deux-Siciles).

    Le 30 septembre 1707, celles-ci furent détruites après un siège de trois mois par les Autrichiens de Comte de Daun. Le 6 août 1734, la ville fut prise après un nouveau siège de quatre mois par les troupes françaises, espagnoles et sardes sous le commandement du futur roi Charles VII de Naples

    GAETA - ANZIO

     

    GAETA - ANZIO  GAETA - ANZIO  GAETA - ANZIO

     

    GAETA - ANZIO  GAETA - ANZIO GAETA - ANZIO

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:48
    marenostrum

    La aussi voir la cote ainsi est un vrai plaisir! Nous avons fait une escapade dans cette ville il y a déjà quelques années.

    Elle fut le théatre de la bataille entre les derniers retranchements des Bourbons et la nouvelle Italie SI tu as le temps c'est Ici  que j'en parlais!

    Bonne route!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :