• LUNDI 30 AOUT

PALAMOS

Agréable petite ville, vivante à l'ambiance espagnole, très belle plage, un port de peche assez important On attend qi'il y ait moins de tramontane pour partir ver les Baléares.

Courses en ville on trouve de tout ici, de très belles boutiques, notament des journaux francais, très bon super marché au bout de la rue piétonne à droite sur une petite place

Mais si in poursuit au delà de la rue piétonne on trouve un marché permanent ou il y a de tout, fruits et légumes, viandes et surtout de très bonnes poissonneries.

Coup de téléphone de Julie de Sicile ou il fait beau mais aussi avec beaucouo de vent

MARDI, MERCREDI

La tramontane a considérablemen baissée et nous partons cette nuit, le temps a beaucoup changé, il fait nettement moins chaud et il y a aussi beaucoup de moins de monde, ca fait meme drole !

On a vu un truc drole ai mouillage, (nfin si l'on peut dire!)

Nous étions donc au mouillage tranquille, quand une grosse vedette à moteur est venue mouillée à quelques mètres de nous. Et petit à petit, elle s'est mise à dérapper, puis à dériver très lentement pas de notre coté, heureusement !

Lentement mais surement du coté de la baie, sans que personne ne bouge à bord ..... Heureusement, il n'y avait pas trop de monde et pas de vent ...Ils ont dérivé une bonne partie de l'après midi et muis ils sont partis en fin d'après midi sans s'etre inquiétés.

On aura tout vu !!!! c'est bien ce qu'on dit, des gens qui ont leur permis bateau, mais qui ne sont pas de vrais marins !

ANECDOTE DE BORD :

En soirée j'étais entrain de lire un livre passionnant bien impreignée par l'histoire "Piège nuptial" de Douglas Kennedy.

Je suis allée faire un petit pipi avant d'aller me coucher et j'ai oublié de fermer na vanne d'eau de mer qui sert à nettoyer la cuvette des WC ; heureusement JP est passé derrière moi, car le bateau commencait à etre un peu inondé du coté cabinet de toilette !

Pas très content captain JP...

Une étourderie qui peut couter cher ....

C'est comme ca, qu'il y a longtemps que nous avons failli couler  dans la rivière d'Auray en Bretagne !!!

Nous avions un petit bateau "un brio" et deux enfants en bas ages et la nuit JP a mis sa main d'un coté de sa couchette et il y avait au moins 20 Cm d'eau.....

nous avons passé la nuit à écoper !

les joies de la plaisance !

• 27 AOUT 2010

ESPAGNE

10H30 Départ de Leucate sous un ciel gris et laiteux, une températre lourde qui colle à la peau. Le soleil se lèvera à peine aujourd'hui, cependant navigation aréable malgré le vent de Sud.

Quand on va direction Sud évidement, c'est pas l'idéal ! (Moteur)

Arrivée à 18H30 à ROSES (ou (ROSAS)

je ne sais pas trop comment on dit, les deux je crois ! (belle baie de 15 Km, belle plage)

Un coup de vent est annoncé pour toute la nuit sur tout le bassin méditeranéen.

Nous mouillons en face de la plage mais Jean Pierre a des problèmes de dérapage sans doute des "Possidonis" dès que le vent forcit et en plus un moteur qui fait des siennes.

Ce matin, je me réveille à 9H30, c'est rare! Ca fatigue l'air marin !

Je vais pouvoir ouvrir mes cours d'espagnol que je n'ai pas regardé depuis un an.

Finallement le mouillage n'est pas si fiable, nous dérpons beaucoup.

Captain JP décide d'aller se metttre à l'abri ailleurs et nous partons pour ESTARTIT de l'autre coté de la baie au Sud.

Le vent est un peu tombé mais la mer est très formée (heureusement on a la vague dans le bon sens,, je n'aimerais etre etre dans l'autre sens et la vague dans le nez !)

Nous mettrons environ 2 Heures à traverser cette baie, vers la fin, je ne me sens pas très bien!

L'ESTARTIT (agréable station balnéaire)

Nous mouillons toujours en face la plage pour la nuit après avoir demandé à la capitainerie du port si on pouvait utiliser les bouées dans l'avant port, qui seront presque toutes libérées dans la soirées.... REPONSE : NON, pour un catamaran se serait mieux de vous mettre dans le port à 122,08 Euros la nuit ....ben tiens...

On se demande toujours ce qui justifie des prix pareils !

On préfère retourner au mouillage et aller au restaurant et on n'a pas été décus.

Sur le port "Le Santa Clara" pour 38 Euros - 2 Plats garnis chipirones et calamars a la plancha frites + Dessert + Vin

. Très très copieux et bien cuisiné. d'ailleurs la terrasse est bondée.

Par contre, on n'a pas passé une très bonne nuit, très secoués et bercés par le doux bruit de l'éolienne qu'on avait oublié de fermer.

Au réveil, on écoute la météo qui prévoit encore 24 Heures de tramontane.

C'est combien de jours déjà la tramontane ?

1 jour, 4 jours, 9 jours !!!!! (à raison de 9 jours de tramontane à 122 Euros la nuit, on préfère encore etre remués au mouillage !

ANNECTODE DE BORD

Je ne sais pas pour quel usage Captain JP avait mis de l'eau de mer dans la bouilloire, mais...quelle surprise quand j'ai voulu boire mon p'tit café du midi! Berck, imbuvable! déjà que le Nescafé c'est pas terrible mais à l'eau salée !

DIMANCHE 29 AOUT

Nous quittons L'ESTARTIT direction PALAMOS vers 14 Heures très beau temps, mais le coup de vent persiste et doit s'arreter ver 15 Heures.

La mer est très forte mais nous sommes vent arrière et donc portés par la vague, quand je vois les bateaux qui nous croisent, je ne voudrais pas etre à leur place....

Ils enfournent dans l'eau et tanguent d'une facon inquiétante !

ARRIVEE à PALAMOS vers 16H30 le temps est calme, le mouillage en face de la plage et derrière le port tranquille, on va pouvoir passer une bonne nuit avant de partir pour les Baléares.

les photos après comme d'habitude quand j'aurais une connexion plus longue