• IBIZA Avec 125 000 habitants Ibiza ou Eivissa, son nom officiel, Ibiza est la troisième ile de l'archipel des Baléares par ses dimensions (40 Kms de longueur sur 20 Kms de largeur)

     

     TANIT LA DEESSE D'IBIZA La grande Dame de Carthage est aussi la déesse d'Ibiza.

     Son culte, qui a duré plusieurs siècles dans l'ile, exige des sacrifices humains; Diodore de Sicile évoque notamment des sacrifices d'enfants (on a d'ailleurs retrouvé des urnes contenant des ossements d'enfants, mélangés à des ossements d'animaux).

     On a aussi parlé d'Ibiza comme d'un centre de plaisir ou de prostitution sacrée, voué au culte de TANIT : C'était il y a vingt-cinq siècles, si l'on en croit les figurines de terre cuite à caractère sexuel. Cependant tout ceci reste très incertain. (Source "le petit futé").

     

     

     CALA SANT VINCENT

     C'est au nord du village de SANT VINCENT à la "Cueva de Culleram) sur la colline couverte de pins, ou se trouve un petit sanctuaire punique, installé dans une grotte que l'on a découvert en 1907 le buste de la déesse TANIT qui est maintenant au musé d'Eivissa.

     

     NB :

     

     Depuis une décision municipale de mai 1979, on désigne l'ile d'IBIZA sous le meme nom EIVISSA en Catalan. Mais dans la pratique in désigne l'ile sous le nom d'IBIZA et la ville sous le nom d'EIVISSA; Ce qui est pratique finallement pour éviter les confusions.

    Pin It

    7 commentaires
  • IBIZA

     

     VENDREDI 10 SEPTEMBRE

     

    Le temps est magnifique ce matin. Nous avons presque 70 Miles à effectuer pour rejoindre IBIZA et sans beaucoup de vent pour l'instant.

      Ibiza 2010 086

     

     Nous allons faire du carburant mais il est 9H30, et ils ne sont pas pressés d'ouvrir !

     A 10 Heures, le gars arrive comme une fleur, l'air pas très aimable !

     

     La traversée se passe sans problème avec une alternance de nuages et de soleil,, l'air est frais il ne fait pas trè chaud.

    Ibiza 2010 045

     

     Nous arrivons en vue des cotes d'IBIZA en meme temps que le coucher de soleil, nous faisons une tentative à la CALE VICENTE mais la mer remue et l'endroit n'est pas très abrité, donc nous allons à la CALA DE PORTINATX un peu plus haut, dès que nous passons la pointe avec le phare rayé noir et blanc, la mer est plus calme.

    Ibiza 2010 061

     Nous mouillons donc à PORTINATX ou il y a très peu de bateaux, un bateau allemand et un bateau breton (d'après le pavillon qui flotte en haut du mat ), on voit que nous sommes au mois de septembre. PORTINATX, jolie petite baie comme il y en a tant à IBIZA

    Ibiza 2010 058

     

     Nous descendons diner dans un petit restaurant de plage le long de la mer, très charmant pour feter nos 33 ans de mariage !

     

    Ibiza 2010 062

     

    Ibiza 2010 075  Ibiza 2010 073

    Pin It

    6 commentaires
  • LA PECHE DU JOUR

     

     Ces derniers temps, la peche nous sourit, deux petites bonites et un magnifique "maquereau espagnol". Est ce que c'est parce que les bateaux à moteur à grande vitesse sont partis, mais le poisson est revenu et les petits bateaux locaux si jolis sur l'eau aussi. En attendant les photos, voicis une petite descriptio n

    de ces poissons.

     

     LA BONITE :

      formentera-porto soller-pollensa 021

     les bonites communes ou à dos rayé, sont des chasseurs de pleine eau, rapides et violents dans leurs attaques de sardines et d'anchois. On les peche de jour et par mer calme dans au moins 20 m d'eau, mais elles peuvent etre prises au beau milieu de l'océan. On leur propose une sardine, un poisson nageur, une cuiller ondulante, un lancon plastique ou une imitation de calamar. Changez le bas de ligne après chaque capture. La pélamide peut atteindre le mètre, et la bonite commune 80 cm. On les a mangé, c'était très bon, entre le thon et le maquereau en gout.

     

     

     LA DAURADE CORYPHENE c'est un poisson de couleur mordorée, rien à voir avec la daurade de nos poissonniers, en tout cas c'est très bon

     

    formentera-porto soller-pollensa 023

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique