• NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE

     

    Le vent forcit encore ...Des pointes à 90/100 Kmh

     

     

    DIMANCHE 24 JUILLET

     

    Le mistral ne faiblit pas, les bateaux dansent au mouillage

     

    c'est la loi des (3-6-9-12) comme la tramontane

    on dirait que nous sommes partis pour 12 Jours !!!!!

     

    pire qu'hier !!!

     

    Nous avons de la chance car les catas sont stables au mouillage et on remue beaucoup que tous les autres bateaux, la situation n'est pas trop infortable, on peut vaquer à nos occupations sans problème

     

    la provence été 2011 237

    capain JP commence à s'impatienter !

     

    la provence été 2011 222

     

    avec ce vent, le ciel est bleu et le soleil brille mais la température de l'air est un peu fraiche et je ne parle pas de celle de l'eau qui n'invite pas à la baignade !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    JEUDI 21, JEUDI 22, SAMEDI 23 JUILLET

     

     

    Ca devient désespérant, le Mistral est toujours là, fort et lancinant et surrtout il nous empeche de naviguer

     

    partout en méditerranée la température de l'eau est très fraiche à cause du vent

     

    D'après la radio, aujourd'hui 15° à La Ciotat !!!!!! au mois de juillet .......

     

     

    la provence été 2011 224

    . La direction, le nom et les effets de chacun de ces vents peuvent varier suivant les régions (en particulier, les directions du Mistral et de la Tramontane sont permutées dans la région du Languedoc).

     

    Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien magistrau, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique de nord-ouest à nord, très froid en hiver et chaud en été, et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.

     

    Généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, son caractère dominant lui confère un rôle important dans l'originalité du climat provençal.

     

    Il peut souffler à plus de 100 km/h en plaine, notamment dans la basse vallée du Rhône.

     

     

     Le mistral dans les arts populaires

     

    Les auteurs antiques nommeront Circius un vent violent de Narbonnaise. Selon l'auteur latin Sénèque, repris par plusieurs auteurs, l'empereur Auguste aurait érigé un temple à ce vent particulier

     

    Dans la tradition provençale, le mistral est l'un des trois fléaux de la Provence, les deux autres fléaux étant la Durance et le Parlement de Provence

     

    Il souffle en rafales selon une direction Nord-Nord-Ouest environ 130 jours par an, avec une vitesse variant de 30 et 120 km/h.

    Selon les régions, il porte différents noms : biso, cantaleso, cers, galerno, vent-terrau

    . Ce vent sec qui semble glacial, propulse les masses d'air frais descendues du Massif Central (et parfois des Alpes) dans la vallée du Rhône dès que l'air de la Méditerranée est plus chaud que celui des terres. Il est dévastateur pour les cultures et attise les incendies

     

     

    http://www.portatout.net/Pro/Vitrines/RosedesVents/images/008.gif 

    . Définition et extension du mistral[

     

    Le mistral concerne la Provence, du Languedoc (Est de Montpellier), au Var (Fréjus), et toute la vallée du Rhône (de Lyon à Marseille), ainsi que la Corse et la Sardaigne.

    Vers le sud, il atteint facilement la latitude des îles Baléares. Dans toutes ces régions, on parle de mistral lorsqu'un vent sec de secteur ouest à nord et soufflant par rafales "dégage le ciel" et rend l'air limpide

    Ce vent souffle généralement du nord-ouest au nord, mais dans certaines vallées préalpines et sur la côte d'Azur le relief le canalise à l'ouest.

    Quelquefois, il souffle du nord-nord-est sur l'est du Languedoc et jusqu'au cap Béar.

    Il n'est pas rare qu'un épisode de mistral ne concerne qu'une partie du domaine cité ci-dessus.

     

     

    Origine du Mistral Circonstances des épisodes de mistral[

    Le mistral naît de la différence de pression entre une dorsale anticyclonique sur le proche Atlantique ou l'Europe du Nord et un minimum dépressionnaire sur la Méditerranée (Golfe de Gênes). Le flux de nord-est à nord-ouest engendré par cette configuration est canalisé et accéléré dans la vallée du Rhône jusqu'à une altitude d'environ 3 000 m (contournement de la chaîne alpine). Mais l'extension du phénomène dépend des circonstances dans lesquelles s'installe un régime de mistral. Le mistral peut souffler toute l'année, et c'est en hiver et au printemps qu'il est le plus fréquent.

     

    http://www.boutikbambou.com/les_salons/images/palmier_vent.GIF

     

    Flux de nord-ouest généralisé

    Mistral et tramontane soufflant en tempête sur le Golfe du Lion Cette situation est à l'origine des épisodes de mistral et de tramontane les plus fréquents. Un front froid associé à une dépression sur l'Europe du Nord se déplace vers l'est. Le flux s'oriente au nord-ouest, apportant de l'air océanique frais. Le vent de nord-ouest est frais. Il provoque des averses sur les haut-plateaux du Massif central. Par effet de foehn, l'air s'assèche brutalement dans les basses vallées de l'Ardèche et du Gard. Ceci dissipe tous les nuages très rapidement.

    L'accélération du vent est provoquée par un effet venturi lié à la formation d'une dépression dans le golfe de Gênes, sous le vent des Alpes. L'épisode de mistral concerne alors toute la vallée du Rhône, la Provence jusque dans l'arrière-pays et la Côte d'Azur, où il vient de l'ouest.

     

    Dans le Languedoc, c'est la tramontane qui souffle fort. Mistral et tramontane, ici associés, soufflent sur le Golfe du Lion et le nord-ouest de la Méditerranée occidentale, et peut être ressenti à l'est des Baléares, en Sardaigne et quelquefois jusqu'à la côte africaine. Mistral fort le 13 novembre 2008 à midi (vent au sud de la France). Lorsque le flux est orienté au nord-nord-ouest, voire nord, avec un anticyclone très étendu en latitude sur l'Atlantique et un flux perturbé sur la France, l'air est plus froid, aussi bien en altitude qu'au sol.

     

     http://www.metweb.fr/images_sommaire/na01635_.gif

     

    Le mistral engendré par cette circulation méridienne est plus violent et le temps moins clément, avec des gros cumulus parfois porteurs de faibles averses. Le mistral est alors moins ressenti à l'est de la Provence. Lorsque le flux est plutôt d'ouest (régime zonal), la masse d'air n'est pas forcément froide et le mistral n'est ressenti que sur la plaine du delta du Rhône et sur la côte d'Azur. Il ne fait beau que près des côtes méditerranéennes et il peut pleuvoir dans l'arrière-pays. La Côte d'Azur a un ciel dégagé et un temps plus chaud grâce à un effet de Foehn.

     

    De loin les plus courants, ces épisodes de mistral sont assez brefs : généralement pas plus d'un à trois jours.

     

    Flux de nord-est généralisé[

    ] Capitelle à trois corps permettant d'abriter le troupeau lorsque soufflait le mistral Cette situation est à l'origine d'un mistral très différent : il ne souffle que sur l'ouest de la Provence et jusqu'à Montpellier, d'une direction nord ou nord-nord-est. Ce «mistral» est de loin le plus froid en hiver, car l'air transporté est de l'air continental provenant d'Europe centrale voire de Russie. Il est dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe du Nord. Le vent peut alors souffler pendant plus d'une semaine, jusqu'à ce que l'anticyclone se soit assez déplacé vers l'est pour que le flux change de direction. Ce type de mistral peut être associé à une dépression sur la Méditerranée qui amène de la pluie voire de la neige à très basse altitude en hiver.

     http://cheznectarine.c.h.pic.centerblog.net/c8728937.jpg

     

    Mistral d'été

    Mistral d'été soufflant sur les plages du Prado à Marseille Ce type de mistral, contrairement aux précédents, n'est pas engendré par une configuration synoptique particulière. Il se produit essentiellement en juillet et concerne la vallée du Rhône et la côte provençale. Il est engendré par la formation d'une dépression thermique sur l'arrière-pays provençal (Var, Alpes-de-Haute-Provence) surchauffé en journée. L'appel d'air créé engendre un flux de nord sur l'ouest de la Provence et ce mistral est souvent annulé près du littoral par des brises maritimes. Il ne souffle qu'en journée, car sa formation est liée à l'évolution diurne. Ce type de mistral est redouté en Provence car il renforce l'effet de la sécheresse estivale, attise et propage les incendies de forêt.

     

     

    Mistral et retour d'est[

    Ciel pendant l'épisode cévenol du 6 septembre 2005 Le mistral n'est pas toujours synonyme de ciel clair. En particulier, lorsqu'une dépression méditerranéenne s'approche de la côte par le sud-est, le vent peut tourner et le temps se dégrader rapidement. La position de la dépression engendre un flux de secteur nord-ouest à nord-est, canalisé en vent de nord dans la vallée du Rhône. Si cette dépression repart vers le sud-est, le mistral reprend le dessus; mais si la dépression continue de s'approcher des terres, le mauvais temps peut s'installer pour plusieurs jours sur tout le bassin méditerranéen, voire se transformer en épisode cévenol, avec son cortège d'intempéries.

     

    http://ladyoftheswamps.l.a.pic.centerblog.net/b990a33f.gif

    Pin It

    2 commentaires
  • http://imagesetpassion.i.m.pic.centerblog.net/8b98fc8e.gifMERCREDI 20 JUILLET

     

    Soleil

    toujours un très fort mistral, nous restons toujours là ou nous sommes !

     

    cela va faire 8 jours, nous devions aller en Corse, mais là bas, c'est encore pire, et comme cette année nous sommes un peu pris par le temps, nous préférons calmement

     

    Aujourd'hui, nous ne pouvons pas aller à terre à cause du vent, l'annexe ne tiendrait pas le choc !!!!!

     

    Y a du vent dans les voiles comme dirait l'autre !

     

    la provence été 2011 223

     

     

    la provence été 2011 227   la provence été 2011 228

     

    la provence été 2011 229

     

    la plage de Port Grimaud dans le fond

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique