•  

     Depuis plusieurs mois la France et l'Europe sont balayées par de fortes tempetes mais d'ou vient le nom de ces tempetes ?

    Les tempêtes météorologiques européennes majeures reçoivent un nom comme les cyclones tropicaux. Bien que ces tempêtes soient des dépressions des latitudes moyennes et n'aient rien à voir avec les ouragans et les typhons, elles causent des dommages qui peuvent être aussi importants. Elles ont en général un développement explosif, c'est pourquoi on les qualifie de bombes.

    Historiquement, les noms des tempêtes étaient donnés selon la journée où elles se produisaient ou tout autre association marquante et ce nom variait donc d'un pays à l'autre. En 1954, une étudiante de l'Université libre de Berlin suggéra de nommer les dépressions et anticyclones qui affectent l'Europe pour rendre les cartes météorologiques plus faciles à suivre.

    L'Institut météorologique de l'Université libre de Berlin adopta cette idée. Cette étudiante, le docteur Karla Wege, devint célèbre pour son travail comme météorologiste à la télévision et popularisa cette pratique à Berlin. Jusque dans les années 1990, cette nomenclature était exclusivement suivie dans les journaux, radios et télés de Berlin.

    Les tempêtes Vivian et Wiebke ayant tellement marqué le continent, l'idée fut reprise par tous les médias allemands. La convention a changé au cours des années et est maintenant :

     

    durant les années paires, les dépressions reçoivent des noms féminins et ces noms sont masculins durant les années impaires ; les anticyclones reçoivent des noms selon la convention inverse. Jusqu'à 2002, les noms sur la liste dressée par l'Institut étaient repris à tous les deux ans en remplaçant seulement les noms des tempêtes et anticyclones qui passent à l'histoire.

    Depuis 2002, le public peut acheter le droit de nommer une tempête et une nouvelle liste est donc confectionnée à chaque année, l'argent recueilli servant au financement de la station météorologique de l'université.

    Les noms de dépressions retirées le sont généralement pour des dommages exceptionnels par le vent mais la pluie abondante causant des inondations et la neige abondante peuvent être le facteur. En moyenne, 150 noms sont donnés au cours d'une année aux dépressions en Europe mais seulement un nombre infime atteint la renommée.

    Les événements reliés à des anticylones qui donnent des sécheresses, des vagues de chaleurs ou des gels sérieux peuvent être également consacrés. Bien que cette pratique soit exclusivement allemande et que d'autres pays utilisent une liste de noms différents, certaines tempêtes célèbres sont passées dans le vocabulaire de l'Europe entière.

     

    Nom des principales tempêtes ayant touché l'Europe :

     

    Années 1950:

    Tempête du 31 janvier au 1er février 1953 qui causa les inondations records aux Pays-Bas

    Années 1980:

    Tempête de 1987 connue également comme The great Storm of 1987 par les Britanniques et l’Ouragan de 1987 par les Français.

     

    Années 1990 1990:

    Tempête Daria (ou « Tempête de la Fête de Robert Burns »)

    • Tempête Vivian •

    Tempête Wiebke

    1999 Tempête Anatol

    • Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe (Tempête Lothar et Tempête Martin)

     

    Tempete Klaus

    Années 2000: 

    2005 Tempête Erwin

    2007 Tempête Kyrill

    •2008 Tempête Per

    2009 Emma

    2009 Tempête Klaus

    • Tempête Quinten

    • Tempête de neige de février 2009 sur les îles britanniques

     

    photo Philip Plisson (Xynthia)

    Années 2010

    2010 Tempête à Madère

    • Tempête Xynthia 2011

    Tempête Friedhelm

    • Tempête Gunter

    • Tempête Joachim

    • Tempête Robert 2012 Tempête Ulli

    • Tempête Andrea

     

    2013 Tempête Christian

    • Tempête Cleopatra

    • Tempête Xaver

    • Tempête Dirk (ou « Tempête de noël »)

    2014 Tempête Petra 

    . Tempete Ulla

    Source Wikipedia

     

    http://www.philip-plisson-blog.com/article-tempete-petra-par-philip-plisson-122425732.html

     

     

    Si vous voulez acheter une tempete voir aussi

    http://quoi.info/actualite-environnement/2012/10/29/qui-choisit-nom-tempetes-acheter-joachim-xynthia-1113044/

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Lomener, Ploemeur, photo Thierry Renaud

    J'ai trouvé cet article concernant la houle sur les cotes bretonnes ...

    http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2014/02/05/surf-kite-surf-meteo-pourquoi-une-houle-geante-arrive-sur-la-bretagne-petra-brigit-tempete/#xtor=AL-32280515

     

     

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/pyrenees-atlantiques-un-cargo-coupe-en-deux-a-anglet_1320622.html

    VIDEO. Cargo échoué à Anglet, "les risques de pollution a priori écartés" Par LEXPRESS.fr, publié le 05/02/2014 à 11:31, mis à jour à 17:20

    Le plan Polmar est déclenché: un navire espagnol, le Luno, s'est encastré dans une digue après une avarie en arrivant au port de Bayonne, sa coque est coupée en deux. Douze marins ont été hélitreuillés. Selon le ministre de la Mer les "risques de pollution massive sont a priori écartés".

    En savoir plus sur :

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/pyrenees-atlantiques-un-cargo-coupe-en-deux-a-anglet_1320622.html

     

    TEMPETE PETRA

    http://www.ouest-france.fr/tempete-petra-23-000-foyers-prives-delectricite-en-bretagne-1907734?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20140206

    Quiberon après  la tempete

     

     

    Anglet:

    Le cargo espagnol est maintenant brisé en trois morceaux 1 contribution Créé le 06/02/2014 à 10h46 -- Mis à jour le 06/02/2014 à 10h51

    http://www.20minutes.fr/article/1291642/ynews1291642?xtor=RSS-176

    ACCIDENT -

    La dislocation s'est produite cette nuit...

    Le cargo espagnol «Luno» qui s'était échoué mercredi à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), déjà brisé en deux s'est disloqué en trois morceaux dans le courant de la nuit, a-t-on appris auprès du sous-préfet Patrick Dallennes.

    Selon le sous-préfet, la dislocation s'est produite dans la nuit, avec d'une part le château, où se trouve la cabine, qui se trouvait jeudi matin dans l'eau, à quelque 40 mètres de la plage, et d'autre part le reste de la partie arrière, qui contient l'un des réservoirs et qui aurait sombré. L'avant du bateau s'est par ailleurs stabilisé contre la digue.

    ...A SUIVRE, sur le lien

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     Photo amateur à Rome

     

    http://www.20minutes.fr/ledirect/828878/italie-trois-morts-inondations-sicile

    Italie: Trois morts dans des inondations en Sicile Mis à jour le 23.11.11 à 12h44

    Trois personnes sont mortes dans le nord-est de la Sicile à la suite d'inondations et de coulées de boue, ont annoncé ce mercredi les autorités italiennes.

    De nombreux immeubles ont été submergés mardi soir à Saponara, près de Messine, a annoncé la protection civile. Une femme de 24 ans que l'ont croyait morte a été retrouvée dans un bâtiment envahi par la boue, ont dit les services de secours.

    Les trois victimes sont un garçon de dix ans, un homme de 50 ans et son fils âgé de 20 ans, rapporte le quotidien local Il Giornale di Sicilia.

    Plus de 20 personnes sont mortes ces dernières semaines en Italie en raison de fortes pluies, essentiellement dans le Nord et le Centre.

    Avec Reuters

     

    http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-rome-et-la-toscane-sont-durement-touchees-par-les-inondations_169895.html

     des inondations dans des quartiers de la banlieue nord de Rome.

    Une grande masse d'eau est arrivée de l'Ombrie, une région voisine où il a beaucoup plu depuis samedi. Des vannes d'une digue proche de la capitale ont été ouvertes pour soulager la pression de l'eau. Dans le centre de l'Italie durement touchée ces derniers jours par une vague d'intempéries, il y a eu quatre morts en Toscane mais la situation s'améliore progressivement, la pluie ayant cessé de tomber depuis mardi.

    Les prévisions météo sont favorables pour la journée de mercredi, avec du soleil attendu sur toute la péninsule.

    Une nouvelle perturbation devrait arriver jeudi sur les régions du sud de l'Italie et la Sicile, mais bien moins importante que celle qui a frappé le centre et le nord du pays depuis samedi.

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique