• LA CHOUETTE SYMBOLE DE LA SAGESSE

     

                                               

    J'ai trouvé un "chouette site" sur les chouettes, moi la collectionneuse de chouettes et hiboux

     

    http://dornac.over-blog.com/article-chouette-des-hiboux-113436789.html

     

     

    Chevêche d'Athéna

    La Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche (Athene noctua) est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés de petite taille à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (Athene noctua).

    Dans l'Antiquité grecque, la Chevêche d'Athéna était l'attribut d'Athéna, déesse de la Sagesse.

                                                 

    Morphologie

    Cette espèce est de petite taille, un peu plus petite qu'un pigeon (26 cm), ronde et trapue (de 180 à 200 g). Sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumage est grisâtre semés de taches plus claires ; le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. La queue est courte. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches. Les « déhanchements » de sa tête sont caractéristiques, de même que son vol onduleux et son cri clair et bref, sorte de « kiou kiou » ou « kiwitt ».

    Les sexes sont identiques.

    Son envergure est de 60 cm environ.

     

    Répartition

    L'aire de répartition d'origine de la chevêche d'Athéna est le bassin méditerranéen où elle trouvait des milieux ouverts (plantations d'oliviers) favorables à sa nidification. Elle a progressivement étendu son aire de répartition en suivant l'extension des domaines agricoles ouverts à travers le milieu forestier.

    Aujourd'hui, la Chevêche d'Athéna est répandue dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande et de la Scandinavie. Habitat La chouette chevêche est un oiseau de bocage que l'on peut rencontrer un peu partout (sauf dans les boisements denses), et en général toujours à proximité des cultures et des prairies. On la rencontre notamment dans les milieux ouverts et cultivés comme les vergers où elle niche dans les cavités des vieux arbres d'où son nom de « chouette des pommiers ». On la trouve aussi dans les clapas, mais aussi dans les bosquets, les trous de murs, les nichoirs à condition qu'ils soient dans l'obscurité. Elle reste fidèle au même logement d'année en année et peut même nicher dans des terriers de lapin.

                                                  

    Symbolique

    Elle doit son nom générique à la déesse grecque Athéna (Minerve chez les Romains), dont elle est l'animal symbolique. Dans la Grèce antique, la Chevêche d'Athéna, attribut d'Athéna, symbole de la Connaissance (la sagesse mais aussi la science) devint tout naturellement celui de la ville d'Athènes.

    On retrouve ainsi la chevêche accompagnée d'un rameau d'olivier sur les drachmes de cette ville. On retrouve encore aujourd'hui la chevêche sur les pièces grecques de 1 euro.

    Le logo de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO) représente une Chevêche d'Athéna stylisée. Le constructeur autrichien de ventilateur pour ordinateur dénommé Noctua a une Chevêche d'Athéna stylisée comme logo. C'est le silence du vol de cet animal qui aurait inspiré ce choix

                                     

      

     

    Une monnaie grecque classique : les chouettes d'Athènes 1 2 3 4 5 (69 votes)

    Parmi les monnaies grecques les plus connues, il faut ranger les « chouettes » d'Athènes.

    C'était le nom populaire des monnaies d'argent d'Athènes, qui ont pour type constant, au revers, la chouette d'Athéna debout sur une amphore couchée. Athènes fabriquait ses espèces avec l'argent extrait des fameuses mines du Laurium. Aristophane dit plaisamment que les chouettes font leur nid dans les bourses (Aristophanes, Les oiseaux, vers 1106).

    On lit encore dans Lucien : « Un proverbe dit : « Des chouettes à Athènes ! » pour montrer combien il est ridicule de porter des chouettes dans une ville où elles abondent (Lucien, « Nigrinus », au début).

     

                                                            


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:13

    Bravo et merci pour la citation de mon blog.

    A bientôt, sans doute !

    2
    Mamé Annie
    Samedi 19 Janvier 2013 à 08:42

    Bonjour

    Heureuse de te voir à mon bord, départ prévu au mois de mai si tout va bien

    Bon week end

    3
    Mamé Annie
    Samedi 19 Janvier 2013 à 08:47

    mamé Annie et cpatin JP est la meme personne Hihihi tout est question de connexion ou de déconnexion !

    4
    estrellita64 Profil de estrellita64
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 12:03

    Bonjour !

    J'aime votre blog que je découvre aujourd'hui

    A bientôt pour d'autres visites.

    Je vous ai mis dans mes favoris

    Amitiés

    5
    Captain JP Profil de Captain JP
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 08:23

    bonjour,

    merci de votre passagesur mon blog qui est encore en construction, puisque tous les articles d'Over blog, n'ont pas encore été transférés ici

    A Bientot

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:49
    Bel article sur la chevêche d'Athéna que j'adore prendre en photo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :