• LE TERRITOIRE EN PLEIN DEVELOPPEMENT EOLIEN


    Devenir un territoire à énergie positive :

    tel est l'un des engagements majeurs pris par l'Agglo et la ville de Perpignan à travers la signature d'une convention Grenelle 2015 avec l'Etat.

    Il s'agit donc de développer les énergies renouvelables afin d'en produire plus que le besoin en consommation de l'ensemble de la population. Dans ce cadre, l'Agglo s'est en particulier impliquée dans la définition des Zones de Développement Eolien. Deux emplacements sont envisagés à l'issue de cette étude : l'un sur le territoire de Sainte-Marie-la-Mer, le second, plus vaste, entre Pézilla-la-Rivière, Baixas et Calce.

    Afin d'éviter toute implantation anarchique, de respecter les paysages, le patrimoine, les espaces naturels protégés, de prendre en compte toutes les contraintes : proximité des postes sources susceptibles d'accueillir l'énergie produite, loi littorale, distance aux habitations, interférences radioélectriques, trajectoires des avions...L'implantation de parcs éoliens est conditionné par la définition de ZDE (Zones de Développement Eolien). L'Agglo a mené une vaste étude afin de localiser ces espaces pertinents sur son territoire.

    UNE FORTE IMPLICATION DE LA POPULATION

    Des réunions publiques ont ensuite été organisées, en fin d'année 2008, dans chacune des communes concernées, afin de sensibiliser les populations et de recueillir leurs avis. Dans l'ensemble, le développement des énergies renouvelables recoit un accueil plutot favorable des habitants, certains sont memes pressés de voir les constructions d'éoliennes démarrer.

    Enjeu environnemental majeur, la production d'énergie propre peut aussi représenter un soutien économique précieux pour l'activité viticole. Acutellement soumis à l'avis du Préfet, le périmètre des ZDE pourrait etre arreté d'ici la fin de l'année pour voir fleurir les premières éoliennes dès 2010.


                                                                              
    Pin It

    4 commentaires


  • et dansez maintenant...La "Sardane, danse populaire et tradtionnelle du pays catalan

    votre commentaire
  • Voilà, nous sommes arrivés à Leucate.
    Il fait très beau, le soleil est de la fete et beaucoup d'animation sur le port de plaisance de Leucate, ca peint, ca ponce, ca tape, ca carène, ca se promène, les gens sont déjà en short et en manches courtes pour profiter des premiers rayons de soleil, ca sent les vacances et les premiers week end de voiles !

    LEUCATE, Entre ciel et mer de nouveaux horizons

    Situé tout au long de 17 Km de plages méditerranéennes, adossé au massif des Corbières, le site de Leucate, est unique.

    Cette ancienne ile est devenue une authentique presqu'ile, gardienne des traditions, un concentré de Languedoc...

    Positionée entre la mer et l'étang qui porte son nom

    - une véritable petite mer intérieure de 18 Km de long

    - abritée derrière sa falaise, la commune de Leucate est devenue le paradis des vacances et des sports nautiques, à commencer par la planche à voile.
    Ses paysages naturels, aussi variés que sauvages, ont tous gardé leur authenticité. Ils se répartissent sur les cinq entités distinctes qui composent l'ensemble de la commune : Leucate Village, Leucate Plage, La Franqui, Port Leucate et les villages naturistes.
    Leucate, une nature exceptionnelle, dans un environnement préservé, site Natura 2000, entrée sud du Parc naturel régional de la narbonnaise en méditerranée, Pavillon bleu sur toutes ses plages et son port.

    LES TRADITIONS LEUCATOISES

     

    La conchyliculture :

    Eleveurs d'huitres, de moules, de palourdes et meme de crevettes impérales, sont trous regroupés au centre ostréicole, le long des rives du "grau" qui fait communiquer l'étang avec la mer. Douze mois sur douze, la célèbre "Cap Leucate", l'huitre creuse à la chair fine et au gout de noisette, est  à la disposition des gourmets qui peuvent venir s'approvisioner directement et la déguster sur place.

     

    la peche :

     

     



    La peche, largement pratiquée dans l'étang, a longtemps été une grande tradition leucatoise. Aujourd'hui les pecheurs sont bien moins nombreux que jadis car beaucoup d'entre eux se sont reconvertis dans l'ostréiculture. Mais chaque année pour la saint Pierre, le 29 juin, la peche est fetée rituellement et les anciens savent alors communiquer aux enfants la passion de leur activité passée. Vente de poissons


    La viticulture :

    La vigne, depuis l'époque romaine, fait partie de l'économie du pays.
    Les efforts d'une recherche permanente de qualité permettent aijourd'hui aux "Vignerons du Cap Leucate", tous regroupés au sein de la cave coopérative du meme nom, de proposer des vins très appréciés.
    Plusieurs Appelations d'Origine controlée sont issues du terroir de Leucate : FITOU en vin rouge, CORBIERES dans les trois couleurs, sans oublier les excellents Muscats et Vins Doux Naturels de RIVESALTES. La cave coopérative dispose de points de vente sur tous les secteurs de la commune en été et toute l'année au village, dans son caveau "Francoise de Cézelly, ainsi qu'à Port-Leucate. Un très grand choix de produits locaux y est proposé.
    L'été de nombreuses fetes autour du vin sont organisées par la cave, (renseignements: 04 68 40 01 31)

    LE MONDIAL DU VENT A LEUCATE LA FRANQUI, tous les ans aux vacances de Paques (du 11 au 19 avril 2009)

    Si le vent est parfois considéré comme un handicap, nul doute qu'il devient l'élément star de ces dix jours du Mondial du Vent.
    Les plus grands windsurfers et kitesurfers de la planète viennent s'affronter sur ce spot mondialement reconnu pour sa qualité.
    Une destination idéale pour vos vacances de Paques en famille ou entre amis puisque le Mondial c'est aussi une multitude d'animations et d'ateliers pour chaque age afin de se familiariser avec l'univers du vent.

    SOL Y FIESTA à Leucate Village, tous les ans à l'Ascension
    (21, 22 et 23 mai 2009)

    Bodegas, concerts, musiques et danses méditerranéennes, fete de la vigne et du vin...
    Prenez un long week end, ajoutez de grandes troupes de spectacles de rue, un soupcon de magie, quelques gouttes de reve, une pléiade de musiciens, une pincée de bodegas, assaisonnez le tout de traditions méditerranéennes et vous obtiendrez une phénomène sans précédent, celui de Sol y Fiesta !
    le résultat dure trois jours et il est gratuit pour tous.
    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique