• http://devousamoi.unblog.fr/files/2007/02/ventplage.gif

    tempéries dans le sud-est Départements concernés : Alerte Orange Vent : Aude(11), Pyrénées-Orientales(66).

     

    Risque important Neige : Ariège(09), Haute-Garonne(31), Hautes-Pyrénées(65).

    Risque important Orages : Alpes-Maritimes(06), Bouches-du-Rhône(13), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Gard(30), Hérault(34), Var(83), Vaucluse(84).

    Période de validité : Du mardi 4 mai à 6h00 au mercredi 5 mai à 6h00.

     

    Situation : Avec la présence d'un vaste système dépressionnaire étendu de l'Europe centrale à l'Espagne, un épisode de temps très perturbé se met en place aujourd'hui des Pyrénées aux Alpes et aux abords de la Méditerranée.

     

    Une dépression se creuse sur les Baléares avant de se décaler en Méditerranée, générant cette forte dégradation. Cette situation est liée à un violent conflit de masses d'air, entre de l'air chaud remontant du Maghreb et de l'air froid d'origine scandinave glissant vers le nord de l'Europe et la France.

     

    Observation :

    Les pluies ont débuté comme prévu cette nuit et se sont peu à peu renforcées.

    On observe des cumuls de 20 à 40 mm ce matin à 6h sur l'ensemble des régions méditerranéennes, jusqu'à 44 mm du côté de Bormes-les-Mimosas (83). D'autre part, la tramontane se renforce avec des rafales jusqu'à 119 km/h au Cap Béar (66) et 94 km/h à Leucate (11).

    Il neige abondamment sur les Pyrénées-Orientales avec plus de 30 cm au dessus de 1500 m.

     

    Evolution :

    Ce matin, la zone la plus instable s'étendra du Var aux Alpes-Maritimes. Sur ces régions, on attend des cumuls moyens de l'ordre de 40 à 60 mm en 24 heures, avec un risque d'atteindre des valeurs supérieures sous les cellules les plus actives. L'activité orageuse sera souvent marquée, avec un également un risque de trombes marines sur le littoral varois et azuréen, ainsi que sur l'est de la Corse.

     

    D'autre part, la tramontane se renforcera sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude avec des valeurs atteignant les 100 km/h aux endroits exposés et 110-120 sur les caps.

     

    A partir de la mi-journée, les conditions se dégraderont nettement sur la chaîne pyrénéenne. On attend des chutes de neige de plus en plus soutenues au dessus de 800, puis 600 m. Il pourrait tomber jusqu'à 50 cm de neige fraîche au dessus de 1200 m, ce qui est exceptionnel pour la saison !

     

    La tramontane se renforcera encore pour atteindre localement les 120-130 km/h sur le Roussillon.

    Le vent d'est à sud-est se renforcera aussi sur la côte varoise avec des pointes à plus de 100 km/h sur les îles du Levant. Des orages éclateront toujours dans l'après-midi sur l'est de la région PACA, et plus localement en Corse. Ils seront parfois forts.

     

    La limite pluie-neige descendra vers 1500 m sur les Alpes du Sud. En soirée et nuit prochaines, l'instabilité orageuse s'évacuera peu à peu sur les régions méditerranéennes et progressera en vallée du Rhône jusqu'au Massif Central. Toutefois, si les pluies resteront soutenues, le caractère instable sera moins prononcé.

    La neige tombera au dessus de 1500 m sur les monts d'Auvergne.

     

    Le temps deviendra plus calme, quoique toujours perturbé, mercredi matin. Le communiqué spécial sera levé.

     

    Pour plus de détails sur vos prévisions, composez le 32.01 sur votre téléphone (1,35€/appel puis 0,34€/mn) Info Suivante Info n° 1 sur 18 * Communique spécial - Intempéries dans le sud-est * 04-05-10 à 07h32 : Suivi des intempéries dans le sud-est : le point à 7h * 04-05-10 à 07h02 :

     

    http://i16.servimg.com/u/f16/11/12/55/83/pluie_17.gif

    Pin It

    2 commentaires
  • http://sabinev60.s.a.pic.centerblog.net/byxqsl7d.gif

    INTEMPERIES

     

     

    Actualités Challenges < Top News Depeches 03.05.2010 | 17:01

     

    Vigilance orange au vent dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

     

      Météo-France a émis lundi un bulletin de vigilance orange (niveau trois sur quatre) pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales où sont attendus des vents violents.

     

    Sur ces deux départements du Languedoc-Roussillon, "la tramontane soufflera en rafales tempétueuses", selon la carte de vigilance diffusée à 16h et valable jusqu'à mardi 16h.

     

    "Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le vent d'ouest à nord-ouest se renforcera en matinée de mardi", écrit Météo-France. "Il atteindra en fin de matinée 120km/h en rafale sur le Roussillon et l'est de l'Aude, localement jusque 130km/h".

     

    L'atténuation est prévue en cours de nuit suivante. AP cb/com/sb

     

    http://ekladata.com/lsdk5OoMAZrR0tbWFoSmDgx-WbM.gif

    Pin It

    3 commentaires
  • Le Barcarès France. el Barcarès.

    C'est ma nouvelle demeure ou j'habite depuis Noel

     

    Altitude 0m (mini) – 4m (maxi)

    Superficie 11,65 km²

    Population sans doubles comptes 4 005 hab. (2007)

    Densité 343.8 hab./km² Le Barcarès (en catalan El Barcarès) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.

      http://www.relax-otel-barcares.federal-hotel.com/images/photo1_5.jpg

    Ses habitants sont appelés les Barcarésiens

     

    Géographie 

    La commune du Barcarès est située à 22 km au nord de Perpignan.

     

    Histoire 

    Cette étroite bande de terre située entre l’étang et la mer est longtemps restée insalubre et quasi déserte. Alors qu’aux alentours du XIVe siècle, les Templiers font assécher une partie de la Salanque, le Lido barcarésien est laissé de côté, faute de moyens techniques.

    L’intérêt pour le site prend naissance au XVIIe siècle. En 1659 le traité des Pyrénées est signé, officialisant la frontière sur les Pyrénées. À cette époque, l’économie de la vallée de l’Agly se développe, et avec elle les moyens de transport. C’est ainsi qu’un port est aménagé au Barcarès. Sous la dépendance naturelle de Saint-Laurent-de-la-Salanque, ce port voit transiter de nombreuses marchandises : vin, huile, fruits, poissons... et le sel, denrée réglementée. Se développant peu à peu, le Barcarès devient au XIXe siècle un port de pêche important, ayant même ses propres installations de constructions navales où l’on fabrique les fameuses barques catalanes*

      http://ekladata.com/Hyn1xalEwxE31iObUC3xYdh0RDg.jpg

     

    . De plus, à cette époque, la mode est aux bains de mer. Des nombreuses familles viennent passer du temps sur ses plages improvisant d’éphémères villages de fortune le temps d’un été. Le Barcarès devient indépendant durant le XXe siècle.

      http://ekladata.com/N_b0uOSW8ZwfBUr4AWYZ52d0dpQ.jpgCabanes de pecheurs d'antan

    L'histoire contemporaine du Barcarès est marquée par un épisode douloureux : en 1939, à la fin de la guerre d'Espagne, des dizaines de milliers de républicains franchirent la frontière et furent enfermés par les autorités françaises dans un véritable camp de concentration, qui devint ensuite, sous le régime de Vichy, un Centre de Rassemblement des Étrangers.

     

    Durant les années soixante avec la mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (mission Racine), les promoteurs immobiliers font élever une station balnéaire, ayant pour symbole le Lydia.

     

    Blason 

    D’azur, à la barque catalane d’or, le blason du Barcarès rappelle la vocation maritime de la ville. La partie haute porte les couleurs catalanes.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Escut_del_Barcar%C3%A8s.svg/90px-Escut_del_Barcar%C3%A8s.svg.png

    Administration 

    Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Joëlle Ferrand UMP Toutes les données ne sont pas encore connues.

     

    Démographie 

    Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 775 1 197 1 347 2 208 2 422 3 514 4 033 4 005 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

     

    Lieux et monuments 

    l'église http://ekladata.com/-mWge_hSG-2EiQM_t3ewXfCr1HI.jpg

     

    * le Lydia :

    paquebot ensablé, symbole du Barcarès

      http://www.linternaute.com/photo_numerique/deposants_gallerie/meilleures-images/2006/04/images/image8.jpg

    * Étang de Salses

     

    Quelques vues sous la neigehttp://ekladata.com/g5zJTnnjsRISdahss7Nkuu5cC3s.jpg

    http://ekladata.com/QJ7AZKWIiTHPyTM71Uqf3CLAES8.jpg

    le port sous la neige !

     

    Et maintenant une petite balade à la plage un jour d'avril oi il faisait beau

     

    roussillon 008  roussillon 017

    roussillon 011 roussillon 014

     

    Puis, hier une petite promenade à velo le long de la cote entre Le barcares et leucate, sur une psite cyclabe sans voiture

     

     

    roussillon 032 roussillon 034

    d'un coté de la piste la pinède, de l'autre la lande avec des plantes grasses bleues dont j'ignore le nom et des lavandes papillons violettes

     

    et puis on arrive au Lydia sous la brumeroussillon 036

     

    roussillon 040 des scultures modernes

     

    roussillon 038 une petite pose, ca fait pas de mal aux gambettes !

     

    roussillon 043du béton....

     

    ET DES FLEURS

     

    roussillon 049

     

    roussillon 051

     

     

    roussillon 050

     

    roussillon 015 ET LA MER

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique