• http://sabinev60.s.a.pic.centerblog.net/byxqsl7d.gif

    INTEMPERIES

     

     

    Actualités Challenges < Top News Depeches 03.05.2010 | 17:01

     

    Vigilance orange au vent dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

     

      Météo-France a émis lundi un bulletin de vigilance orange (niveau trois sur quatre) pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales où sont attendus des vents violents.

     

    Sur ces deux départements du Languedoc-Roussillon, "la tramontane soufflera en rafales tempétueuses", selon la carte de vigilance diffusée à 16h et valable jusqu'à mardi 16h.

     

    "Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le vent d'ouest à nord-ouest se renforcera en matinée de mardi", écrit Météo-France. "Il atteindra en fin de matinée 120km/h en rafale sur le Roussillon et l'est de l'Aude, localement jusque 130km/h".

     

    L'atténuation est prévue en cours de nuit suivante. AP cb/com/sb

     

    http://ekladata.com/lsdk5OoMAZrR0tbWFoSmDgx-WbM.gif

    Pin It

    3 commentaires
  • Le Barcarès France. el Barcarès.

    C'est ma nouvelle demeure ou j'habite depuis Noel

     

    Altitude 0m (mini) – 4m (maxi)

    Superficie 11,65 km²

    Population sans doubles comptes 4 005 hab. (2007)

    Densité 343.8 hab./km² Le Barcarès (en catalan El Barcarès) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.

      http://www.relax-otel-barcares.federal-hotel.com/images/photo1_5.jpg

    Ses habitants sont appelés les Barcarésiens

     

    Géographie 

    La commune du Barcarès est située à 22 km au nord de Perpignan.

     

    Histoire 

    Cette étroite bande de terre située entre l’étang et la mer est longtemps restée insalubre et quasi déserte. Alors qu’aux alentours du XIVe siècle, les Templiers font assécher une partie de la Salanque, le Lido barcarésien est laissé de côté, faute de moyens techniques.

    L’intérêt pour le site prend naissance au XVIIe siècle. En 1659 le traité des Pyrénées est signé, officialisant la frontière sur les Pyrénées. À cette époque, l’économie de la vallée de l’Agly se développe, et avec elle les moyens de transport. C’est ainsi qu’un port est aménagé au Barcarès. Sous la dépendance naturelle de Saint-Laurent-de-la-Salanque, ce port voit transiter de nombreuses marchandises : vin, huile, fruits, poissons... et le sel, denrée réglementée. Se développant peu à peu, le Barcarès devient au XIXe siècle un port de pêche important, ayant même ses propres installations de constructions navales où l’on fabrique les fameuses barques catalanes*

      http://ekladata.com/Hyn1xalEwxE31iObUC3xYdh0RDg.jpg

     

    . De plus, à cette époque, la mode est aux bains de mer. Des nombreuses familles viennent passer du temps sur ses plages improvisant d’éphémères villages de fortune le temps d’un été. Le Barcarès devient indépendant durant le XXe siècle.

      http://ekladata.com/N_b0uOSW8ZwfBUr4AWYZ52d0dpQ.jpgCabanes de pecheurs d'antan

    L'histoire contemporaine du Barcarès est marquée par un épisode douloureux : en 1939, à la fin de la guerre d'Espagne, des dizaines de milliers de républicains franchirent la frontière et furent enfermés par les autorités françaises dans un véritable camp de concentration, qui devint ensuite, sous le régime de Vichy, un Centre de Rassemblement des Étrangers.

     

    Durant les années soixante avec la mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (mission Racine), les promoteurs immobiliers font élever une station balnéaire, ayant pour symbole le Lydia.

     

    Blason 

    D’azur, à la barque catalane d’or, le blason du Barcarès rappelle la vocation maritime de la ville. La partie haute porte les couleurs catalanes.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Escut_del_Barcar%C3%A8s.svg/90px-Escut_del_Barcar%C3%A8s.svg.png

    Administration 

    Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Joëlle Ferrand UMP Toutes les données ne sont pas encore connues.

     

    Démographie 

    Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 775 1 197 1 347 2 208 2 422 3 514 4 033 4 005 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

     

    Lieux et monuments 

    l'église http://ekladata.com/-mWge_hSG-2EiQM_t3ewXfCr1HI.jpg

     

    * le Lydia :

    paquebot ensablé, symbole du Barcarès

      http://www.linternaute.com/photo_numerique/deposants_gallerie/meilleures-images/2006/04/images/image8.jpg

    * Étang de Salses

     

    Quelques vues sous la neigehttp://ekladata.com/g5zJTnnjsRISdahss7Nkuu5cC3s.jpg

    http://ekladata.com/QJ7AZKWIiTHPyTM71Uqf3CLAES8.jpg

    le port sous la neige !

     

    Et maintenant une petite balade à la plage un jour d'avril oi il faisait beau

     

    roussillon 008  roussillon 017

    roussillon 011 roussillon 014

     

    Puis, hier une petite promenade à velo le long de la cote entre Le barcares et leucate, sur une psite cyclabe sans voiture

     

     

    roussillon 032 roussillon 034

    d'un coté de la piste la pinède, de l'autre la lande avec des plantes grasses bleues dont j'ignore le nom et des lavandes papillons violettes

     

    et puis on arrive au Lydia sous la brumeroussillon 036

     

    roussillon 040 des scultures modernes

     

    roussillon 038 une petite pose, ca fait pas de mal aux gambettes !

     

    roussillon 043du béton....

     

    ET DES FLEURS

     

    roussillon 049

     

    roussillon 051

     

     

    roussillon 050

     

    roussillon 015 ET LA MER

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    http://www.tourmagazine.fr/photo/1994433-2752761.jpg?v=1270648959

     

     

     

    http://www.widiwici.com/images/evenement/mondialkitesurf.jpg

    Leucate : un vent de champions souffle sur le Mondial du Vent Rendez-vous du 10 au 18 avril 2010

     

    Leucate, dans l'Aude, accueille du 10 au 18 avril 2010 la 14ème édition du Mondial du Vent et les meilleurs kitesurfers et windsurfers de la planète, pour l’événement incontournable de l’année.

     

      Roberto Foresti Kitesurf Longue Distance 2009 / Roberto Foresti Puissant, vivifiant et incontournable, le vent est un pilier du patrimoine des Corbières maritimes, dans l'Aude. Depuis toujours, il a façonné cette côte encore sauvage et préservée du littoral méditerranéen. Si les moulins ont été remplacés par les éoliennes, le vent reste un allié précieux, à la fois source d’énergie, mais également de plaisir pour les amateurs de glisse.

     

    Le Vent, qui n'est ici rien moins qu'un dieu, se célèbre à l'occasion du Mondial du Vent, à Leucate du 10 au 18 avril 2010 :

    le rendez-vous incontournable des champions internationaux de la glisse.

     

    C'est la 3ème année consécutive que la ville de Leucate et le Mondial du Vent reçoivent l’unique manche française du circuit Coupe du Monde de kitesurf en freestyle (PKRA). L’élite de la discipline est réunie du 10 au 15 avril et offre un spectacle époustouflant, avec toujours plus de figures et d’amplitude. Parmi les riders les plus attendus, l’actuel leader du circuit mondial PKRA, Kevin Langeree (Hollande), le français Sébastien Garat et d’autres talents tels que Youri Zoon (Hollande), deuxième l’an passé.

     

    Chez les filles, le duel entre la brésilienne Bruna Kajiya – n°1 mondial – et l’espagnole Gisela Pulido sera d’autant plus intense que la jeune espagnole, six fois Championne du Monde, compte bien reprendre son titre.

     

    Par ailleurs, du 13 au 18 avril, le Mondial du Vent organise pour la deuxième année consécutive, l’Orange Speed Crossing, qui réunit cette année les 24 meilleurs windsurfeurs et kitesurfeurs de la planète.

     

    En 2009, le festival a accueilli plus de 185 000 visiteurs, sur la presqu’île des Coussoules, un site exceptionnel. L’occasion de découvrir le temps d’un long week-end ou de vacances, une région aux nombreux atouts située au cœur d'un Parc Naturel Régional.

     

    Pour plus d’informations Leucate :

    un vent de champions souffle sur le Mondial du Vent - Office de Tourisme de Leucate - Tel : 04 68 40 91 31 - www.tourisme-leucate.fr

    - Office de Tourisme de Port-la-Nouvelle - Tel : 04 68 48 00 51 - www.portlanouvelle.com

    - Office de Tourisme de La Palme - Tel : 04 68 48 56 88 – http://otsi.lapalme.free.fr

    - Office de Tourisme de Sigean - Tél : 04 68 48 14 81 - www.monsite.wanadoo.fr/sisigean

    - Site officiel du Mondial du Vent : www.mondial-du-vent.com

    link

    http://www.tourmagazine.fr/Leucate-un-vent-de-champions-souffle-sur-le-Mondial-du-Vent_a13231.html?com

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique