• La Coupe de Football 2010 en Afrique du Sud

     

    http://coupedumonde-football2010.com/football/FIFA-coupe-monde-football-2010-afrique-du-sud.jpg

     

     

    http://www.lequipe.fr/Medias/Football/201002/430x313/zakumi-la-mascotte-officielle-de-la-coupe-du-monde-2010.jpg

    La coupe du monde de football de 2010 est la dix-neuvième édition de la coupe du monde de football et se déroule du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud, pays choisi en mai 2004 pour organiser l'évènement.

     

    D'août 2007 à novembre 2009, les sélections nationales de 203 pays participent à une phase de qualification, dans le but de désigner les 31 équipes disputant le tournoi final en compagnie de l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

     

    : Désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football.

     

    Après l'échec en 2006 de l'Afrique du Sud contre l'Allemagne à une voix près, la FIFA avait décidé d'attribuer l'organisation de la compétition à un pays du continent africain. Après le retrait de la Libye et de la Tunisie, le comité exécutif de la FIFA qui s'est réuni le 15 mai 2004 à Zurich en Suisse, a choisi l'Afrique du Sud par 14 voix contre 10 voix pour le Maroc et 0 voix pour l'Égypte. La Tunisie avait retiré sa candidature tandis que celle de la Libye ne fut pas acceptée.

    Le 7 juillet 2006 en Allemagne fut dévoilé le logo de la future compétition, représentant un joueur stylisé réalisant une bicyclette avec en arrière-plan une représentation du continent africain.

     

     

    Rumeurs de délocalisation http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00035600/jaquette-coupe-du-monde-de-la-fifa-afrique-du-sud-2010-playstation-3-ps3-cover-avant-g.jpg

    Les fans debout célébrant la prochaine Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud (Le Cap) De 2006 à 2007, des rumeurs circulaient dans des sources diverses, selon elles la Coupe du monde 2010 pourrait être transféré dans un autre pays[.

    Certaines personnes, y compris Franz Beckenbauer, Horst R. Schmidt, et certains cadres de la FIFA, se sont inquiétés de la planification, l'organisation, et le rythme des préparatifs en Afrique du Sud[1],[3]. Toutefois, les responsables de la FIFA à maintes reprises exprimé leur confiance en l'Afrique du Sud comme pays-hôte, et a déclaré que l'événement ne sera pas déplacé, avec le président de la FIFA Sepp Blatter qui dit que

    «le Plan A. .. Plan B. .. Plan C est que la Coupe du monde 2010 aura lieu en Afrique du Sud ". Blatter a déclaré qu'il existe un plan d'urgence pour organiser la Coupe du monde d'ailleurs, mais seulement dans le cas d'une catastrophe naturelle, et que la Coupe du monde de football de 2006 en Allemagne avait aussi un plan d'urgence similaire[.

     

    Malgré les assurances données par la FIFA et le fait que l'événement ne serait déplacé que dans le cas d'une catastrophe naturelle, les rumeurs continuaient à circuler concernant la délocalisation possible de l'événement[8]. Ces rumeurs ont été dénoncées par le vice-ministre des finances sud-africain Jabu Moleketi, en disant que certains ont pris pour cible l'événement afin de refléter leur négativité persistante à l'Afrique du Sud et à l'Afrique].

     

    Mascotte http://football.linkiweb.com/design/zakumi-2010.png

    La mascotte Zakumi Zakumi La mascotte officielle de la Coupe du Monde 2010 est Zakumi (né le 16 juin 1994 (1994-06-16) (15 ans)), un léopard avec des cheveux verts. Son nom vient de « ZA », l'abréviation internationale pour l'Afrique du Sud, et « kumi », un mot qui signifie « dix » dans diverses langues africaines. L'anniversaire de Zakumi coïncide avec le Youth Day, en Afrique du Sud. Mais aussi 1994 est l'année des premières élections non-racistes en Afrique du Sud[10] Le principal slogan de la mascotte Zakumi est : "Zakumi's game is Fair-Play" (Le jeu de Zakumi est fair-play). Zakumi a été aperçu aussi lors de la Coupe des Confédérations 2009, et va aussi apparaitre dans la Coupe du monde.

     

    Primes http://us.123rf.com/400wm/400/400/patrimonio/patrimonio1003/patrimonio100300140/6621140.jpg

    Prime en MUSD Groupes 8 Huitièmes 9 Quarts 18 Demi-finales 20 Finaliste 24 Vainqueur 30 Le montant total des primes offertes pour le tournoi sont de 420 millions de dollars américains, une augmentation de 60% par rapport à l'édition précédente. [11] Avant le tournoi, chaque équipe participante reçoit un million USD pour les coûts de préparation. Au total, c'est huit millions que les équipes éliminées en phase de groupes reçoivent.

      Suite à un accord passé deux ans plus tôt, la FIFA rétribue les clubs des joueurs participants. Avec 1600 dollars par jour et par joueur à partir de quinze jours avant le tournoi jusqu'à sa dernière rencontre, pour un montant d'environ 40 millions, il s'agit de la première rétribution de la sorte. Elle fait suite à plusieurs années de lobbying des clubs employeurs cherchant à compenser en justice les pertes issues des blessures contractées en sélection.

     

    Ballon officiel http://www.djesport.fr/images/ballon%20officiel%20de%20la%20coupe%20du%20monde.jpg

    Le Adidas Jabulani (en zoulou, être joyeux) est le ballon officiel de la coupe du monde de football de 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap. Conçu et développé spécialement pour l'évènement, il affiche onze couleurs différentes. Selon la présentation officielle, elles sont censées représenter « les 11 joueurs de chaque équipe, les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud et les 11 tribus sud-africaines grâce auxquelles ce pays présente la plus grande diversité ethnique du continent africain ». Les « quatre éléments triangulaires sur fond blanc confèrent au ballon une identité visuelle unique, dans le style africain ».

    Sur le plan qualitatif, le ballon a fait l'objet de critiques abondantes[.

    Les gardiens en premier lieu : Gianluigi Buffon d'Italie le trouve inadapté, Júlio César du Brésil les compare à ceux du supermarché et Iker Casillas d'Espagne à ceux pour la plage, Hugo Lloris de France le qualifie de « catastrophe ». Il favoriserait en effet des trajectoires aléatoires plus propices à surprendre les gardiens.

      http://www.footiz.com/wp-content/uploads/2008/08/maillot-france-coupe-du-monde-2010.jpghttp://www.coupedumonde2007.net/images/drapeaux/afrique%20du%20sud.png

     

    Villes et stades

    En 2005, les organisateurs réalisent une liste provisoire de treize enceintes sportives en vue d'être utilisées durant la Coupe du monde situées dans les villes suivantes : Bloemfontein, Durban, Johannesburg (deux), Kimberley, Le Cap, Nelspruit, Orkney, Pietersburg, Port Elizabeth, Pretoria, la capitale, (deux) et Rustenburg. Le 17 mars 2006, la FIFA annonce officiellement les dix stades qui accueillent la compétition, dont la plupart connaissent un retard de construction, contrairement aux délais avancés par le comité d'organisation.

    Les trois stades non retenus sont situés à Kimberley, Orkney et Pretoria. Johannesburg Durban Le Cap Johannesburg Soccer City Capacité prévue: 94 700 (stade rénové) Moses Mabhida Stadium Capacité prévue: 69 957 (nouveau stade) Green Point Capacité prévue: 66 005 (nouveau stade) Ellis Park Stadium Capacité prévue: 62 567 (stade rénové)

     

      http://www.webchercheurs.com/images/stade-coupe-du-monde.jpg

    Préparation

    Cinq nouveaux stades on été construits pour le tournoi (trois lieux de matchs et de deux nouveaux terrains d'entrainement), et cinq des sites existants doivent être améliorés. Les coûts de construction devraient être 8.4 millards ZAR.

    En plus des stades construits et mis à niveau, l'Afrique du Sud envisage également d'améliorer ses infrastructures actuelles de transport public dans les différentes villes, avec des projets tels que le Gautrain et le nouveau système de Bus Rapid Transit (BRT) intitulé Rea Vaya [.

    Danny Jordaan, le président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2010, a dit qu'il attend que tous les stades pour le tournoi soient finis en octobre 2009.  Le pays va également mettre en œuvre des mesures spéciales pour assurer la sûreté et la sécurité des touristes locaux et internationaux fréquentant les matches en conformité avec les exigences standards de la FIFA,  , y compris une restriction temporaire des opérations de vol dans l'espace aérien entourant les stades [.

     

    Une conférence sur le football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie, en vue de la Coupe du monde 2010, devait se tenir le 27 mars 2009. Cédant aux pressions de Pékin, l’Afrique du Sud n’attribua pas de visa au Dalaï Lama invité à cette conférence, entraînant les protestations du ministre de la Santé sud-africain Barbara Hogan et des prix Nobel de la Paix Frederik de Klerk et Desmond Tutu qui devaient aussi participer à cette conférence, finalement reportée sine die[.

     

    Le paquebot Queen Elizabeth 2 devrait être acheminé vers le port du Cap à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2010, pour être stationné à proximité du Green Point Stadium et du Victoria & Alfred Waterfront comme hôtel flottant[

      http://coupe-du-monde-de-football.org/coupe-du-monde-de-football-ico/coupemonde.jpg

    Grève sur le chantier

    . 70.000 travailleurs de la construction qui étaient censés travailler sur les nouveaux stades ont quitté leur emploi le 8 juillet 2009. La majorité des travailleurs reçoivent 2500 ZAR par mois (environ 224 €), mais les syndicats affirment que certains travailleurs sont nettement sous-payés - certains recevant aussi peu que 40 ZAR (4 €) par semaine. Un porte-parole du Syndicat national des mineurs a déclaré à la SABC que la grève "no work no pay" (pas de travail si pas de bon salaire), se poursuivra jusqu'à ce que la FIFA inflige des pénalités sur les organisateurs. D'autres syndicats ont menacé de grève jusqu'en 2011. Le comité d'organisation de la Coupe du monde a minimisé la grève et a exprimé sa confiance que les stades seront prêts. 

     

    http://l.yimg.com/i/i/any/bleus11.jpg

     

    les premiers match auront lieu :

     

    16 Heures - Afrique sur Sud/Mexique

    20 Heures : Uruguay/France

     

    http://www.afriqueindex.com/cartes/images/carte-afrique-du-sud.gif


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juin 2010 à 08:54

    ALLEZ LES BLEUS ♥    je ne regarderais tous les matchs .bonne journée bisous

    2
    Vendredi 11 Juin 2010 à 11:41

    Buffon reste un bouffon...et ce ballon, malgré les critiques, reste le ballon officiel!

    Bonne journée à vous, temps couvert et fait pas chaud....

    Bises

    3
    Rem
    Vendredi 11 Juin 2010 à 15:32

    He ben tu es drôlement documentée sur le foot.....et des pronostics, tu en faiS ????

    4
    Samedi 12 Juin 2010 à 16:25

    bonjour ! supers tous ces renseignements!!! alors, pas besoin d'aller sur le site officiel, en se promenant chez toi on a tout !!! peut-être aussi les résultats ? si je comprends tout, on est footeux chez Grenadine !!! bonne fin d'A.M. et bon dimanche à lundi si vous le voulez bien . bisous de nicole!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :