Une nouvelle transat en double cinglera prochainement vers le Yucatan (province du Mexique), au départ de l'estuaire de la Loire : la Route du Chocolat.
Départ prévu le 18 octobre 2009.
Escale des Class 40 - monocoques de 40 pieds, soit 12,18 m - à l'occasion d'une fête organisée en amont à Nantes, pour un départ donné depuis Saint-Nazaire : comment pouvait-il en être
autrement quand on sait que l'initiateur de cette course n'est autre que le très Nantais Damien Grimont, déjà inventeur dans la ville-port du très rassembleur Record SNSM ?
Et quand on ajoutera que cet ingénieur de 42 ans aujourd'hui chef d'entreprise (*), qui fut également le skipper du 40 pieds... Chocolat Monbana dans la Route du Rhum et la Route du Café,
s'est souvenu que le voyage inaugural du Belem, il y a plus d'un siècle, s'était fait entre Nantes et Montevideo pour aller chercher - on vous le donne en mille - du chocolat, on aura compris toute
la trame du projet, soutenu par les collectivités territoriales.
Plus qu'une simple transat « Plus qu'une simple transat, ce sera une grande fête autour d'un événement sportif, solidaire et événementiel », laisse entendre Damien Grimont, qui réserve la
primeur de l'annonce complète et circonstanciée lors d'une prochaine conférence de presse. Connaissant le personnage, quelques bonnes surprises restent à dévoiler...
comme cette dimension humaniste au travers de l'incitation des équipages à soutenir des associations ou des ONG oeuvrant, par exemple, dans le domaine de la défense des droits de l'Homme.
Budgets raisonnables
Les bateaux sont eux aussi, sinon à la portée de tous, du moins à dimension plus « humaine ». « Un 40 pieds, c'est un tiers moins long qu'un 60 pieds (type Vendée Globe, NDLR), mais aussi dix
fois moins cher », résume Damien Grimont. Le Class 40 s'est fait une place dans le concert des grandes courses, mais souhaite désormais tracer son propre sillage.
La Route du Chocolat y contribuera.
Laurent Battarel (*)
Damien Grimont dirige Blue Ring, une société nantaise spécialisée dans la conception de marinas et l'aménagement de ports circulaires, dont le brevet intéresse la Loire-Atlantique et la
Vendée
Presse-Océan(article du 21 octobre 2008)
LE BELEM