• La salade grecque

    Elle est la base de vos vacances en Grèce, tès peu chère de 3 à 5 Euros, très copieuse, une assiete suffit en général pour deux

          

    Salade grecque

      La salade grecque en grec moderne : Χωριάτικη σαλάτα : choriatiki salata est une composante de la cuisine grecque : elle est présente à pratiquement chaque repas.

    Il s'agit, non pas d'un légume (la salade), mais d'une "salade composée" spécifique à la Grèce, qui se caractérise par sa simplicité. Les recettes sont multiples

    la "salade grecque" Mondialement connue sous le nom de salade grecque, ce n'est qu'une des nombreuses salades grecques.

    À la base, elle est composée de : tomates, concombre (nature), huile d'olive, origan et sel. Elle est éventuellement enrichie avec de la feta, des olives, de l'oignon, du poivron vert et parfois, des câpres, du vinaigre et du persil pour la décoration. Au restaurant, elle est appelée simplement "rustique" (Χωριάτικη) et peut être commandée sans fromage ou avec la feta séparément.

    Préparation :

    la tomate n'est pas coupée en tranches mais en quartiers symétriques. La peau du concombre peut être enlevée ou laissée, ou partiellement détachée en lanières pour la décoration. Ensuite, le concombre, l'oignon et le poivron sont coupés en fines tranches. Enfin, la feta et les olives (généralement de couleur noire), l'huile, le sel et l'origan sont ajoutés.

     

    À Chypre, elle contient du blé concassé (boulghour), des petits oignons et du jus de citron.

     

    LA FETA

    La feta ou féta (en grec φέτα) est un fromage caillé en saumure en Grèce. Le nom de ce fromage est un emprunt à l’italien fetta (« tranche ») qui daterait du XVIIe siècle.

    L’appellation feta associée au fromage est attestée au XIXe siècle. Elle caractérise un fromage produit selon des techniques précises. Ce type de fromage est traditionnellement produit à partir de lait de chèvre ou de brebis. Au cours du XXe siècle, une production de fromages similaires s’est développée ailleurs en Europe puis dans le monde.

    Dans l’Union européenne, le nom « feta » fait l’objet d’une appellation d’origine protégée et d’une indication d’origine protégée depuis le 14 octobre 20021. La feta est, avec la tomate, le concombre, les oignons et l'huile d'olive, un des ingrédients de la salade grecque (Horiatiki). On la retrouve également dans de nombreux autres plats traditionnels grecs.

     

    Histoire

    Les fromages blancs en saumure, dont la feta est l’une des variétés, existent probablement depuis des millénaires. Ils sont traditionnellement produits, des Balkans aux confins de la Turquie actuelle.

    Certains situent l’origine de ce fromage sur le territoire de l’actuelle Bulgarie ou en Macédoine, mais il semble impossible de l’affirmer concrètement. Dans les œuvres de l’antiquité grecque, on trouve de nombreuses références à un fromage, comme dans le chant IX de l'Odyssée.

    Le cyclope Polyphème passe même pour être un des premiers producteurs de fromage. Après avoir trait ses brebis, il mit le lait dans une outre en peau d’animal et réalisa quelques jours plus tard, que le lait était devenu une masse solide, savoureuse et préservable. Cependant, il est impossible de savoir avec précision à quel type de production il est fait référence ici2. Le fromage caillé en saumure n’est réellement attesté qu’à l’époque byzantine, sous le terme de « prosphatos » (πρόσφατος), et est alors principalement associée à la Crète.

    Un visiteur italien à Candie, en 1494, décrit très clairement son stockage dans la saumure

    Le mot « feta » est un emprunt à l’italien fetta (« tranche ») qui date du XVIIe siècle, et qui est vraisemblablement dû à la façon de couper le fromage en tranches.

    La première mention écrite connue du mot feta date du XIXe siècle, dans le magasin de l’usurier Grec, Stefanos D. Rigas, originaire de l’île de Syros.

    À partir des années 1930, une production de fromages se nommant également « feta » commence à se développer en dehors de Grèce, et plus particulièrement, après les années 1960, avec l’apparition d’une importante industrie de la « feta » au Danemark, en France et en Allemagne.

    À la fin du XXe siècle, les fromages s’assimilant à la feta sont produits dans le monde entier, de l’Iran à l’Australie en passant par l’Afrique de l’Est10. Le mot « feta » est protégé pour la première fois par une convention signée le 20 juin 1972 entre la République d’Autriche et le Royaume de Grèce ; convention qui vise à protéger les indications de provenance, d’origine et les appellations des produits agricoles, artisanaux et industriels. Dans cette convention, il n’est pas précisé à partir de quel type de lait la feta peut être produite.

    En 1981, quand la Grèce entre dans la Communauté Européenne, le nom feta n’est pas protégé par la loi. Entre 1987 et 1994, la Grèce adopte des lois à portée nationale permettant de réguler la production et la vente de la Feta. Ces lois excluent le recours au lait de vache pour produire la feta, et définissent des zones géographiques de production de la feta2. À partir de 1994 s’engage une bataille juridique en Europe pour déterminer si l’appellation feta peut être protégée ou si elle est au contraire devenue générique. Une décision définitive en faveur de la protection de l’appellation feta est finalement prise en 2002, qui accorde à la Grèce la protection de l’appellation feta et fixe les règles permettant d’obtenir cette appellation.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    vivijordan Profil de vivijordan
    Mercredi 15 Mai 2013 à 07:21

    Bonjour Nanou

    Tu va me dire je suis nul hein le feta j'ai pas tellement cherchée d'ou sa venez ??? maintenant je ses d'ou sa viens et j'aime bien le féta comme  avec les tomate mais je suis toutes seul en manger donc quand j'ai envie de féta je en prend que pour moi ..Il en vende beaucoup dans les magasin bio .

    Merci de tes merveilleuse article .

    Bisous .

    2
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:39

    Pas un repas sans salade dans les familles grecques. Parfois ce sont des salades vertes ou simplement de tomates et nous servons la feta à côté. Mais bien sûr la salade grecque on l'adore ! et elle nous sert aussi d'encas pour le midi

    3
    Captain JP Profil de Captain JP
    Mercredi 15 Mai 2013 à 10:12

    le midi dans le bateau on ne mange que ca ....Nous changeons un peu la composition pour ne pas manger toujours la meme chose, c'est bien agréable quand il fait chaud et qu'on n'a pas trop faim !

    le soir on trouve souvent une petite taverna pas chère et de bonne qualité avec l'accueil charmant en prime, ca ne vaut pas le coup de faire la cuisine !

    bonne journée

    4
    Mercredi 15 Mai 2013 à 13:07

    j'aime beaucoup la feta ! et toutes les salades méditerranéennes en général, la cuisine du soleil est équilibrée, c'est bon pour la santé ...

    Bon appétit et bonjour aux îles grecques

    Biz à bientôt

    5
    Mercredi 15 Mai 2013 à 15:23

    Bonjour,
    Merci d'être passé …
    J'aime bien la féta l'été quand il fait chaud ce qui n'est pas le cas en moment dans ma région
    Bonne journée et bon vent ... @+ Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :