• La Sardaigne

    http://www.croisitour-voyages.com/blog-sunnydream/wp-content/uploads/2010/06/Le-drapeau-des-4-Maures-Symbole-de-la-Sardaigne.jpg

    le drapeau des 4 Maures - Symbole de la Sardaigne

      http://www.cousinieb.fr/Sardaigne/Carte%20Sardaigne.jpg

    la Sardaigne (italien : Sardegna, sarde : Sardigna) est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, située au nord de la Tunisie et au sud de la Corse.

    Elle a obtenu le statut d'autonomie le 28 février 1948. Son chef-lieu est la ville de Cagliari.

      Géographie

    Mont Gennargentu La Sardaigne, qui a une superficie de plus de 24 000 km², est située au centre de la Méditerranée occidentale, entre la Corse au nord, et la Tunisie au Sud, et a été longtemps considérée comme la plus grande île de Méditerranée. En fait, elle est la deuxième après la Sicile. Elle est majoritairement constituée de montagnes et collines, et le massif montagneux principal, le Gennargentu, qui se trouve dans la partie centre-orientale de l’île, culmine à 1 834 m d’altitude.

    On y trouve également des parties planes, dont la seule réellement remarquable est celle du Campidano, une vaste plaine d’origine fluviale. On remarque deux fleuves principaux, le Flumendosa long de 127 km, mais surtout le Tirso avec ses 135 km. On trouve de nombreux barrages en Sardaigne, formant des lacs artificiels qui servent à l’irrigation des champs. Son climat méditerranéen offre des températures douces, et le mistral, qui est le vent dominant, permet de rafraîchir les températures estivales élevées. L'île est souvent frappée par les sécheresses avec des températures pouvant monter jusqu'à 45 °C.

    Nord-Sardaigne-travers-e-213.jpg

    Géologie

    La géologie sarde est très intéressante du fait que les roches s'y trouvant sont parmi les plus anciennes d'Europe, et les plus anciennes d'Italie. Ainsi, il n'y a pas de très hautes altitudes en Sardaigne du fait de la longue érosion. En effet, la base rocheuse de la Sardaigne méridionale (d'où le grand nombre de mines dans le sud) date de la période précambrienne, et plus précisément du début de l'éon protérozoïque (l'ère paléoprotérozoïque).

    On trouve, au nord-est de l'île, des roches sédimentaires issues de cette période, qui montrent qu'il y a eu également une partie provenant d'immersion. Ces sédiments ont permis la création de roches carbonifères (d'où les mines de charbon).

    On trouve également des roches plus récentes, issues de l'éon phanérozoïque telles que des roches volcaniques que l'on trouve en quantité dans la région occidentale et méridionale de l'île. Climat[modifier] Méditerranéen dans l'ensemble, le climat devient plus rigoureux dans le centre de l'île avec de la neige possible en hiver.

    Dans le sud de l'île, la sécheresse peut durer plusieurs mois (l'île se trouve à environ 200 km de la Tunisie). Les températures dépassent souvent 45 °C en été et les incendies sont souvent présents lors de cette période. Il a été mesuré plus de 49 °C le 25 juillet 1983 dans le centre de l'île, mais ce record n'a pas été homologué à cause des incendies limitrophes.

    Le 27 juillet 2009, sous l'influence du sirocco, il a été mesuré 47 °C[ à Arzachena. En revanche, elle ne passe jamais sous la barre des 0 °C. La température moyenne s'établit à 18 °C sur la côte.

    La pluie est rare, contrairement à la Corse, entre 400 et 500 mm d'eau par an répartis sur 40 jours dans l'année.

    Nord-Sardaigne-travers-e-212.jpg

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juillet 2012 à 10:15

    tout se passe très bien, mais il fait très chaud, étouffant meme

    bisous de nous deux

    2
    Mamé
    Samedi 2 Mars 2013 à 16:02

    Bonjour ! j'espère que tout ce passe bien .

    Une bien belle île encore .

    Bisous Mamé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :