• - Le pain grec

    Le pain grec

     

    Il est très bon, très compact et nourrissant avec une belle mie presque toujours un peu jaune, ce qui me fait penser qu'il doit y avoir de la farine de mais dans sa préparation et en plus il se garde très bien, souvent parsemé sur le dessus de grains de sésame ce qui n'est pas du luxe sur un bateau

     

    Il est très bon grillé avec de l'huile d'olive parsemé d'origan, un délice

    D'une manière générale, les boulangeries sont très belles, et ca sent bon la cannelle !

    - Le pain grec

    voici une recette que j'ai trouvé sur internet et que bien sur je n'ai pas essayée, mais elle donne une idée des ingrédients qui entrent dans la composition

     

     

     

    * 350g farine T65

    * 75g farine complète ou intégrale T150

    * 75g farine de maïs (ou semoule de blé fine)

    * 1,5 cc levure sèche instantanée

    * 1 cc sel

    * 280ml eau

    * 1 cs huile d'olive

    * 1 cs miel

    * 2 cs lait

    * graines de sésame blond, graines de nigelle

     

    Préparation

    du levain-levure Dans un grand saladier, mélanger les farines avec la levure et le sel.

    Faire un creux au centre et verser la moitié de l'eau.

    Avec une cuillère en bois, commencer à mélanger à partir du centre en faisant tombe dans le puits juste assez de farine pour former une pâte semi-liquide un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe.

    Couvrir avec un torchon propre et laisser fermenter environ 20 à 30 min jusqu'à formation de bulles en surface. Préparation de la pâte

    Ajouter au levain-levure l'huile d'olive, le miel et le lait (et 1,5 cc de graines de nigelle éventuellement).

    Tout en ajoutant le reste d'eau petit à petit, mélanger les ingrédients en incorporant la farine peu à peu jusqu'à formation d'une boule de pâte légèrement collante mais qui se décolle des parois.

    Verser sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir la pâte environ 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne souple, lisse et élastique.

    Remettre la pâte dans un saladier huilé et couvrir avec un film alimentaire ou un torchon propre et laisser lever environ 1h30 (la pâte doit pratiquement doubler de volume).

    Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'aplatir doucement avec la paume de la main puis la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 6 morceaux de même poids et laisser détendre couvert une dizaine de minutes.

    Façonner chaque morceau en ovale d'environ 10 cm de long et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé en prenant soin de les disposer les uns à côté des autres en ménageant un espace de 3 cm entre chaque (si la plaque de cuisson paraît trop étroite, disposer les morceaux sur la diagonale).

    Couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h ou jusqu'à ce que les pains se touchent.

    Préchauffer le four th7 (210°C). Badigeonner les pains avec un peu de lait et saupoudrer de graines de sésame (et éventuellement de nigelle).

    Enfourner et cuire environ 25 min jusqu'à ce que le pain prenne une couleur dorée et que le dessous sonne creux en le tapotant. Refroidir sur une grille

     

     

     

    Rien à voir avec le pain PITA que l'on mange avec les gyros

     

     

    La pita ou le pain pita est un pain peu épais de forme ronde, généralement présenté en pile sur les étals[Où ?]. Il est notamment consommé avec le kebab, le gyros ou du poulet.

    Dénomination Le terme pita (πίτα) est probablement dérivé du grec ancien pēktos (πηκτός), qui veut dire "solide" ou "coagulé, grumeaux".

    Dans le monde arabe, les pains plats tels que la pita sont appelés khubz (pain ordinaire).

    Le livre de cuisine arabe du xe siècle, Kitab al-Tabikh de Muhammad bin Hasan al-Baghdadi, cite six recettes pour le khubz, tous cuits dans un fourTandoor. Il est aussi appelé « pain turc », « pain libanais », « pain syrien » ou « pain arabe », bien que le pain soit différent selon les régions.

    Il porte différent nom selon le pays :

    كماج (« kmaj ») ou خبز عربي (« pain arabe ») en arabe, : питка en bulgare, Հաց պիտա (« Hats pita ») en arménien, πίτα en grec, פִּתָּה ou פיתה (« pitta ») en hébreu, pită en roumain, pide en turc.

    Utilisation

    La pita est aussi le pain qui est mangé durant la période du ramadan en Turquie, appelé Pita du Ramadan (en turc : ramazan pidesi). Dans certaines villes de Turquie (en Anatolie centrale notamment), le pide est le seul pain vendu lors du Ramadan.

    Wikipedia

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:55

    Oh arrête.... tu me donne faim, je n'ai bu que mon café ce matin.... Le pain, je le mange aussi grillé, mais dans ma région, c'est plutôt de la galette de blé noir...!!!! Bises et bon vendredi. ZAZA.

    2
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 14:09

    Il est aussi différent suivant les régions et suivant les boulangeries. Mais toujours très bon et nourrissant je confirme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :