• Les palmiers en danger

    http://ekladata.com/NgXH2umveQRP1ow8gLFtKpDHNnM.jpg

    Palmier du Roussillon sur la voix verte de l'Agly

     

     

     

    Alerte au charançon rouge:

     

    les palmiers, symboles de la Côte d'Azur, en danger

     

    Les professionnels du palmier, symbole de la Côte d'Azur, s'inquiètent à l'approche du printemps de la recrudescence du charançon rouge, coléoptère ravageur qui ne cesse de gagner du terrain et contre lequel s'activent de nombreuses municipalités du sud de la France, avec plus ou moins de succès

     

    . "Si on ne fait pas ce qu'il faut au printemps, la situation à l'été ne sera plus rattrapable pour le Phoenix canariensis",

     

    célèbre palmier de la Promenade des Anglais et espèce la plus touchée sur la Côte d'Azur, s'alarme Roland Pelissier, un responsable de l'Association française des professionnels du palmier. "Tant qu'une stratégie globale ne sera pas appliquée" contre le fléau, il gagnera du terrain, estime le pépiniériste varois, regrettant que les pouvoirs publics n'aient "pas les moyens d'obliger les propriétaires privés à traiter leurs végétaux".

     

    Un arrêté national contre l'insecte est pourtant en vigueur depuis 2010.

     

    Originaire d'Indonésie, le charançon rouge a migré vers l'Asie du Sud-Est avant de gagner le Moyen-Orient et l'Europe méditerranéenne. Plus nuisible que le papillon palmivore, présent en France depuis 1999, le coléoptère brun rougeâtre s'attaque à toutes les espèces de palmiers et même à d'autres végétaux comme les cannes de Provence.

     

    La commune de La Crau (Var) a ainsi perdu 80% de ses Phoenix, ses voisines de Bandol ou Sanary-sur-Mer 60%, selon M. Pelissier. Le fléau a atteint Nice, qui compte quelque 17.000 palmiers, début 2011. Craignant pour l'image de la ville, les pouvoirs publics s'activent depuis, en collaboration avec 29 autres communes du département et la Principauté de Monaco, afin d'empêcher le ravageur de progresser.

     

    "Le problème est de mobiliser les propriétaires privés.

     

    Pour cela nous avons mis en place des équipes de bénévoles chargés de surveiller les palmiers privés et de sensibiliser ces propriétaires", explique Benoît Kandel, 1er adjoint au maire de Nice, chargé de coordonner la lutte dans le département.

    Deuxième point d'achoppement: l'endothérapie, qui consiste à traiter le palmier en injectant des produits chimiques à l'intérieur. Nice et ses voisines s'y refusent. "On n'en connaît pas l'impact sur la faune, notamment les abeilles, et la flore" alentour, s'inquiète M. Kandel. "Nous privilégions donc les traitements biologiques préventifs aux nématodes" (vers prédateurs des larves du charançon), indique-t-il. Cette méthode se révèle toujours "moins chère que la destruction" d'un spécimen malade qui revient, selon lui, à "2.500 euros".

     

    Des études sont en cours sur des champignons microscopiques qui s'attaquent aux larves et aux charançons adultes. "Sans impact sur l'environnement", assure Karine Panchaud, directrice du laboratoire varois qui travaille sur cette piste. "Cela semble très prometteur", selon M. Kandel. La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), chargée par le ministère de l'Agriculture de coordonner la lutte contre le charançon rouge en Provence-Alpes-Côte d'Azur, semble en douter.

    "Toutes les pistes sont certes intéressantes à creuser car les nématodes seuls ne suffisent pas. Mais il est difficile d'appliquer des organismes vivants sur un palmier qui vient d'être assaini (feuilles et partie malade du pied enlevées)", note Anne Roberti, responsable de l'antenne Fredon du Var. De son côté, M. Pelissier doute que l'on puisse totalement s'affranchir de la lutte chimique: "Ce qu'il faut, c'est une lutte intégrée avec une endothérapie efficace, comme en Italie ou en Espagne. Car le produit utilisé depuis 2010 en France n'est que très moyennement efficace et est de plus nocif pour les abeilles".

     

    AFP/Par Céline AGNIEL AFP

     

    Donnez votre avis1 * Envoyer cette info à un ami par e-mail * Imprimer cette info * Enregistrer en favori cette information * Partager cette info avec mes amis sur Facebook * Partager cette information sur Twitter * *

     

    http://www.antibes.maville.com/actu/actudet_-Alerte-au-charancon-rouge-les-palmiers-symboles-de-la-Cote-d-Azur-en-danger_fil-2124358_actu.Htm

     

    http://gilettaimmobilier.com/public/casa/PROMENADE%20STUDIO%20VUE%20MER%20OUEST.jpg

     

    Photo Internet (je n'avais pas de photos de Palmiers en stock !) LA PROMENADE DES ANGLAIS

     

    Ce serait dommage que tout cela disparaisse!

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :