• En me promenant sur les ports de plaisance ou en navigant je me suis souvent demandée comment les gens choisissaient le nom de leur bateau...En général, ca passe par de grandes discussions familiales, tirage au sort, etc....
    On voit toutes sortes de noms

    Les prénoms ("les deux jeannes" ou "le P'tit Louis") ou la contraction d'un ou plusieurs prénoms, notre premier bateau (un brio) etait la contraction des deux prénoms de nos enfants
    "MAJU" (Mathieu et Julie)

    Les expressions régionales :
    Notre deuxième bateau, un Bilou, construit par jean pierre et son frère Raymond s'appelait "Kan Peoc'h" (chant de paix en Breton)

    Les jeux de mots :
    je me souviens d'un bateau à Lorient qui s'appelait "Ris au Safran"...
    Notre troisème bateau, un catamaran, s'appelait "Doscascos" en espagnol deux coques !

    ou encore des noms de Dieux marins : Eole, Neptune,

    ou des noms qui font rever, les oiseaux, les poissons, les iles lointaines

    le notre s'appelle : Grenadine

    on dit aussi qu'il ne faut jamais changer le nom d'un bateau: ca porte malheur !

                                                                                


                             



      

                                                             



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  • Pourquoi le mille marin diffère-t-il du mille romain ?

    Le "mille romain", mesure itinéraire terrestre, valait mille pas, soit 1 481m (par "pas" on entendait la longueur d'une enjambée).

    Le "mille nautique" (marin ou aérien) correspond à 1 852m; il est l'unité choisie pour simplifier les conversions entre angles et distances. Explication pratique: l'angle, que l'on mesure avec un sextant, est le résultat de la position des corps célestes par rapport à des points coordonnées à la surface de la Terre (ex: lorsque je me tiens debout mon corps fait un angle droit avec le sol, soit 90°).
    Les angles se mesurent en degrés, minutes, secondes (1 degré= 60'). Sachant que la circonférence d'un cercle égale 360° et que le tour complet de la terre (360°) se fait en 24 heures, chaque heure correspond à 15° de longitude, soit 900 Milles nautiques.
    Attention: ne pas confondre ce "Mille" avec le "Mile" (un seul l, mesure anglo-saxonne de longueur équivalant à 1 609 m.

    Pourquoi vaut-il mieux etre du meme bord ?

    Aujourd'hui, l'équipage navigue mais ne se bat pas, tandis que les soldats se battent, mais n'interviennent pas dans la manoeuvre du navire.
    Au Moyen Age, cette notion était plus floue et on n'hésitait pas, en cas d'attaque, à se meler (marins, soldats et autres passagers) pour défendre le navire et sa vie. De meme, en cas de tempete, marins, guerriers et passagers aidaient aux manoeuvres ou à écoper l'eau.
    A bord, il y avait donc une notion forte de solidarité, et devant l'adversité on était tous sur le meme bord, sur le meme batiment. On dit aussi "etre dans la meme galère".

    Pourquoi certains se disent-ils "en panne" ?

    La "panne" d'une voile est la plus longue pièce d'une vergue (structure qui maintient la voile horizontalement). "Mettre en panne", c'est orienter cette structure de telle manière que la voile ne prenne plus le vent et que le bateau s'immobilise. Cette expression est passée dans la langage courant et "etre en panne" s'appliquait surtout, à la fin du XIX Siècle, à toute avarie d'un moteur. Peu à peu, elle a pris un sens imagé pour désigner une panne d'idées, d'inspiration, d'énergie, sexuelle, etc... indépendante de notre volonté.

    Pourquoi les membres du conseil réglant les litiges entre employeur et salarié portent ils le nom de "prud'hommes" ?

    Pour comprendre ce qu'est un prud'homme, il convient de remonter à 1258: Jaume 1er, roi de Barcelone, accordait aux marchands et hommes de mer le droit d'etre représentés en élisant un "prohom" chargé de défendre leurs intérets.
    Une première ordonnance maritime était rédigée et approuvée par le roi le 26 aout 1258. L'année suivante, cette corporation se voyait attribuer un nouveau privilège et se dotait d'in organe représentatif de commercants, dont deux étaient élus "prohoms" censés posséder la sagesse, faisaient office de législateurs et avaient pour mission de défendre les intérets des commercants auprès des autoriés locales... En France, c'est en 1296, sous le règne de Philippe le Bel, que se constitua à Paris le premier conseil de prud'hommes (un "prid'homme" était un homme preux, loyal, honnete) chargé d'assister le prévot et de juger les contestations pouvant s"élever entre marchands et fabricants? Napoléon légalisa ce tribunal lorsqu'il réforma la France et qu'il rédigea le Code Civil.

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  • Pourquoi, avant l'abordage criait-on "pas de quartier" ?

    Une convention existait autrefois : lorsque l'on faisait des prisonniers, on pouvait les ranconner. Meme un soldat ou un marin pouvait racheter sa liberté en versant un quartier de sa solde. Mais l'ennemi pouvait également refuser la libération du prisonnier, voire le faire mettre à mort; on disait alors qu'on le traitait sans quartier; insi, avant un abordage, ordonner le "pas de quartier" signifiait "pas de prisonniers, pas de pitié, tuez-les tous".

    Pourquoi était il prudent de ne jamais s'embarquer sans "biscuit" ?


    Les craquelins de saint Malo

    Le "biscuit" dont il est question ici n'est pas un petit gateau mais du pain cuit deux fois (bis-cotto - d'ou le mot "biscotte") que l'on emportait pour éviter que, subissant de longues traversées, il moisisse ou se racomisse; ainsi durci, le pain pouvait, au dire des voyageurs du Moyen Age, il était à ce point durci que meme trempé dans l'eau chaude il restait dur comme pierre !

    Pourquoi les marins aiment-ils "tirer une bordée", meme en temps de paix ?

    Pour passer le canon, on ouvrait une sorte de trappe rabattable située sur le flance du vaisseau, appelée "sabord". Le nom de "bordée" était donné à toute la ligne de sabords et, par extension, à la décharge simultanée desdits canons.
    Les matelots ont adopté cette expression pour exprimer le fait que, quand le bateau touche à quai, et après plusieurs mois sans escale, ils s'en vont "tirer une bordée", autrement dit se dépenser dans une nuit de plaisir...

    Pourquoi tire-t-on une salve de canon ?

    "
    Salve", en latin, signifie "salut". Ainsi une "salve de canon" est un salut donné à coups de canon.

    Pourquoi les capitaines des navires avaient ils des escarres et des problèmes de peau ?

    L'eau potable étant uniquement réservée à la bouche. On lavait le linge à l'eau de mer. Les marins, qui travaillaient pieds et torse nus, étaient logés à meilleure enseigne que les officiers, habillés de pied en cap. Les vetements de ces derniers, rendus rèches par l'eau de mer, leur irritant la peau, laissant aux résidus de sel le soin de bruler les plaies.

    Pourquoi les boites à tabac se nomment-elles "blagues" ?

    Le gosier du pélican est une énorme poche dans laquelle il engloutit les produits de sa peche. Les marins anglais récupéraient ces poches (bags), les tendaient comme du cuir, les préparaient et y placaient le tabac à fumer ; les femmes allaient meme jusqu'à les décorer de broderies diverses pour les rendre plus attrayantes (on employait meme ces bags pour en faire des bonnets ou pour écoper l'eau).
    "Blague à tabac" est en fait l'altération de bag.
                                                 
    Pourquoi "nager entre deux eaux" ?

    Se déplacer dans l'eau, pour un bateau, c'était "nager" ou "naviguer" (du latin navigare) ; pour l'homme, on ne disait pas "nager" mais "Noer".
    C'est donc bien d'un terme de marine dont il s'agit ici, et "nager entre deux eaux"; c'est naviguer entre deux courants en prenant soin de ne pas se laisser entrainer par l'un ou par l'autre: par analogie, c'est aussi suivre sa route sans se laisser influencer par les emprises ou les pressions extérieures.

    Pourquoi vaut il mieux avoir le vent en poupe ?

    La poupe, du latin puppis ("petite fille) et de l'italien (puppa) (cylindre autour duquel on enroulait les cordages),
    s'étend du mat de misaine à l'arrière. Et il est notoire qu'un bon vent arrière fait avancer un voilier avec vaillance, sans effort.
    On dit aussi "avoir le vent dans le dos".
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