• Les vents régionaux en France

    Document extrait du site de Météo-France.

     

    Vents régionaux en France métropolitaine

    http://www.clipart-fr.com/data/clipart/meteo_temps/clipart_meteo_temps_040.png 

     

    Autun:

    L'Autan est un vent de sud-est, dans la vallée de la moyenne Garonne, le Quercy et le Rouergue; de sud dans le Cantal, le bent d'outo. L'autan blanc est un vent de beau temps, d'origine continentale, frais en hiver, chaud en été. L'autan noir est chaud, précurseur d'une pluie qui ne dure généralement pas; il est nettement moins fréquent que l'autan blanc.

     

    Bise:

    La Bise est un vent soufflant du nord ou du nord-est, on la rencontre dans la majeure partie du territoire. On la dénomme aussi vent de France dans l'Oise, vent d'amont dans le Cantal, bent de biso dans le Gers et biso negro dans le Rouergue. Il est froid, modéré à fort, sec, et sévit en toutes saisons, mais plus particulièrement en hiver et au printemps.

     

    Cers:

    Le Cers est un vent venant d'ouest ou de sud-ouest dans le bas Languedoc, il est désigné aussi sous le nom de narbonnais dans la région de Narbonne. Froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps.

     

    Galerne:

    La Galerne est un vent de nord-ouest, actif en Touraine, dans le Berry, les Deux-Sèvres, le Béarn et le Quercy, est froid et humide et souffle en rafales violentes.

     

    Grec:

    Le Grec est un vent qui se manifeste selon une direction nord-est dans les régions méditerranéennes; on l'appelle couramment grégal sur la Côte d'Azur et dans le Roussillon, grégau en Provence, grécale en Corse et gregal en Catalogne. En Provence, en Corse et dans le bas Languedoc, il est froid et sec et amène les gelées printanières. Sur la Côte d'Azur, dans l'Aude et le Roussillon, c'est au contraire un vent humide chargé de pluie. Sa vitesse reste généralement inférieure à 5 ou 6 mètres/sec.

     

    Levant:

    Le Levant est un vent d'est soufflant sur les régions du Sud-Est. Il est plus couramment appelé levant (ou Llevant en Catalan) dans le Roussillon et levante en Corse. Modéré à fort, il est généralement doux et humide avec des précipitations. Lorsqu'il souffle par beau temps, c'est le levant blanc.

     

    Marin:

    Le Marin est un vent de sud-est soufflant sur les régions du Sud-Est; il est fort, parfois violent, très humide, avec de fortes précipitations. Lorsqu'il n'apporte pas de pluies, c'est le marin blanc.

     

    Mistral:

    Le Mistral produit par un effet d'accélération dans la vallée du Rhône entre les Alpes et le Massif central, il souffle du nord dans la vallée du Rhône, puis du nord, du nord-est ou du nord-ouest sur la majeure partie de la zone littorale méditerranéenne. S'il atteint la Côte d'Azur, c'est alors un vent d'ouest. Il est froid, sec, violent et souffle en rafales

     

    Siroco:

    Le Siroco est le vent du Sud. Particulièrement chaud et pénible en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France.

     

    Tramontane:

    La Tramontane est un vent de nord-ouest dans le bas Languedoc et le Roussillon, Tramuntana en Catalan. Souvent violent, froid et sec lorsqu'il est associé à une invasion d'air polaire, il peut être accompagné d'averses lorsqu'il est associé à une perturbation sur la Méditerranée. (Quan plou de tramuntana, plou de gana - Quand il pleut par tramontane, il pleut avec conviction)

     

    Traverse:

    La Traverse est un vent d'ouest ou de nord-ouest dans le Jura, le Massif central et les Alpes, c'est le ploudzaou dans le Cantal, la traverse haute dans le sud du Massif central (où traverse basse correspond à un vent de sud-ouest). Il est modéré à fort, soufflant généralement en rafales; humide et tiède en été, avec des orages; froid au printemps et en hiver.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mai 2010 à 17:26

    J'ai tout lu, tout compris mais c'est pas sûr que je m'en rapelle si tu faisais une interro

    Bonne fin de journée à vous

    2
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:07

    je te rassure, moi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :