•  

                                               

    J'ai trouvé un "chouette site" sur les chouettes, moi la collectionneuse de chouettes et hiboux

     

    http://dornac.over-blog.com/article-chouette-des-hiboux-113436789.html

     

     

    Chevêche d'Athéna

    La Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche (Athene noctua) est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés de petite taille à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (Athene noctua).

    Dans l'Antiquité grecque, la Chevêche d'Athéna était l'attribut d'Athéna, déesse de la Sagesse.

                                                 

    Morphologie

    Cette espèce est de petite taille, un peu plus petite qu'un pigeon (26 cm), ronde et trapue (de 180 à 200 g). Sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumage est grisâtre semés de taches plus claires ; le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. La queue est courte. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches. Les « déhanchements » de sa tête sont caractéristiques, de même que son vol onduleux et son cri clair et bref, sorte de « kiou kiou » ou « kiwitt ».

    Les sexes sont identiques.

    Son envergure est de 60 cm environ.

     

    Répartition

    L'aire de répartition d'origine de la chevêche d'Athéna est le bassin méditerranéen où elle trouvait des milieux ouverts (plantations d'oliviers) favorables à sa nidification. Elle a progressivement étendu son aire de répartition en suivant l'extension des domaines agricoles ouverts à travers le milieu forestier.

    Aujourd'hui, la Chevêche d'Athéna est répandue dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande et de la Scandinavie. Habitat La chouette chevêche est un oiseau de bocage que l'on peut rencontrer un peu partout (sauf dans les boisements denses), et en général toujours à proximité des cultures et des prairies. On la rencontre notamment dans les milieux ouverts et cultivés comme les vergers où elle niche dans les cavités des vieux arbres d'où son nom de « chouette des pommiers ». On la trouve aussi dans les clapas, mais aussi dans les bosquets, les trous de murs, les nichoirs à condition qu'ils soient dans l'obscurité. Elle reste fidèle au même logement d'année en année et peut même nicher dans des terriers de lapin.

                                                  

    Symbolique

    Elle doit son nom générique à la déesse grecque Athéna (Minerve chez les Romains), dont elle est l'animal symbolique. Dans la Grèce antique, la Chevêche d'Athéna, attribut d'Athéna, symbole de la Connaissance (la sagesse mais aussi la science) devint tout naturellement celui de la ville d'Athènes.

    On retrouve ainsi la chevêche accompagnée d'un rameau d'olivier sur les drachmes de cette ville. On retrouve encore aujourd'hui la chevêche sur les pièces grecques de 1 euro.

    Le logo de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO) représente une Chevêche d'Athéna stylisée. Le constructeur autrichien de ventilateur pour ordinateur dénommé Noctua a une Chevêche d'Athéna stylisée comme logo. C'est le silence du vol de cet animal qui aurait inspiré ce choix

                                     

      

     

    Une monnaie grecque classique : les chouettes d'Athènes 1 2 3 4 5 (69 votes)

    Parmi les monnaies grecques les plus connues, il faut ranger les « chouettes » d'Athènes.

    C'était le nom populaire des monnaies d'argent d'Athènes, qui ont pour type constant, au revers, la chouette d'Athéna debout sur une amphore couchée. Athènes fabriquait ses espèces avec l'argent extrait des fameuses mines du Laurium. Aristophane dit plaisamment que les chouettes font leur nid dans les bourses (Aristophanes, Les oiseaux, vers 1106).

    On lit encore dans Lucien : « Un proverbe dit : « Des chouettes à Athènes ! » pour montrer combien il est ridicule de porter des chouettes dans une ville où elles abondent (Lucien, « Nigrinus », au début).

     

                                                            

    Pin It

    6 commentaires
  • Une mouette géante s'invite au journal télévisé en Australie

     — Un journal télévisé australien a été interrompu par l'arrivée d'une mouette géante dans le dos du présentateur

    .
        En effet, le journaliste officiait devant une vue de la ville filmée en direct. C'est là l'un des inconvénients de l'utilisation de caméras filmant en live pour donner une toile de fond aux plateaux télévisés…

     Pas perturbé pour un sou par cet animal rendu plus grand que nature par l'objectif, le journaliste impassible a continué à présenter son journal avec le plus grand sérieux.



    ca fait un drole d'effet cette mouette géante.....

                        
    Pin It

    4 commentaires


  • LE PLASTIQUE RESPONSABLE DE LA MORT D'UN MILLION D'OISEAUX MARINS CHAQUE ANNEE

    Les déchets rejetés à la mer, principalement le plastique, seraient à l'origine de la mort, chaque année d'un million d'oiseaux marins et environs 100 000 mammifères et tortues de mer.
    Selon les Nations Unies, des restes de sacs plastiques, de bouteilles, de polystyrène ou encore de tasses de café seraient régulièrement retrouvés dans les estomacs d'animaux morts, comme les lions de mer, les dauphins ou les tortues.
    L'an passé, une étude menée par des scientifiques néeerlandais avait démontrées qu'en Atlantique nord, jusqu'à 30 morceaux de plastic avaient été trouvés dans d'un l'estomac d'un fulmar (oiseau marin). Souvent, les oiseaux confondent les petits morceaux flottant en surface avec des oeufs de poisson.
    Environ 20% du plastique rejeté dans les océans proviendrait des navires des plateformes offshores, le reste provenant des cotes ou de déchets sauvages.



    Les oiseaux et la pollution par les hydrocarbures:


    Seule une petite quantité d'hydrocarbures, pas plus grosse qu'une pièce de vingt-cinq cents, peut suffire à tuer un oiseau de mer.

    - Les hydrocarbures peuvent s'échapper de bateaux, soit par suite d'accidents ou par le déversement délibéré

    -Chaque année, plus de 300 000 oiseaux de mer meurent au large de la cote sud de l'ile de Terre neuve

    -De nombreux oiseaux mazoutés qui s'échouent sur la rive doivent etre tués de facon humaine, puisque le netoyage de ces oiseaux est presque inutile;

    Les hydrocarbures tuent les oiseaux de diverses facons. Le premier effet est la perte de l'imperméabilité de leur plumage. L'eau glisse sur les plumes de l'oiseau de mer, car ce dernier est protégé par une couche de plumes, qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit.

    La structure fine des plumes fait en sorte qu'elles soient imperméables. Les brins ou barbes de chaque plume sont liés par des rangées de minuscules crochets ou barbules en un tissu serré, que l'eau ne peut pas pénétrer. Sous le plumage, une couche de duvet isole la peau de l'oiseau en le gardant au chaud, et une couche de graisse sous-cutanée sert de couche isolante supplémentaire.
    Ce système d'imperméabIlité fonctionne de la meme facon qu'un manteau d'hiver : une épaisse couche de tissu gonflé d'air couverte par une couche de tissu imperméable garde le porteur au chaud et au sec.

    Le système fonctionne bien, car l'oiseau passe le plus clair de sont temps à lisser ses plumes, à les nettoyer de toutes traces de saleté et à replacer les barbules. Le lissage assure que les plumes demeurent souples et imperméables. Or, il suffit de peu pour perturber le réseau complexe qui forme le "manteau" de plumes de l'oiseau de mer. Les hydrocarbures détruisent cette imperméabilité en engluant les barbes et les barbules, permettant ainsi à l'eau froide d'imprégner le duvet isolant et d'atteindre le peau.
    Seule une petite quantité d'hydrocarbures - pas plus grossse qu'une pièce de ving-cinq cents - peut suffire à tuer l'oiseau.
                                                 

    oiseaux morts par les hydrocarbures

    L'oiseau atteint d'hydrocarbures s'enfonce dans l'eau

    object width="425" height="344">

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique