• Perpignan le pays du vent

    LE TERRITOIRE EN PLEIN DEVELOPPEMENT EOLIEN


    Devenir un territoire à énergie positive :

    tel est l'un des engagements majeurs pris par l'Agglo et la ville de Perpignan à travers la signature d'une convention Grenelle 2015 avec l'Etat.

    Il s'agit donc de développer les énergies renouvelables afin d'en produire plus que le besoin en consommation de l'ensemble de la population. Dans ce cadre, l'Agglo s'est en particulier impliquée dans la définition des Zones de Développement Eolien. Deux emplacements sont envisagés à l'issue de cette étude : l'un sur le territoire de Sainte-Marie-la-Mer, le second, plus vaste, entre Pézilla-la-Rivière, Baixas et Calce.

    Afin d'éviter toute implantation anarchique, de respecter les paysages, le patrimoine, les espaces naturels protégés, de prendre en compte toutes les contraintes : proximité des postes sources susceptibles d'accueillir l'énergie produite, loi littorale, distance aux habitations, interférences radioélectriques, trajectoires des avions...L'implantation de parcs éoliens est conditionné par la définition de ZDE (Zones de Développement Eolien). L'Agglo a mené une vaste étude afin de localiser ces espaces pertinents sur son territoire.

    UNE FORTE IMPLICATION DE LA POPULATION

    Des réunions publiques ont ensuite été organisées, en fin d'année 2008, dans chacune des communes concernées, afin de sensibiliser les populations et de recueillir leurs avis. Dans l'ensemble, le développement des énergies renouvelables recoit un accueil plutot favorable des habitants, certains sont memes pressés de voir les constructions d'éoliennes démarrer.

    Enjeu environnemental majeur, la production d'énergie propre peut aussi représenter un soutien économique précieux pour l'activité viticole. Acutellement soumis à l'avis du Préfet, le périmètre des ZDE pourrait etre arreté d'ici la fin de l'année pour voir fleurir les premières éoliennes dès 2010.


                                                                              
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2009 à 12:49
    En visite dans cette région il y quelques années, j'avais surtout remarqué les pancartes "non aux éoliennes"! C'était peint y compris sur des rochers. Espèrons que la population ait un peu changé d'avis et soit sensible au progrès que cela représente.
    2
    Lundi 6 Avril 2009 à 14:59
    en tout cas, on peut voir de nombreuses éoliennes dans le paysage entre Toulouse et Perpignan, et moi je ne trouve pas cela laid du tout, elles s'intègrent parfaitement à ces paysages arides et sauvages. Je n'ai jamais vu les inscriptions dont tu parles sur les rochers, sans doute un changement des mentalités !
    Bonne journée
    3
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:22
    Je suis bien contente que les mentalités changent car on veut faire de l'écologique et pas cher, mais le français à tendance à tout refuser d'office!!!!!
    Bisous et bonne fin de journée
    4
    Lundi 6 Avril 2009 à 19:58
    c'est vrai ce que tu dis, beaucoup n'aiment pas beaucoup le changement !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :