• Grenadine en attente de mise à l'eau .....

    Bon 1er mai à tous...




    Pin It

    3 commentaires

  • Carénage sur le port de leucate



    Le relooking intérieur de "Grenadine" est presque terminé, il n'y a plus que la table du carré à fixer et très prochainement nous mettrons les photos de ce nouvel intérieur.
    Avant la mise à l'eau le 5 mai, Grenadine va passer au Carénage pour etre tout beau, tout propre !

    CARENAGE :

    Le carénage est la série d'opérations de révision périodique de la coque d'un navire, incluant le nettoyage de la coque sous la ligne de flottaison, et généralement le décapage (poncage) des restes d'"antifouling", et la remise en peinture.

    C'est une opération qui nécessite des précautions pour la santé de ceux qui la pratiquent et pour l'environnement en raison de la toxicité des peintures et des solvants. Les déchets de cette opération sont des déchets toxiques et dangereux, qui devraient etre éliminés conformément à la loi, mais qui finissent souvent à la mer.

    ANTIFOULING :

    Un "antifouling" (ou peinture antifouling est une peinture dite "antisalissures" destinée à empecher les organismes marins de se fixer sur la coque des navires. Il présente un double intéret :

    les coques lisses offrent moins de résistance à l'avancement, augmentant la vitesse des navires et réduisant la consommation de carburant (1 à 2 mm d'algues et organismes fixés sur une coque cause uen perte de vitesse d'environ 15%)

    Les coques des navires transportent moins d'organismes aquatiques fixés hors de leur milieu ou d'un océan à l'autre, ce qui limite l'introduction de pathogènes ou d'invasifs, phénomène ancien, mais en très forte augmentation avec le développement des transports maritimes et le ballastage/Déballastage des navires. (Rem : ce phénomène est probablement amplifié par l'appauvrissement de la biodiversité des littoraux et zones portuaires, appauvrissement auquel il contribue. Il existe aussi en eau douce, avec par exemple la moule zébrée qui se montre très invasive depuis quelques décennies).

    POURQUOI L'ANTIFOULING :

    Le fouling est le terme anglais décrivant la colonisation spontanée d'un support par les organismes marins. C'est un phénomène absolument normal sous l'eau, notamment dans les couches éclairées et riches en nutriment. Il est à l'origine de la structuration et de l'entretien de nombreuses niches écologiques marines.
    Le fouling est le processus de base qui permet la complexification permanente des écotones et la création de nouvelles niches écologiques dans l'eau.
    Sur les substrats naturels ou sur les récifs articifiels, il participe d'ailleurs à l'épuration de l'eau.

    REMARQUES

    De nombreux organismes marins ont une ou plusieurs phases de vies fixées. Presque tous les animaux marins doivent faire face à la colonisation de leur peau, cuticule ou enveloppe externe par d'autres organismes (qui ne sont que rarement des parasites, mais qui s'accrochent aux substrats qu'ils trouvent).
    Meme des animaux comme les baleines, les cachalots, les orques ou les dauphins sont confrontés à ces phénomènes.
    Des scientifiques étudient les propriétés de la peau des dauphins, ou des phoques ou otaries pour esayer de développer de nouveaux "systèmes antisalissures".
    Les poissons, comme les algues se protégent par leur mucus, les dauphins et orques se frottent sur le fond sableux, mais ont une peau qui limite l'accrochage d'animaux marins. Comme celle des baleines qui doivent néanmoins supporter des plaques de plusieurs kilogrammes d'organismes fixés sur la peau.
    Sous l'eau, on observe que les crustacés de type crevettes ou homards passent beaucoup de temps à se lisser les antennes, les yeux et d'autres organes mobiles et vitaux pour en décoller les organismes qui sans cesse commencent à s'y fixer.
    On s'interesse aussi à des huiles essentielles, dont le menthol, sans application industrielle à ce jour.






    Pin It

    2 commentaires
  • Les remèdes de nos grand mères

    Les lendemains de fete ne sont pas toujours très agréables à vivre : contre la "gueule de bois"

    Vous vous débarasserez de maux de tete et de haut-de-coeur en préparant ceci:
    1/2 verre d'huile d'olive, 1 jus de citron, 1 cuillère à café de crème fraiche et 1 jaune doeuf.
    Sucrez légérement cette délicieuse mixture et avalez la en ayant pris soin auparavent de sucer un glacon qui insensibilisera vos papilles

    Cure d'eau :
    la veille et le lendemain boire beaucoup d'eau (gazeuse ou non)

    Cure de miel :
    Manger du miel permet d'éliminer le trop plein d'alcool qui se trouve dans l'organisme

    Café salé :
    Après un repas beaucoup trop arrosé, boire du café salé

    EVITER LES AMPOULES

    Pour éviter la formation d'ampoule sur les mains, enduisez les de talc. Faites de meme avec le manche de vos insruments (raquette de tennis, marteau, scie...)

    Soigner les ampoules:
    Cuire un morceau de chou dans du lait, l'égoutter et l'appliquer sur l'ampoule en le maintenant avec une gaze et du sparadrap.

    Compresses à l'infusion de feuilles de noyer :
    Faire macérer 60 grammes de feuilles de noyer dans un litre d'eau froide pendant 3 heures. Laisser bouillir pendant 2 minutes puis infuser 15 minutes. Filtrer. Appliquer en compresses sur les ampoules;

    REDUIRE LES HEMATOMES :

    Afin de réduire les bosses ou hématomes, effectuez un emplatre de sucre en poudre mélangé avec un peu d' d'eau.
    Appliquez le pendant quelques minutes sur la bosse jusqu'à ce qu'elle désenfle.
    vous pouvez aussi avoir recours à ces remèdes plus connus :
    Placez un glacon ou une compresse d'eau froide sur la peau ou appuyer une pièce de monnaie sur la partie atteinte

    COMMENT STOPPER UNE PETITE COUPURE :

    Si vous vous etes fait une légère coupure, stoppez le sang en passant sur la plaie un batonnet de sel "d'alun.
    On trouve ce dernier en pharmacie, et il est généralement réservé aux coupures de rasage.

    Si vous n'avez pas sous la main de sel d'alun ou de sparadrap, utilisez du papier de cigarette en guise de pansement.
    Très absorbant, il évitera que le sang ne se répande. Il vous suffira de le passer sous l'eau tiède pour l'enlever, lorsque le sang sera sec.

    SOULAGER UNE ENTORSE :

    Quelle que soit l'articulation qui en est victime (poignet, cheville, genou...)il s'agit toujours d'une inflammation des ligaments. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire;
    Néanmoins, tremper la partie enflammée dans de l'eau très froide
    A défaut d'etre curatif, cela vous permettra de calmer l'inflammation en attendant le médecin

    COMBATTRE LE MAL DE MER :
    Un truc de grand mère
    Faire macérer quelques feuilles de menthe dans du vinaigre de cidre.
    Filtrer et verser sur un sucre à sucer lentement !

    APAISER DES BRULURES BENIGNES :

    Il ne s'agit que de soigner des brulures bénignes
    Pour apaiser et éviter la formation de cloques, versez immédiatement quelques gouttes de vinaigres de vin rouge sur la brulure.

    Vous pouvez également raper de la pomme de terre crue et en disposer sur la partie atteinte, avant de recouvrir le tout d'un pansement. Renouvelez l'opération à chaque fois que vous sentirez quelques picotements;
    Ce remède soulage la douleur et guérit la blessure.

    Une compresse de lait bouilli ou du dentifrice mentholé étalé en couche épaisse sur la brulure ont un effet réellement anesthésiant...Mais pas de guérisseur !

    PIQURE DE GUEPE, D'ABEILLE, d'INSECTES

    Lorsque vous etes piqué par une guepe ou une abeille, deux solutions se présentent à vous.
    Si l'insecte a laissé son dard, enlevez l'aiguillon avant de passer du savon de Marseille sur la peau, il désinfectera la douleur.

    Si, en revanche, l'insecte n'a pas laissé de dard, allumez une cigarette et approchez la, le plus près possible de la piqure, en évitant naturellement de toucher la peau. L'enflure et la douleur disparaitront aussitot.

    Les piqures de puce sont fort désagréable.
    Pour désinfecter et apaiser la démangeaison, frottez la peau avec du persil frais, une feuille de chou fraiche ou encore du jus d'oignon.

    Les piqures de moustique se calment et désenflent immédiatement si vous frottez la peau avec du persil haché, une moitié d'oignon ou bien du savon de Marseille.

    Pour apaiser les démangeaisons que provoquent les piqures de moustique, on n'a rien trouvé mieux que cette recette de grand-mère : du vinaigre pur sur les boutons et pour éloigner ces petits insectes indésirables : se passer du vinaigre sur le corps.
    Verser, sur un coton, quelques gouttes de vinaigre et en tamponner les boutons. Pour éloigner les moustiques se passer du vinaigre sur les membres inférieurs et supérieurs.

    COMMENT SOULAGER LES PIEDS GONFLES :

    Verser 3 branches de romarin dans 50 cl de vin blanc sec. Porter à ébullition puis laisser infuser pendant 10 minutes . Filtrer. Appliquer en compresses sur les pieds gonflés

    et toujours le bain de pieds d'eau chaude avec une grosse poignée de gros sel de Guérande



                                                                                                        
    Pin It

    4 commentaires