• LEUR DUREE DE VIE DANS LA NATURE ?

    Mouchoir en papier : 3 mois
    Peaux de fruits : 3 mois à 2 ans
    Mégots : de 1 à 2 ans
    Chewing gum : 5 ans
    Bouteilles en plastique : 100 à 1000 ans
    Canette en aluminium : 200 à 500 ans
    Sachets plastiques : 400 ans
    Verre : 4000 ans
    batteries, piles : une éternité

    Ca laisse reveur....

    Tout déchet solide abandonné, visible à l'oeil nu, d'origine humaine (domestique, industrielle ou commerciale) ou naturelle, est un macrodéchet, dans la mesure ou il devra etre ramasé pour etre éliminé. (Caroline Lepage)

    20 janvier 2007, le Napoli s'échoue au sud de l'Angleterre.
    Le navire transporte plus de 2300 conteneurs et en perd une centaine, tombée à l'eau dans l'accident. Quelques jours plus tard en France, les plages des Cotes d'Armor et du Finistère Nord sont envahies par des boulettes de fuel, quelques oiseaux mazoutés agonisants, et des "cadeaux" inattendus: des milliers de sachets de gateaux, des flacons d'eau de Cologne, etc...
    Un scénario classique de pollution par macrodéchets, qui ne date pas d'hier: déjà en 1997, une étude estimait à 6,4 millions de tonnes la quantité de déchets rejetés chaque année en mer. Dix ans après, le ffléau continue et ne fait que s'accentuer.
    Composés de bois, métaux, verre, carton, les macrodéchets sont abandonnés en pleine nature, délibérément souvent par négligence. Pour ceux qui finissent en mer, 80% ont une origine terrestre directe : ils sont perdus lors des transports industriels, chargés dans les eaux usées, laissés sur les plages par les vacanciers, sur les digues par les amateurs de peche, abandonnés sur des sites transformés en décharges sauvages, arachés des villes lors des tempetes...Les 20% restants sont d'origine "nautique" : filets de peche commerciale, cargaison tombée des navires marchands, déchets jetés ou perdus par des bateaux de plaisance, les vaisseaux militaires et les plates-formes de forage.
                                                      

    http://uwpresse.com/SERVER/reportages/ENVIRONMENT/POLLUTION%20_PLASTIQUES/images/prevs/prev11.jpg

    http://www.edunet.ch/activite/wall/enfants/dossiers/pollution/images/oceans.gif

    Pin It

    12 commentaires





  • Alors que les pecheurs francais réclament une hausse des quotas de prise, un rapport du Fonds Mondial pour la nature (WWF) estime que 40% des animaux pechés dans le monde le sont par erreur. Un beau gachis qui aggrave le problème de l'exploitation des ressources maritimes.

    "Peu d'industries toléreraient de tels niveaux de gaspillage et une gestion aussi peu durable d'une ressource naturelle", s'insurge le WWF dans son étude intitulée "Defining and estimating global fisheries bycatch", prise accessoire en francais, est donc le nouveau cheval de bataille des défenseurs de la mer. Il représente 38 millions de tonnes de poissons par an et touche également les autres espèces de la mer:
    reptiles (tortues) oiseaux (albatros), et mammifères (dauphins).
    Toujours selon le WWF, les méthodes de peche actuelles causeraient chaque année la mort de plusieurs milliers de baleines, dauphins et marsouins.La plupart des 100 millions de requins tués par an seraient aussi des victimes collatérales de campagnes visant d'autres animaux.
                                                                     
    Dauphin pris dans un filet

    A l'heure ou les pecheurs europeens ont de plus en plus de mal à travailler en raison des quotas imposés par bruxelles, la situation devient inextricable. D'autant  que les poissons rejetés survivent rarement. Un cercle vicieux qui conduit à l'épuisement des ressources.
    D'après le rapport du WWF, il existe pourtant des moyens techniques qui pourraient permettre de réduire le gaspillage.

    Reste à les définir et à les appliquer avant qu'il ne soit trop tard !
    Source : fluctuat.net

    Tortues massacrées par "erreur"

    Chasse à la baleine
    Ames sensibles s'abstenir !


    Pin It

    2 commentaires


  • Source Easywriter le 11.8.2007 fluctuat.net (tag écologie)

    J'ai appris son existence au moment ou il a définitivement disparu.
    Car le "Baiji" n'est plus. Ce dauphin de rivière à la peau claire qu'on trouvait encore dans le fleuve chinois Yangzi était un mammifère mythique, le Dieu du fleuve.
    C'était meme une princesse dit la légende, réincarnée en gracile Baiji après que son père l'aies tuée,parce qu'elle refusait de se donner à un homme qu'elle n'aimait pas. Le Baiji était donc une femme farouche et fière, tentant de survivre dans des eaux polluées par les déchets de toutes sortes, aidée par son seul sonar au fonctionnement perturbé par le trafic fluvial trop dense. Je vous livre donc une information à caractère politique.

    Il y en avait 5000 il y a un siècle mais les biologistes ont parcouru le Yangzi pendant des semaines dans l'espoir de sauver le dernier représentant, définitivement évanoui, 20 000 ans après sa première apparition.
    En quoi la princesse va-t-elle cette fois se réincarner ?

    Pin It

    5 commentaires