• Au dela des polémiques autour de la corrida (je ne rentrerai pas dedans dans cet article)
    la corrida n'en demeure pas moins une distraction très populaire dans la culture espagnole et  dans de nombreuses villes d'Espagne (Saragosse, Valence, Alicante, Murcie, etc...).

    La tauromachie tient une place prépondérante dans la culture et le calendrier des fetes au sud de l'Espagne.

    C'est là que se trouvent les plus importantes Plazas de toros, au premier rang desquelles celle de Séville, qui accueille après Madrid les corridas les plus courrues du pays.
    Les arènes de "Ronda" sont peut etre les plus anciennes d'Espagne, tout du moins les plus belles et les plus mythiques.

    Dans la plaine du Guadalquivir, autour de Séville, de Cadix et d'Huelva, les élevages de taureaux (ganaderias) constituent un élément identitaire fort de l'Ouest andalou.

    DEUX TYPES DE CORRIDAS :

    On distingue deux types de corridas, meme si leur structure fondamentale reste identique.

    Les tradionnelles "Corridas de toros" se déroulent à pied, tandis que, lors des "Corridas de rejon", la matador combat à cheval. Les "Novilladas" opposent quant à elles de jeunes taureaux aux aspirants matadors.

    "Toreros et toréadors"

    Le mot "Toréador" est une invention de Bizet dans son opéra "Carmen" : il n'est en réalité que la contraction de "torero" et de "matador". Tous les hommes qui descendent à pied dans l'arène, vetu d'un habit de lumière, sont des toreros, mais seul le matador a le droit de tuer.

    L'heure de la corrida :

    La corrida commence en général à 19 Heures.
    Dans l'arène, les places sont réparties par catégorie, suivant leur degré d'exposition au soleil. Les places "sombra" (à l'ombre) sont les plus chères, suivies des "sol y sombra" puis des "sol".


    LE DEROULEMENT DE LA CORRIDA :


    Une corrida dure environ deux heures, au cours desquelles six taureaux, toréés par trois matadors, sont mis à mort.
    Les différentes phases : le paséo, La suerte de varas, la suerte de banderillas, la suerte de muerte
    Les récompenses :
    Si le public est satisfait, il demandera au président la récompense d'une "oreille": celui-ci ne peut la lui refuser. En revanche, l'attribution de la "seconde oreille" et de la "queue" ne dépend que du jugement du président.

    Le matador récompensé accomplit un tour d'honneur et, à la fin de la corrida; ceux qui ont recu un trophée sortent en triomphe par la porte d'honneur.

    Il peut arriver, en de rares et historiques occasions, que le matador, ébloui par la bravoure d'un taureau exceptionnel, demande sa "grace". Le taureau est alors acclamé par la foule, avant d'etre libéré.

    Après on en pense ce que l'on veut...Mais je voulais donner un apercu de ce qui reste une très forte tradition populaire en Espagne


    Pin It

    3 commentaires
  • Pin It

    4 commentaires

  • Ils sont jeunes, il vivent leur reve en famille à bord de Tanit et depuis le 4 avril ils sont les otages d'un groupe de pirates au large de la Somalie.

    Nous sommes de tout coeur avec eux et avec leur équipage et nous espérons que tout va bien se passer et qu'ils pourront reprendre leur voyage et continuer à vivre leur reve.

    http://www.tanit.over-blog.fr/

    Je viens de lire avec attention leur blog et la préparation au voyage et ainsi on peut mieux les comprendre. Ils sont loin d'etre des écervelés sans aucuns sens des responsabilité, ils ont préparé leur voyage comme il devait l'etre, ils ont certaines valeurs morales très interessantes et ils faisaient leur parcours bien tranquillement avec leur enfant comme l'aurait fait n'importe quel autre plaisancier.
    Ils vivent leur reve de jeunesse, comme d'autres dans un autre domaine font la starac ! Et il serait mal venu de porter un jugement !
    Pin It

    4 commentaires