•  

     

    Chers lecteurs

     

    Pardon pour le désagrément, certaines images d'Australie ne s'ouvrent pas sur le blog ....

     

    Je l'ai signalé au staff Eklablog qui n'est pas très réactif pendant cette période de vacances

     

                         Patientons.........

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     Julie et Luigi ont eu l'occasion de participer à une aventure extraordinaire et inoubliable dans les eaux bleues de Exmouth sur la cote Nord West de l'Australie, nager avec les requins baleine

     

    Nage avec les requins baleines

    Le requin-baleine (Rhincodon typus) est un poisson cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres.

    Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. À l'image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.

    Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans1 même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans2. Bien qu'il n'y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considérée comme en danger.

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

     

    Nage avec les requins baleines

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

     Observé par les Australiens et les Néo-Zélandais les îles Tonga, Samoa, Cook, Niu

      Fête patriotique

     

     

    Signification:

    Fête célébrant l'engagement des troupes d'Australie et de Nouvelle-Zélande au cours de la Première Guerre mondiale.

    Date 25 avril

    Observances: défilés militaires en Australie, Nouvelle-Zélande, France, Turquie...

     

     

     

      La Journée commémorative de l'ANZAC ou ANZAC Day est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française.

    Il commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane en 1915, pendant la Première Guerre mondiale et l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

     acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. Pour éliminer l'empire ottoman, allié de l'empire Austro-Hongrois et de l'Allemagne, de la Première Guerre mondiale, des forces alliées sont chargées de s'emparer d'Istanbul.

     

     

    Le 25 avril 1915 commence le débarquement de l’ANZAC à Gallipoli, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, face à des escarpements quasi infranchissables. Les Turcs déclenchent un feu d’enfer, mais les Australiens parviennent, vers 6 heures, à occuper le sommet de la première colline. Le jeune général turc Kemal Pacha (Mustafa Kemal Atatürk) en ayant reçu l’ordre, lance une contre-attaque victorieuse.

    8 141 Australiens furent tués au cours de cette bataille.

    En Australie et en Nouvelle-Zélande, on se rappelle la défaite de Gallipoli comme le baptême du feu pour ces nouvelles nations du Pacifique du Sud. Après la guerre, l'historien Charles Bean(en) a cherché à favoriser la mémoire de l'ANZAC. Il a décrit les exploits de l'ANZAC comme représentant « la bravoure insouciante pour une bonne cause, pour l'esprit d'entreprise, la débrouillardise, la fidélité, la camaraderie et l'endurance. ».

     

    Les Australiens ajoutent souvent à cette liste la qualité du mateship, variante locale de la camaraderie. Mais lors de la nuit du 24 au 25 avril 1918, alors que les allemands avaient pris Villers-Bretonneux, les Australiens la reprirent. À partir de ce moment la les troupes allemandes commencèrent à reculer… C’est ainsi qu’alors qu’à Gallipoli la bataille avait été un massacre, à Villers-Bretonneux le même jour ce fut une victoire …

     

    Cérémonies commémoratives En Australie Australian War Memorial, coquelicots de papier ou de tissu

    En Australie, l'Anzac Day est célébré tous les 25 avril depuis 1921.

     

     

     

    Après la Première et la Seconde Guerre mondiale, les vétérans assistaient à un service commémoratif et défilaient dans la rue principale de chaque ville du pays, encouragés par la foule. La commémoration débute par les Services de l'aube :

    ouverture de la cérémonie, hymnes, prières, adresse, pose de couronnes, lecture de l'Ode du Souvenir de Laurence Binyon lecture du Last Post, minute de silence, sonnerie Réveille, hymnes nationaux australiens et néo-zélandais.

    À l'Australian War Memorial, les familles placent souvent des coquelicots artificiels rouges à côté du noms de parents morts au combat.

    En Australie, des brins de romarin sont souvent portés au revers des vestons.

    Le jeu de Deux-up est traditionnellement joué dans les pubs et clubs à travers toute l'Australie, le jour de l'Anzac Day. (je crois que c'est un jeu de société ?)

     

     

    Pin It

    5 commentaires