• Saint Nicolas, Patron des bateliers

     

     

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre.

    C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

    On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace, mais surtout en Lorraine particulièrement à Metz dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse. Les traditions diffèrent selon les régions.

    Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

     

     

    Saint-Nicolas en Vendée:

    Dans cette contrée, il est le patron des navigants, les veilles églises du bord de l'océan ont été construites par dévotion au saint.


    Saint Nicolas, patron des bateliers! (Offendorf) par Alsace20

     

     

    Pays-Bas Aux Pays-Bas, la fête de Sinterklaas est très répandue et d'allure nationale. Deux semaines avant le 5 décembre, saint Nicolas fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l'Espagne sur un bateau à vapeur qu'on appelle pakjesboot  (le bateau des petits paquets).

    Sinterklaas est toujours entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs noirs aux tenues colorées et répondant au nom de Zwarte Piet (ou Père Fouettard). Ces assistants ne sont pas très malins et font parfois des bêtises mais ils aident Sinterklaas dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux. Chaque année, on choisit une ville différente pour le débarquement (en 2013 : Groningen) et il est accueilli par le maire et les notables de la ville.

    Puis, c'est la tournée à travers les Pays-Bas, et chaque commune lui prépare un accueil. Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, a lieu le pakjesavond, soirée des paquets-surprises.

    Les paquets-surprises donnés par Sinterklaas sont accompagnés de poèmes d'occasion.l

    Arrivée locale de Sinterklaas à Rumst Chez les néerlandophones, saint Nicolas est appelé Sinterklaas et, comme aux Pays-Bas, il débarque d'un bateau venu d'Espagne monté sur un cheval blanc.

    Chez les francophones, il se déplace sur un âne magique. Il est quelquefois accompagné d'un Père Fouettard, aussi appelé « Hanscrouf » ou « Zwarte Piet ».

     

    Saint Nicolas et le chargement de grain ; Saint Nicolas et le miracle de la tempête. Bas-relief de l'église Saint-Nicolas de Lesachtal, en Autriche.

    Archevêque de Myre:

    Le successeur de l’oncle de saint Nicolas venant à mourir, il est désigné évêque de Myre autour de l'an 3004. Selon certaines versions, son oncle l'ordonne lecteur puis prêtre à dix-neuf ans avant de le nommer supérieur de son monastère appelé la Sainte-Sion.

    Selon Kévers-Pascalis, il n'est pas prêtre au moment où il est désigné évêque .

    En 311, il convainc un commandant de navires de transports de grains de l'Empire romain de céder illégalement aux habitants de Myre une partie de son chargement afin de protéger la population de la famine .

     

    Saint Nicolas est aussi célébré en Grèce, et particulièrement dans les îles, où il est considéré comme le protecteur des marins.

    voir aussi mon autre blog :

    http://entre-bretagne-et-roussillon.eklablog.com/saint-nicolas-est-de-retour-1-a64160909

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Décembre 2014 à 12:58

    Je ne savais pas.... Dans mon île, c'est Saint Anne qui protège les marins. Bises et bon samedi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :