• http://www.reine-lea.info/resources/rl_ete09.gif

    Soignez les bobos de l'été naturellement!

     

    L'été, les vacances et les voyages riment souvent avec plaisir mais aussi avec petits tracas! Du mal des transports, aux piqûres d'insectes en passant par les (presque) inévitables coups de soleil...Bien que notre esprit soit léger en cette période, notre corps est soumis à rudes épreuves!

     

    Voici une liste de remèdes naturels pour ne pas laisser un bobo transformer nos vacances en cauchemar...

    La nature soigne tous les petits maux Période idéale pour les déjeuners sur l'herbe, les expositions prolongées au soleil, l'été nous procure bien-être. Pourtant, des petits dangers nous guettent en permanence. Mais il n'est pas toujours utile de faire appel aux sprays et crèmes chimiques, antiseptiques et autres alcools pour soulager les maux. Des alternatives naturelles existent depuis bien longtemps et sont toutes aussi efficaces.

      http://www.reine-lea.info/resources/blinkies+ete+02.gif

    * Mais comme toujours avec l'automédication, si les symptômes persistent, ne tardez pas à consulter un médecin.

     

    Soulager le mal de tête dû au soleil

    Lézarder trop longtemps au soleil peut entraîner un mal de tête redoutable. Pour vous soulager, allongez-vous quelques instants dans l’obscurité, les yeux fermés, et quelques feuilles de menthe fraîche posées sur le front. Si vous ne pouvez pas vous reposer, vous pouvez aussi vous préparer une infusion de camomille.

     

    Mal de tête http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/664/397/20091017/dyn009_original_320_350_pjpeg_2664397_406614c35bfc87d5ed138834d5256a42.jpg

    Par ailleurs, le thym en tisane a des vertus apaisantes sur les tensions nerveuses. Vous pouvez également l' appliquer en compresse si le mal est insupportable.

    En revanche, si le mal de tête est léger, pensez à l'huile essentielle de menthe poivrée à frictionner sur les tempes.

     

    L'insolation

    * Conseil de grand-mère: Boire une infusion de tilleul aide à faire baisser la fièvre. Recouvrir la nuque et le front de linge humide à température ambiante.

      http://www.reine-lea.info/resources/blinkie+ete+04.gif

    Soulager un coup de soleil

    Plusieurs astuces existent pour soulager un coup de soleil selon le niveau de brûlure.

    Le jus de concombre appliqué sur une brûlure de soleil permet de faire disparaître la sensation de chaleur par exemple.

     

    Si vous faites des allergies solaires, vous pouvez réaliser un cataplasme au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre, pour obtenir une pâte très épaisse. Appliquez cette pâte sur le visage dès que les premières rougeurs apparaissent.

     

      Si vous aimez les melons, prenez-en un et coupez-le en très fines tranches. Appliquez-les sur les parties douloureuses à cause du soleil. Dès que la sensation de fraîcheur s'estompe, changez les tranches.

    Pensez aussi à la pomme de terre crue! Coupez-la en deux, frottez la chair humide de la pomme de terre sur le coup de soleil ...La douleur s'atténuera. http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:_D6pOgDt0MeELM:http://deladietetique.files.wordpress.com/2009/08/melon.jpg

     

    Enfin, contre les coups de soleil légers, vous pouvez badigeonner la brûlure d'une épaisse couche de yaourt et laisser agir une quinzaine de minutes, puis lavez à l'eau froide avec un savon surgras et sécher délicatement. En effet, rafraîchissant et hydratant, le yaourt nature est un bon remède d'urgence. http://www.gea-pe.fr/nfr/cmsresources.nsf/0/D2FE1FCAE358C16EC12572E400493FEA/$File/yaourth.jpg

     

    * Conseil de grand-mère :

    Appliquer pendant vingt minutes environ une tranche de tomate sur la brûlure. La tomate soulage la douleur et empêche la peau de cloquer.

     

    Les piqûres d'insectes http://www.smileys-gratos.com/Smile/Ete/ete2013.gif

    Un remède naturel est de frotter l'endroit piqué avec :

    * de l'ail (endort la douleur et fait fuir les insectes),

    * une feuille de pissenlit,

    * ou encore du vinaigre blanc (tamponnez la zone de piqûre avec du vinaigre blanc pur. Ce dernier possède des propriétés apaisantes contre les démangeaisons et les piqûres)

    . piqûre d'insectes Pensez également à l'huile essentielle de lavande aspic, 1 goutte pure sur la piqûre et c'est radical! Cette huile est utilisée couramment pour ses vertus antalgiques, anesthésiques, anti-toxiques, cicatrisantes et antiseptiques. Dans le traitement des coups de soleil, des brûlures et des piqûres venimeuses (guêpes, méduses, scorpion), elle fait recette! >>>A éviter chez les femmes enceintes.                            http://www.smileys-gratos.com/Smile/Ete/ete2014.gif

     

    A noter * Les abeilles et les guêpes détestent les feuilles de noyer. L'odeur les repousse. N'hésitez pas à vous frotter un peu la peau avec cette plante pour vous protéger de leurs éventuelles attaques.

    * Si vous focalisez les rayons du soleil sur l'endroit piqué quelques instants à l'aide d'une loupe, par exemple, l'effet du venin sera annulé. L’application immédiate d’une source de chaleur sur la piqure permet de neutraliser la plus grande partie du venin.

    http://www.consoglobe.com/bp1155-3488_soignez-bobos-ete-naturellement.html

     

    http://www.reine-lea.info/resources/blinkies+ete+01.gif

    Pin It

    2 commentaires
  • http://www.murielhermine.fr/images/cheveux1.jpg

     

    Soleil, vent, eau de mer, piscine autant d'éléments qui font mal à nos cheveux ...Après le relooking du bateau, pensosn à notre propre look si on ne veut pas avoir une motte de paille à la fin de la saison à la place des cheveux !

     

     

    Le soleil, l’eau de mer, l’eau chlorée de la piscine sont facteurs de dégradation de la fibre capillaire.

     

     

    L’été, nos cheveux se dessèchent, nos couleurs virent… bref, l’été, nos atouts capillaires en prennent pour leur compte.

     

    Voici quelques petits conseils pour garder nos crinières en pleine forme, même pendant les semaines de soleil et de plage.

     

     

    1/ On protège. Ce n’est pas compliqué, il suffit de s’offrir un spray d’huile protectrice pour cheveux. On en trouve partout : grandes surfaces, pharmacies, parapharmacies… Donc pas d’excuse, on n’oublie plus de protéger ses cheveux.

     

    2/ Si possible, on évite de trop tremper les cheveux dans l’eau de mer et dans l’eau chlorée. Cela les dessèche beaucoup, résultat : ils sont fragilisés, cassants, perdent leur éclat.

     

    3/ En rentrant de la plage, on a du sel et du sable plein la tête. Malgré le bon conseil selon lequel il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours, on ne peut décemment pas rester avec tout cela sur le crâne. Il faut donc trouver une solution. La voilà : à défaut d’un vrai shampooing (seulement 2 à 3 fois par semaine), on met un tout petit peu de shampooing au creux de la main, on frotte les deux mains pour obtenir un écran, on passe sur les cheveux sous la douche : on obtient un peu de mousse, suffisante pour éliminer toute trace de sable, de sel ou de chlore. On rince bien.

     

     

    4/ On utilise tous les jours une huile ou un soin après soleil pour cheveux. On le laisse bien pénétrer. Si l’on a les racines grasses, on n’en met que sur les longueurs, en massant bien jusqu’aux pointes.

    Et voilà, en se tenant bien à ce petit programme simple tous les jours, les cheveux restent souples et forts, éclatants tout l’été.

    http://www.toutoublog.com/uploads/m/MaLcoLm1/153130.gif Pensez à mettre un chapeau de soleil, casquettes ou à attacher vos cheveux avec des barrettes

    http://img105.imageshack.us/img105/1949/cheveux.jpg

     

     

     

    Pour ce qui est des produits maison, il faut savoir que ce que nous absorbons bénéficie à nos cheveux. Si vous consommez beaucoup de vitamines, vos cheveux en profiteront, vous pouvez donc formulez des soins à base de fruits vitaminés, comme les agrumes. Vous pouvez donc presser des oranges et citrons, un de chaque par exemple, et appliquer ce jus sur vos cheveux. Laissez agir un quart d’heure, rincez à l’eau fraiche : tonus garanti pour vos cheveux

     

     

    Comment éclaircir ses cheveux au soleil ! http://images.gifsmaniac.com/fruits/citrons/fruits-citrons-3.gif

     

    c'est tres simple il suffit de presser deux citrons, de s'etaler le jus sur les cheveux et de se mettre au soleil pendant environs une demie heure... les cheveux seront etonnement eclaircis et resplandissants...

     

    seconde astuce pour ne pas les avoir secs, apres votre bain de soleil, mettez de l'huile d'olive sur vos cheveux et atachez les en chignon, restez comme ca pendant encore une demie heure et lavez vous BIEN les cheveux... apres cette astuce accomplie vos cheveux seront doux et eclaircis d'un beau blond naturel...

     

    http://bruixeta.b.r.pic.centerblog.net/nxzk3mro.jpg                                               http://thm-a03.yimg.com/nimage/5d176d1399325fec

    Pin It

    3 commentaires
  • Les remèdes de nos grand mères

    Les lendemains de fete ne sont pas toujours très agréables à vivre : contre la "gueule de bois"

    Vous vous débarasserez de maux de tete et de haut-de-coeur en préparant ceci:
    1/2 verre d'huile d'olive, 1 jus de citron, 1 cuillère à café de crème fraiche et 1 jaune doeuf.
    Sucrez légérement cette délicieuse mixture et avalez la en ayant pris soin auparavent de sucer un glacon qui insensibilisera vos papilles

    Cure d'eau :
    la veille et le lendemain boire beaucoup d'eau (gazeuse ou non)

    Cure de miel :
    Manger du miel permet d'éliminer le trop plein d'alcool qui se trouve dans l'organisme

    Café salé :
    Après un repas beaucoup trop arrosé, boire du café salé

    EVITER LES AMPOULES

    Pour éviter la formation d'ampoule sur les mains, enduisez les de talc. Faites de meme avec le manche de vos insruments (raquette de tennis, marteau, scie...)

    Soigner les ampoules:
    Cuire un morceau de chou dans du lait, l'égoutter et l'appliquer sur l'ampoule en le maintenant avec une gaze et du sparadrap.

    Compresses à l'infusion de feuilles de noyer :
    Faire macérer 60 grammes de feuilles de noyer dans un litre d'eau froide pendant 3 heures. Laisser bouillir pendant 2 minutes puis infuser 15 minutes. Filtrer. Appliquer en compresses sur les ampoules;

    REDUIRE LES HEMATOMES :

    Afin de réduire les bosses ou hématomes, effectuez un emplatre de sucre en poudre mélangé avec un peu d' d'eau.
    Appliquez le pendant quelques minutes sur la bosse jusqu'à ce qu'elle désenfle.
    vous pouvez aussi avoir recours à ces remèdes plus connus :
    Placez un glacon ou une compresse d'eau froide sur la peau ou appuyer une pièce de monnaie sur la partie atteinte

    COMMENT STOPPER UNE PETITE COUPURE :

    Si vous vous etes fait une légère coupure, stoppez le sang en passant sur la plaie un batonnet de sel "d'alun.
    On trouve ce dernier en pharmacie, et il est généralement réservé aux coupures de rasage.

    Si vous n'avez pas sous la main de sel d'alun ou de sparadrap, utilisez du papier de cigarette en guise de pansement.
    Très absorbant, il évitera que le sang ne se répande. Il vous suffira de le passer sous l'eau tiède pour l'enlever, lorsque le sang sera sec.

    SOULAGER UNE ENTORSE :

    Quelle que soit l'articulation qui en est victime (poignet, cheville, genou...)il s'agit toujours d'une inflammation des ligaments. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire;
    Néanmoins, tremper la partie enflammée dans de l'eau très froide
    A défaut d'etre curatif, cela vous permettra de calmer l'inflammation en attendant le médecin

    COMBATTRE LE MAL DE MER :
    Un truc de grand mère
    Faire macérer quelques feuilles de menthe dans du vinaigre de cidre.
    Filtrer et verser sur un sucre à sucer lentement !

    APAISER DES BRULURES BENIGNES :

    Il ne s'agit que de soigner des brulures bénignes
    Pour apaiser et éviter la formation de cloques, versez immédiatement quelques gouttes de vinaigres de vin rouge sur la brulure.

    Vous pouvez également raper de la pomme de terre crue et en disposer sur la partie atteinte, avant de recouvrir le tout d'un pansement. Renouvelez l'opération à chaque fois que vous sentirez quelques picotements;
    Ce remède soulage la douleur et guérit la blessure.

    Une compresse de lait bouilli ou du dentifrice mentholé étalé en couche épaisse sur la brulure ont un effet réellement anesthésiant...Mais pas de guérisseur !

    PIQURE DE GUEPE, D'ABEILLE, d'INSECTES

    Lorsque vous etes piqué par une guepe ou une abeille, deux solutions se présentent à vous.
    Si l'insecte a laissé son dard, enlevez l'aiguillon avant de passer du savon de Marseille sur la peau, il désinfectera la douleur.

    Si, en revanche, l'insecte n'a pas laissé de dard, allumez une cigarette et approchez la, le plus près possible de la piqure, en évitant naturellement de toucher la peau. L'enflure et la douleur disparaitront aussitot.

    Les piqures de puce sont fort désagréable.
    Pour désinfecter et apaiser la démangeaison, frottez la peau avec du persil frais, une feuille de chou fraiche ou encore du jus d'oignon.

    Les piqures de moustique se calment et désenflent immédiatement si vous frottez la peau avec du persil haché, une moitié d'oignon ou bien du savon de Marseille.

    Pour apaiser les démangeaisons que provoquent les piqures de moustique, on n'a rien trouvé mieux que cette recette de grand-mère : du vinaigre pur sur les boutons et pour éloigner ces petits insectes indésirables : se passer du vinaigre sur le corps.
    Verser, sur un coton, quelques gouttes de vinaigre et en tamponner les boutons. Pour éloigner les moustiques se passer du vinaigre sur les membres inférieurs et supérieurs.

    COMMENT SOULAGER LES PIEDS GONFLES :

    Verser 3 branches de romarin dans 50 cl de vin blanc sec. Porter à ébullition puis laisser infuser pendant 10 minutes . Filtrer. Appliquer en compresses sur les pieds gonflés

    et toujours le bain de pieds d'eau chaude avec une grosse poignée de gros sel de Guérande



                                                                                                        
    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique