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    01 février 2010 - 22H22 Le nouveau "ferry-boat" a traversé le Vieux-Port à Marseille

     Un nouveau "ferry-boat" électro-solaire a été inauguré lundi à Marseille par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP), devant une petite foule de Marseillais et de touristes ravis de voir ainsi assurée la légendaire traversée du Vieux-Port.

     

      Ce grand catamaran est "le digne successeur du César" qui a pris sa retraite en 2008 après 55 ans de bons et loyaux services, a déclaré M. Gaudin.

     Il pourra transporter 45 passagers et effectuer une traversée toutes les trois minutes pendant 12 heures, voire 18 heures lors de manifestations exceptionnelles.

     Un petit coche d'eau avait assuré l'intérim sur l'une des traversées les plus courtes du monde (250 mètres séparent la mairie de la place aux Huiles, le trajet parcouru fait 283 mètres) immortalisée par Marcel Pagnol et connue des touristes du monde entier.

     La mairie, qui gère la ligne depuis 1985, a annoncé qu'elle maintiendrait la gratuité instaurée en 2007.

     Aux côtés du président PS de la communauté urbaine Eugène Caselli, M. Gaudin a souligné que les Marseillais ont été associés au projet et ont choisi le nom du nouveau bateau:"le Ferry-Boat".

     Son toit est couvert de panneaux photovoltaïques, un système que la mairie souhaite étendre à 130 bâtiments qu'elle possède ainsi qu'à un terrain de 35 hectares situé près de la décharge d'Entressen, a dit M. Gaudin.
     Les sept marins du César ont même suivi une formation pour manoeuvrer d'une rive à l'autre du Lacydon.

     Le nouveau bateau a coûté un million d'euros.

    Le César était entré en service en 1953 et transportait plus de 100.000 passagers par an. Il était devenu "le féri-boâte" depuis le film "Marius" de Pagnol, où Félix Escartefigue le conduisait du Bar de la Marine à l'hôtel de ville. Il a transporté l'Aiguière d'argent lors du passage à Marseille de la Louis Vuitton's Cup en septembre 2004 et a transporté les All Blacks lors de la Coupe du Monde de rugby en 2007, souligne le service de presse de la ville.

     Le premier ferry-boat avait été mis en service le 3 juin 1880, déclenchant l'engouement de la population et la colère des syndicats de bateliers privés qui transportaient jusqu'alors poissonniers, ouvriers ou employés de la mairie.

     Le nouveau bateau, qui conserve l'esprit de l'ancien ferry-boat en intégrant des formes inspirées de l'automobile ou du train, n'a plus le fond plat mais reste "amphidrome" (il peut aller en avant ou en arrière sans avoir à manoeuvrer pour faire demi-tour). Il utilise des matériaux composites mais le bois continue de régner sur le pont. Il offre aussi un champ de vision plus large avec de larges baies pouvant s'ouvrir. Ses sièges ont la forme des "navettes", les gâteaux secs marseillais. Un site internet lui est même consacré (www.ferryboat-marseille.com).


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  • Très protégée des vents du large, la Rade de Brest  accueille une centaine de jeunes de la région agés de 8 à 15 ans pour une série de 8 régates en optimist



    Les grands marins d'aujourd'hui ont bien souvent débuté leur carrière sur un Optimist, ce petit dériveur d'initiation ayant suscité de nombreuses vocations.
    Dès l'age de six ans, on peut embarquer seul sur un optimist et régater.



    Chaque petit marin dispose d'un gilet de sauvetage, d'une pagaie pour revenir à la cote et d'une écope pour retirer l'eau de la coque.

    Pour changer de direction, le petit marin doit passer sous sa voile et aller s'asseoir sur l'autre coté.


    Avant le lancement du départ, les navigateurs en herbe bataillent pour se placer au meilleur endroit pour couper la ligne;
    S'ils la franchissent moins d'une minute avant le coup de corne de brume. Ils sont disqualifiés.



    Parfaitement alignés devant la ligne virtuelle de départ, qu'il faut imaginer entre deux voiliers du comité de course, les régatiers bordent leur voile.
    Le carré rouge en haut de la voile indique que le marin est une concurrente féminine





    Bien emmitouflés dans leur ciré, les petits marins fixent à l'horizon la bouée qu'ils doivent contourner, tout en barrant et en réglant leur voile en fonction du vent.
    Certains font du rappel en se penchant à l'extérieur de la coque.

    Source l'Internaute

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  • aujourd'hui un ami a pris cette photo insolite à l'entrée du port de Lorient en Bretagne, il était écrit sur la coque "TIDEKONGEN", il s'agirait de deux ferries



    Baptisé "Tidekongen", le premier d'une série de trois a été mis à l'eau au chantier du Rohu. Un vrai challenge pour STX, qui a assuré leur construction simultanément en moins d'un an.

    Deux remorqueurs de Lorient, la pilotine, la vedette des lamaneurs, les équipes techniques du chantier ont été mobilisé pour la mise à l'eau à la sortie de la nef du chantier du Rohu. Le ferry a flotté à la marée haute. Il a rejoint le quia d'armement du Scorff, pour la fin de l'aménagement, puis les essais en mer.

    Après le "Tidekongen (roi de Tide), le "Tidekoeningen" (reine de Tide) sera mis à l'eau le 27 février selon la meme procédure. Lee dernier. Tideprinzen (le prince) touchera l'eau en mars. Ils rentreront en service en Norvège, début juillet.

    Longs de 50 m, ces trois navires sont des prototypes. Pas d'avant, pas d'arrière, l'avant et l'arrière sont symétriques.
    Le siège capitaine pivote à 180°. Ils sont concus pour des transports en commun.
    600 personnes peuvent prendre place à bord, ainsi que leurs vélos, mais pas de voitures.
    Une compagnie norvégienne "Tide Sjo" les a commandés à Lanester et va les utiliser pour assurer les laisions entre Oslo et le centre d'affaires de la capitale.

    ECOLO

    Particularité de ces ferries, le carburant. Les moteurs sont mixtes, diesel et gaz. Les norvégiens très soucieux de l'environement vont ainsi limiter les rejets de soufre et d'azote.
    D'autant que les bateaux vont naviguer à proximité dee zones très urbanisées.

    LE CHALLENGE 

    STX(Aker Yards à l'époque) a signé la commande en octobre 2007;
    Elle s'élève à 45 Millions d'euros environ. La compagnie norvégienne a accordé des délais très courts. Les deux premiers ferries ont été construits en simultanéité. Le troisième avec un léger décalage. Une partie des travaux a été sous-traitée au site lorientais de DCNS;

    DES EMBAUCHES

    Cette commande a créé de l'emploi au chantier. L'effectif est passé de 113 au 31 décembre 2007, à 142 aujourd'hui. Au plus fort de l'activité liée aux ferries, 300 personnes (intérimaire, sous-traitants compris) travaillaient au Rohu.

    Et maintenant,

    le chantier STCX, dirigé par Jean Roche va démarrer la construction d'un patrouilleur pour la marine royale marocaine.

    Source Francoise Rossi - Ouest France (12 février 2009)

                                                  
                                              
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