• La tarte tropézienne

    La tarte tropézienne est un gâteau composé d'une brioche au sucre garnie d'un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière, une recette d'origine familiale du pâtissier Alexandre Micka.

     

     Histoire [

     

     Débarqué en Provence au début des années 1950, Alexandre Micka, alors jeune pâtissier d'origine polonaise, décide d'ouvrir à Saint-Tropez une boulangerie pâtisserie. Le jeune homme a également ramené de Pologne la recette d'un gâteau à la crème de sa grand-mère, et il le vend dans sa pâtisserie.

     

     En 1955 se tourne à Saint-Tropez le film de Roger Vadim, Et Dieu... créa la femme.

     Et c'est Alexandre Micka qui est chargé de réaliser les repas pour l'équipe de tournage, dont accessoirement son gâteau.

     

     Brigitte Bardot conseille alors au jeune pâtissier de nommer sa tarte La tarte de Saint-Tropez.

     Alexandre Micka, lui, optera pour La tarte Tropezienne, puis dépose, la marque et le brevet de fabrication dans la foulée.

     

     En 1985, Albert Dufrêne est présenté à Alexandre Micka par l'intermédiaire d'un ami d'enfance. La même année, il rachète le célèbre nom et le savoir-faire à Alexandre Micka.

     

     Sans rien changer à la technique de fabrication, toujours artisanale, le nouveau propriétaire va progressivement multiplier les points de vente dans le golfe de Saint-Tropez.

     

     Puis, grâce à ses relations dans le milieu de l'automobile, Albert Dufrêne (et son ami surnommé "Le P'tit chef", ex cuisinier de l'équipe Renault F1) devient le traiteur officiel de l'écurie Renault dans les Grands Prix de Formule 1 jusqu'en 1996, date à laquelle Renault abandonne la Formule 1.

     

     Depuis le milieu des années 2000, la technique de fabrication de la fameuse crème est entièrement automatisée.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 12:00

    ça donne envie sous 40 degrés!!!

    2
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 15:45

    j'y ai gouté c'est délicieux et merci pour l'anecdote très intéressante

     

    3
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 19:12

    Très belle photo du couché de soleil depuis le bateau. Et merci pour ce morceau d'histoire sur la"Tarte Tropézienne". c'est une région que je ne connais pas, trop de monde à mon goût.

    bonne soirée 

    4
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:27

    C'est un véritable paradis chez vous !!! en plus la tarte Tropézienne mon pêché mignon!!! merci! bisous de nicole!

    5
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 19:32

    Annie parlons peu parlons bien! M'a tu par hasard gardé un morceau de gateau?

    Bon d'accord je prend note

    Bisous Mamé

    6
    marie hélène
    Samedi 2 Mars 2013 à 16:12

    Coucou, Nanou !  Tu dois être dans les bras de  Morphée, là... !

    Je t'écris à la fraîche,  en écoûtant  Elo...   !

    Merci pour ta  jolie carte ! C'est vraiment  sympa,  comme village,  La Ciotat  !

    St Trop n'a pas l'air mal non plus ! Mais peut-être un peu trop..."envahi!" pour moi  ! (Tu me connais,  solitude et calme sont mes maîtres-mots !)

    Mais j'avoue j'avoue j'avoue...  adôrer la Tropézienne aussi ! mdr

    Bonne continuation, ma belle,  à toi et  à Jean-Pierre ! Bon vent et soleil et belles rencontres.. et bonnes  fêtes (du  14 juillet par exemple et bien d'autres je suppose.. C'est la saison ! !)

     

    Gros bisoussssssssss bella Nanou ! Kikou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :