• Les fetes de Paques en Australie (Le Bilby)

     

     

    http://www.gostudy.fr/blog/easter-day-les-fetes-de-paques-en-australie/

    « Easter » ou les fêtes de Pâques :

    qu'est-ce que c'est ? Les Australiens, croyants ou non, sont des adèptes de la fête de Pâques. À cette occasion, le Vendredi Saint (Good Friday), le Samedi de Pâques et le Lundi de Pâques (Easter Monday) sont fériés. C’est assez rare de voir tous les magasins fermés pendant une journée en Australie !

    En fait ça n’arrive que deux jours dans l’année… le vendredi Saint et le jour de Noël. Le long week-end de Pâques fait donc partie des deux périodes principales de congés annuels en Australie. C’est un week-end prisé pour les voyages.

    Les familles s’échappent quelques jours en camping, hôtels et autres logements. Il faut réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place !

    Pendant ce week-end de quatre jours, tu peux aller voir le spectacle Sydney Royal Easter Show.

    À Ulladulla, en Nouvelle-Galles du Sud, la communauté italienne bénit les bateaux de pêche pendant le week-end de Pâques en hommage à Saint Pierre, saint patron des pêcheurs de la côte de Nouvelle-Galles du Sud. Dans le Victoria, la Rip Curl Pro est organisée tous les week-ends de Pâques sur la plage de Bells Beach, sur la route Great Ocean Road.

    Cet événement est aujourd’hui devenu le rendez-vous ultime des meilleurs surfeurs du monde. Les traditions Les "Hot Cross Buns"

     

    La tradition lors des fêtes de Pâques en Australie, est notamment de déguster des Hot Cross Buns, en particulier le jour du Good Friday – Vendredi Saint.

    Ce sont des petites brioches aux épices avec raisins ou pépites de chocolat, garnies d’une sorte de croix en sucre sur le dessus, représentant la croix de Jésus Christ.

     

     

     

     

      Le Bilby

    Le dimanche, le jour de Pâques, Easter Bunny (le lapin de Pâques) cache des œufs en chocolat. Et oui, si en France ce sont les cloches qui distribuent les œufs, ici c’est un lapin !

    Depuis quelques années, les Australiens essaient d’instaurer le Bilby de Pâques en remplacement du lapin, car le bilby est une espèce en voie d’extinction. Plus d’information sur le Bilby plus bas !

      Le bilby est un marsupial du désert, populaire pour son long nez et ses grandes oreilles. A mi-chemin entre le rat et le lapin, il a fait de l’Australie occidentale sa patrie. Depuis des années, il est chassé pour sa fourrure et traqué par de plus gros prédateurs comme les chats sauvages. En 2005, voyant l’espèce en voie d’extinction, les autorités ont instauré « the National Bilby Day » (une fête nationale pour les bilbies).

    C’est pourquoi à Pâques, beaucoup d’enfants ont prit l’habitude de chercher dans leur jardin non pas un lapin, mais un bilby en chocolat !

    A l’inverse, l’Easter Bunny (le lapin de Pâques) n’a pas bonne réputation.

    Le lapin, introduit par les Européens sur les terres australiennes, est considéré comme un véritable parasite qui dévore la végétation, rompt la chaîne alimentaire des autres mammifères, et détruit les récoltes. D’autant qu’il n’est confronté à aucun ennemi naturel et possède de grandes capacités d’adaptation. Les grands noms du chocolat incitent les enfants et les parents à acheter des « Easter Bilbies » afin de récolter des fonds pour la protection de ces animaux.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Avril à 18:20

    Encore de très bonnes infos, aujourd'hui à la tv il y avait un reportage sur les bilbies, bise JL

    2
    Mardi 18 Avril à 08:04

    il y a de droles d'animaux en Australie ! Mais je ne connaissais pas celui là !

    bonne journée !

    3
    Vendredi 21 Avril à 11:35

     bonjour  mamé annie;

     deux mots pour te remercier de ta petite visite  ce matin le soleil brille sur la Bretagne et c 'est tant mieux je souhaite qu'il en soit de même pour toi bonne fin de semaine et toute mon amitié monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :