• Pourquoi...casse-t-on une bouteille de champagne lors du bapteme d'un bateau ?

    " Un navire qui n'a pas gouté au vin goutera au sang" : Ce proverbe anglais explique à lui seul l'origine de cette vieille superstition marine.
                                                       


    La tradition veut qu'une bouteille soit brisée sur la coque d'un bateau fraichement mis à l'eau, avant tout pour conjurer le sort. Car sans ce rituel, malheur au navire et à ses occupants.


    D'ailleurs, la légende a été renforcée avec l'histoire du "Titanic" paquebot tristement célèbre pour avoir coulé en 1912 pendant son voyage d'inauguration. La compagnie White Star Line, à laquelle il appartenait, ne baptisait jamais ses bateaux...

    En revanche, l'utilisation du champagne est plus récente. Auparavant, le sang d'une victime était étalé sur la proue du bateau avant que ce dernier ne prenne la mer. Ceci était censé calmer les dieux, le but étant d'éviter les naufrages, tempetes et autres accidents de la mer. Ce sacrifice fut abandonné au profit de la bouteille de vin puis de champagne, un breuvage associé au bonheur et à la chance.

    Parfois, la bouteille ne se brise pas, ce qui est de mauvaise augure. En général, les bouteilles sont donc légèrement sciées à l'avance. Pour éviter toute déconvenue, il faut que le lancer soit franc (pour que la mousse du champagne se répande sur la coque du bateau)... et bruyant, car le bruit éloigne les mauvais esprits !

                                                                                                                                                                      Le France                                                                                                                   
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2009 à 08:57
    Les superstitions ont souvent la vie dure, elles servent à conjurer les peurs et parfois on ne sait plus ce qui en est réellement à l'origine. Cela peut être une plaisanterie au départ et, se perpétuant, elle devient superstition.
    2
    Vendredi 27 Mars 2009 à 09:29
    coucou Annie ,oui nous avions casé une bouteille sur notre bateau " la tradition!Hebergement gratuit d image et photobisesmarine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :