• MERCREDI 17 JUIN 2009

Donc nous sommes mouillés dans la "Cala du Tuara" à coté de la Girolata, belle anse bordée d'une plage déserte, eau claire, roche rouge surtout à la lumière du matin et du soir.

Ce matin, j'ai fait ma petite gymnastique quotidienne (enfin j'essaie) car les matins sont parfois douloureux, les vieilles douleurs rhumatismales se réveillent!!!!
    Je fais des étirements inspirés du livre "la gymnastique de l'instinct" de Pierre Paillardy, kiné, pour garder un bon dos (5, 10 mn)
    et j'ai bien fait de me dégourdir, compte tenu de la journée qui m'attendait !

Que dire de la GIROLATA ?

Un joli hameau au haut d'une colline dominée par une tout génoise, et un paysage grandiose sur la mer, mais.....
    Encore un site d'une grande beauté naturelle, dévasté par les infrastures touristiques au nom du fric !

On y trouve des cabanes restaurants très moches, aux tables dressées dès 10 heures pour accueillir les nombreux bateaux de touristes qui débarquent à midi sans trop se soucier du paysage !

Dans le port, des bouées de mouillage à 31 Euros la nuit, en moyenne saison, plus 20 centimes par personne ! (c'est pourquoi nous mouillons presque toujours hors des ports !

Et je ne parle pas de la "propreté de la plage".... (nous avons vu des plages plus propres et plus glamours

dans des sites touristiques à peu près semblables en République Dominicaine) !

Pour une fois, nous décidons d'aller au village de la Girolata en empruntant le "sentier de Guy le facteur" j'en reparlerai plus tard !
    Nous grimpons à partir de la plage de Tuara pendant deux heures environ, très jolie promenade dans le maquis, sous le soleil de plomb et les pierres qui roulent sous les pieds.
    Je ne peux m'empecher de penser au film "Les Randonneurs" et à la fille qui dit "mais qu'est ce que je fais là? et dire que je pourrais etre au club Med!")....

Mais une fois arrivés en haut quelle vue ! c'est grandiose !
    encore une fois, la Corse, mérite bien son nom d'ile de Beauté !

De retour, bain de mer bien mérité et réparateur dans une eau très bonne.

GUY LE FACTEUR DE LA GIROLATA

Les habitants de  Girolata ont baptisé le chemin du col de la Croix "Sentier de Guy le facteur", en hommage au mythique postier de Partinello (aujourd'hui en retraite) qui, chaque jour pendant des années, a trotté vaillamment 15 Km pour leur livrer le courrier.
    A une époque encore récente, le facteur était le seul lien avec l'extérieur.
    Trapu, épaisse barbe blanche en collier, Guy Ceccaldi, ancien parachutiste, s'est forgé dans l'armée en moral en fer et des jarrets d'acier. (source le guide Michelin)

• MARDI 16 JUIN 2009

Ce matin, c'est la guerre sur la baie de Calvi

L'armée francaise ou la légion, on ne sait pas très bien va larguer une bonne quarantaine de parachustistes sur l'eau par groupes de 4;
    Ils manifestent leurs points de chute par des fumigènes et sont récupérés par un groupe d'annexes qui vient les repécher !
    Joli spectacle, ca passe le temps au p'tit déj.

Puis, vers 10 heures nous prenons la mer, au gré du vent et du vent, il n'y en a pas beaucoup. Tout ce que nous savons, nous descendons vers la Sud.

Il fait toujours un temps splendide et aujourd'hui nous avons longé une coté superbe, la Corse ne s'appelle pas "ile de beauté pour rien !

Nous nous arretons pour manger dans une petite baie, la baie de Galeria avec toujours les montagnes en vue derrière la plage !

Puis nous repartons et longeons la fameuse réserve naturelle de SCANDOLA (Patrimoine de l'UNESCO) nous n'avons jamais vu un paysage aussi beau!, un jaillissement de roches écarlates ou grenat, des pitons déchiquités,
    des grottes creusées dans la roche rouge qui se reflètent dans une eau bleue marine.
    Il n'y a pas de mots pour décrire la beauté de ce site, il faut le voir !

Ce sanctuaire bien protégé a été créé en 1975 et est un refuge d'espèces rares, poissons, oiseaux ainsi qu'une grande prairie de posidonie qui prospère jusqu'à -45 M
    nous continuons notre route et le soir nous mouillons près de la Girolata (célèbre grace à son facteur, mais je vous en reparlerai plus tard)
    A suivre.....

• SAMEDI 13 JUIN 2009
    Cap sur la Corse - 16H30 - 104 Miles environ à parcourir
    Beau temps, belle mer, ciel bleu, pas de vent, nous prenons la mer, destination la Corse.

Les deux voiles sont mises avec le moteur,
    Si ce temps là persiste nous arriverons vers 13 heures à CALVI......
    Pour l'instant, pas grand monde en mer, un yatch vient de nous dépasser mais faisant cap sur Monaco surement.
    La nuit est belle, claire, étoilée, avec un magnifique clair de lune, quelques dauphins viennent sauter à coté du bateau, de nombreux bateaux en mer (heureusement on a le radar),sur l'eau on peut voir les petites lumières des bateaux un peu partout;
    Pas de vent, on est au moteur et on y sera tout le trajet.
    Six heures, on prend un petit déjeuner et vers 8 heures on commence à voir dans le lointain les montagnes de Corse qui se profilent dans la brume. On se rapproche peu à peu de Calvi dans un paysage un peu irréel.
    Les montagnes entourées de brume qui plongent dans la mer, puis la citadelle imposante sur son rocher et enfin la baie magnifique de Calvi avec ses montagnes ou il reste encore des neiges éternelle.

On mouille dans la baie derrière la citadelle dans une eau calme et claire comme un lac, les montagnes d'un coté et le vieux port
     de Calvi de l'autre.

Il est 10 Heures, et dimanche, on aura mis 17 Heures environ pour faire la traversée

DIMANCHE 14 JUIN 2009

Repos au mouillage, JP dort une bonne partie de l'après midi
    Le soir nous descendons à Calvi pour manger au restaurant. Nous allons "chez Doumi" sur la place de l'église
    ssupios à la Corse pour JP et espadon aux capres pour moi, et en dessert un "Fiadone" sorte de tarte au "brocciu" et au citron., arrosé avec un petit rosé du pays

Le "Brocciu" est une sorte de fromage blanc au lait de brebis ou de chèvre) parfois imbibé d'alcool.
    Puis nous allons boire un verre sur le port de Calvi dans un des nombreux bar qui longent le port. JP prend une énorme glace et moi un "Mojito"

LUNDI 15 JUIN 2009
    Courses à UNICO, on s'y rend en annexe en longeant le chenal et puis c'est à environ 200 Mètres
    L'après midi, promenade dans le village très charmant, il fait très chaud
    JP s'est acheté une canne à peche, miam on va manger du poisson frais......