• Les journées de la mer, des lacs et des rivières

      http://3.bp.blogspot.com/_rEqLpFma6-o/Si0XuoPNgtI/AAAAAAAABTI/JWsj2XfCOmU/s320/Grenelle+Journ%C3%A9es+de+la+mer+1.jpg

     

    C’est le rendez-vous incontournable pour découvrir la mer.

    Pour la deuxième année consécutive, le ministère du Développement durable organise durant quatre jours, du 4 au 8 juin 2010, les Journées de la mer, des lacs et des rivières.

    Venez découvrir la mer, ses métiers, ses passionnés, son patrimoine, sa biodiversité…

     

    De nombreuses manifestations auront lieu partout en France : portes ouvertes, expositions, randonnées, actions pédagogiques et ludiques, villages associatifs... ainsi que de très nombreuses initiations aux loisirs nautiques organisées en partenariat avec la Fête du nautisme (lien vers le site).

     

    À l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, les Journées de la mer, des lacs et des rivières permettront de mettre en valeur toute la biodiversité marine.

     http://www.developpementdurablelejournal.com/plugins/une/photo/journeemer.png

    Durant les quatre jours, l’événement sera relayé sur les antennes de France Bleu à travers différentes chroniques. Les Journées de la mer, des lacs et des rivières sont organisées grâce à un appel à projets à destination des associations engagées pour la gestion durable de la mer, des collectivités, des établissements publics à vocation maritime et scolaire, des professionnels de la mer, des entreprises afin de présenter leurs métiers et de partager leur passion auprès du grand public.

    Dès maintenant, faites labelliser vos projets.

     

     

    Partenaires

    - La Fête du nautisme

    - Le réseau France Bleu

     

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/Journees_de_la_mer_2010_Flyer_A5_web_recto.jpg##0##74159##jpg

     

     

    Journées de la Mer :

    près de 700 manifestations en France Etendues aux lacs et rivières, ces journées permettront au public de découvrir l'espace maritime aussi bien sur le littoral que dans les villes comme Paris.

     

    Une grande fête de la mer se tiendra au port des Champs-Elysées de 10h à 19h du 5 au 8 juin. 

     

    Près de 700 événements seront organisés dans toute la France du 4 au 8 juin prochains à l'occasion des Journées de la Mer. Etendues aux lacs et rivières, ces journées permettront au public de découvrir l'espace maritime aussi bien sur le littoral que dans les villes comme Paris.

     

    Une grande fête de la mer se tiendra ainsi dans la capitale au port des Champs-Elysées de 10h à 19h du 5 au 8 juin. A Paris, des démonstrations de sauvetage en mer seront organisées sur la Seine par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), trois fois par jour (11h30, 15h00 et 17h). Une piscine accueillera les plus jeunes pour des baptêmes de plongée. Sur les quais de la Seine sera installée une tente de 500 m² destinée à accueillir trois espaces renseignant sur les mesures du Grenelle de la Mer. Photos, films, sons donneront un aperçu au public des richesses de la mer. Un espace ludique permettra aux participants de prendre des photos sur des fonds marins, d'apprendre à faire les noeuds marins, ou encore de mesurer le temps de décomposition des déchets dans la mer. Une grande marche palmée réunira une centaine de plongeurs dans les rues de la capitale dimanche 6 juin.

     

    D'autres animations se tiendront partout en région durant les journées, notamment à La Rochelle, où les cinq Pen Duick, voiliers du navigateur Eric Tabarly, seront réunies dans le port.

    Des baptêmes de plongée seront proposés à Biarritz tandis qu'une grande fête maritime se tiendra à Calais avec principalement un rassemblement de bateaux.

     

    A bord des rivières et des lacs, des opérations de nettoyage se dérouleront en Alsace et à Auxerre.

    A Rennes et Créteil, d'autres randonnées palmées seront programmées.

    Les départements d'outre-mer ne sont pas en reste. Par exemple, La Réunion proposera au public de participer au recensement photographique des espèces marines organisé par l'Observatoire Marin de l'île.

    Une traversée du fleuve Maroni en palmes a été prévue en Guyane.

     

     

    Programme complet des journées sur le site

    www.lesjourneesdelamer.fr

    http://www.affaires-maritimes.mediterranee.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=162

     

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:b_CP-jieJ6_-OM:http://hm-marine.com/images/logo%20def.JPG

     

    roussillon 013

    Pin It

    4 commentaires
  • 10 Conseils pour éviter la tourista

     

      http://ekladata.com/PchkmX2YkwUGXXxEFOOyFW96fqk.jpg

     

    La tourista provoque des maux de ventre et surtout de fortes diarrhées.

    Les zones tropicales sont particulèrement touchées. Le Dr Gloaguen explique comment bien réagir.

     

    Publié le 06/07/2009

     

     

    Daniel Gloaguen est médecin généraliste. 

    La tourista, appelée également "diarrhée du voyageur" est une diarrhée bénigne associée à des douleurs abdominales et parfois à des vomissements. Elle commence 3 à 4 jours après le début du voyage. 20 % à 25 % des voyageurs qui effectuent leur périple en zone tropicale présentent une tourista pendant leur séjour.

     

    . Que faire ? Bénigne, la tourista guérit spontanément et sans séquelle en 3 à 5 jours à condition de bien s'hydrater et de manger un plus salé qu'à l'habitude. Des médicaments (Ercéfuryl, Imodium...) permettent de diminuer les symptômes.

    http://cybversion.free.fr/blogobluj//Mex-Lax/0722-evian.JPG 

    10 CONSEILS :

    Lavez-vous les mains systématiquement avant tout repas et au sortir des toilettes. En effet, La tourista est liée à une bactérie, l'escherichia coli, contractée par la consommation d'aliments souillés ou déposée sur les mains au sortir des toilettes par exemple.

     

      Ne buvez que de l'eau en bouteille (non décapsulée) ou bouillie préalablement pendant 20 minutes.

     

    N'utilisez pas de glaçons.

     

    Nettoyez toujours à l'eau bouillie les légumes que vous allez consommer.

     

    Attention aux glaces et aux produits laitiers non pasteurisés.

     

    Évitez tous les plats non réchauffés.

     

     

     

    Attention aux coquillages et aux crustacés.

     

    Évitez les crudités. Pelez vos fruits et légumes.

     

    Évitez les aliments crus (viande, poisson...).

      http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:l8sPq7WW-WnVnM:http://les-maux-des-4-soeurs.hautetfort.com/images/medium_501_shinia-malade_1_.jpg

    Dans certains cas toutefois, l'épisode diarrhéique n'est pas le fait d'une infection intestinale. Il s'agit d'une diarrhée dite "d'acclimatation" liée à une modification des habitudes alimentaires ou au changement de climat.

     

    Attention aussi aux diarrhées qui s'accompagnent d'une fièvre élevée, de sang ou de glaires dans les selles. Il peut s'agir d'une pathologie infectieuse plus grave (amibiase, choléra...) qui mérite une consultation médicale.

    Dr Daniel Gloaguen, L'Internaute

     

    http://cybversion.free.fr/blogobluj/Mex-Lax/0722-tourista.JPG

    Pin It

    6 commentaires