-
- La protection des tortues marines en Grèce
Tous les jours sur notre mouillage de Préveza une tortue vient faire le tour du bateau, elle sort sa tete, on dirait un pe E.T c'est très beau à voir nager dans l'eau.
On voit assez souvent ces tortues dans les eaux grecques ! Mais pas facile à prendre en photo !
Photo prise l'année dernière dans le port d'Argolie en Céphalonie ! (elle n'est pas très claire ...)
Protéger les tortues marines en Grèce
La Grèce abrite de nombreuses plages de ponte pour les tortues marines, menacées par l'urbanisation, la pollution et le développement touristique.
Depuis de nombreuses années, les sites de ponte des tortues marines sont donc étroitement surveillés pendant la période de ponte.
Pour qui ?
Les volontaires sont amenés à effectuer des activités très diverses comme des patrouilles nocturnes sur les plages, le suivi scientifique des tortues, ainsi que de la sensibilisation.
Il est également possible de participer aux activités du Centre de revalidation des tortues marines dans la banlieue d'Athènes. Lieu, périodes :
Ile de Zakynthos en Crète, sur les côtes du Péloponnèse, pour une durée d'un mois minimum, notamment entre mai et juin et septembre et octobre.
Et aussi : Les tortues marines de Mayotte en images
En savoir plus :
www.archelon.gr
http://www.eco-volontaire.com/europe/tortues-marines-en-grece/
http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sauvages/dossier/animaux-danger/10.shtml
Photo internet
Protection des tortues marines en Grèce
Publié le 8 avril 2009 par Laurence
Protéger les sites de nidification avec Archelon
http://www.eco-volontaire.com/europe/tortues-marines-en-grece/
L’association grecque Archelon protège les tortues marines dont la population ne cesse de diminuer depuis près d’un demi-siècle. Ce phénomène est lié aux prélèvements, mais surtout à la pollution liée et à la destruction de leur habitat, notamment des lieux de ponte.
Depuis 1983, l’association Archelon assure la gestion des sites de nidification ainsi qu’une information auprès des touristes. Chaque année elle accueille près de 500 volontaires et environ 2 500 œufs sont protégés sur les sites de ponte de Zakynthos, de Crète et du Péloponnèse.
Mission des eco-volontaires :
sur les sites les plus importants de nidification le volontaire compte des traces de tortues à l’aurore, bague et mesure des femelles pendant la nuit, protège des nids.
Les bénévoles ont également une mission d’information auprès du public.
Conditions date et tarif : un mois, toute l’année, 150 € à 250 € selon la période. La est à la charge de l’écovolontaire.
Tags : tortue, marines, sites, grece, ponte
-
Commentaires
Merci pour cette jolie légende que je ne connaissais pas !
bonne journée à vous deux
on attend toujours !
Ajouter un commentaire
En Grèce on préserve aussi les trotues terrestres (très nombreuses) . Sans doute parce que la tortue est un animal sacré depuis l'antiquité.
On raconte que :
Aux noces d'Hera et de Zeus furent conviés tous les habitants de la terre et qu'une jeune nymphe arriva en retard à ce mariage. Pour la punir Hera la transforma en tortue .