Langoustier (vieux gréement)
Les termes babord et tribord remontent au XV Siècle et trouvent leur origine en Hollande, un pays dont la marine était très puissante.
A cette époque, les marins dirigeaient leurs bateaux à l'aide d'une godille ou d'un gouvernail, fixés sur la droite de l'embarcation quand on regarde l'avant du bateau.
Le coté du gouvernail était donc appelé "stierboord" (stier : gouvernail, boord : coté).
En navigant ainsi, les marins tournaient le dos au coté gauche, d'ou "bakboord" (bak : dos, boord : coté).
En francais, ces termes sont devenus tribord et babord.
Et pourquoi met-on un accent circonflexe à "babord" ?
Au XVII Siècle, le francais a transormé par erreur "babord" en "bas-bord", qui signifie le bord inférieur.
Au XVIII Siècle, on a retrouvé le mot d'origine, signifiant gauche. Le "s" a disparu mais le (a) prolongé phonétiquement est resté dans l'accent circonflexe.
(je n'arrive pas à le mettre sur mon ordinateur...Pardon pour la "faute")
Le Renard
Une réplique du
dernier bateau créé par le corsaire malouin
Robert Surcouf
vieux gréements
Thonier (Vieille coque avec un gréement moderne, curieux mélange)
je pense que ca doit etre un "sinagot" vieux gréément que l'on croise dans le golfe du Morbihan
Bateau originaire du port de séné dans le morbihan, près de Vannes, gréé en goélette au tiers, plus précisément un gréement de chaloupe, utilisé tradionnellement pour la peche dans le golfe du
Morbihan jusqu'au début du XX
Siècle.
Bisquines (Cancale) bateau breton et normand
qui servait à la peche, les voiles sont montées sur 3 étages.
les voiles du Belem
Il n'est pas rare de croiser tous ces beaux bateaux sur les cotes bretonnes (c'est autre chose que les yatchs d'Ibiza !)