• C'EST PAS L'ANNEE DES MEDUSES, C'EST L'ANNEE DES COUPS DE VENT (CROSS MED)

Raymond et Christiane, nous ont téléphoné ils sont bloqués à Cadaquès à cause de la Tramontane sui souffle très fort...
    On se demande s'ils vont trouver une fenetre météo correcte pour venir nous rejoindre aux Baléares.

C'est pas l'année des méduses en Méditerranée, c'est l'année des coups de vent.

Il ne se passe pas un jour sans que le CROSS MED n'annonce un BMS ou il y en a pour tout le monde, Roussillon, Corse, Provence, Sardaigne
    avec tous les accidents collatéraux que celà entraine, accidents en mer, incendies de foret.

Nous avons la chance d'avoir le temps, et quand un coup vent s'annonce, on cherche un mouillage à l'abri et on attend que ca passe...

Donc prudence...

BMS
    Bulletin météo Spécial

CROSS

En France, les CROSS, Centres régionaux Opérationnels de Surveillance et de sauvetage, sont chargés de la conduite des secours en mer. Ils peuven activer tous les moyens nautiques, aériens et terrestres
    des administrations à vocation maritime Douane, gendarmerie, Affaires maritimes, Marine Nationale) ainsi que les services de la Protection Civile et de
    la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

la S.N.S.M (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

La SNSM est une association reconnue d'utilité publique née, en  1967, de la fusion de la Société Centrale ds Naufragés et
    des Hospitaliers Sauveteurs bretons (arrété N° 22 du 30 mai 1967 relatif à l'organistion du sauvetage en mer).
    La SNSM assure le sauvetage des personnes en mer dans la zone cotière, indépendamment des moyens mis en oeuvre par l'Etat.

Le sauvetage des vies humaines est gratuit.
    Une indemnité (couverte par l'assureur) est demandée en cas de remorquage dune embarcation.

• HISTOIRE DROLE DU JOUR

j'ai relu mon journal de bord de l'année dernière (qui n'était pas encore un blog) et je suis tombée la dessus ...

"DIMANCHE 31 AOUT 2008

Déjeuner à la nouvelle maison de Raymond et Christiane (sardines fraiches achetées aux pecheurs sur le port).

Christiane nous a bien fait rire en nous racontant les exploits matinaux de Raymond.

Au lieu de mettre son bol de café dans le micro ondes, il a mis le pot de beurre...."

Sacré Raymond, tu nous feras toujours rire !

L'histoire ne dit pas si nous avions toujours du beurre pour manger avec les sardines grillées, en bons bretons !

• JEUDI 23 JUILLET 2009

SOLIDARITE DE GENS DE MER

10 HEURES

La journée commence mal.

Au moment de partir l'ancre reste crochée dans le fond sur des roches et impossible de l'enlever.

Nous sommes face à un gros rocher qui trone au milieu du mouillage et nous dérivons lentement en sa direction, pas aidé par une houle assez
    forte qui entre dans le mouillage, le "davier d'ancre" se tord avec la pression d'une vague plus haute et plus forte,
    heureusement, il n'y a pas trop de vent.

Jean Michel et Jean Pierre vont en venir à bout (de l'ancre) au bout de longs moments d'efforts (JP n'en menant pas large quand il a du plonger
    à 6 mètres pour essayer de dégager l'ancre.

Merci Jean Michel pour ton aide.

Merci aussi à tous les bateaux qui étaient mouillés là et qui n'ont pas levé le petit doigt pour venir aider...

Ou est la solidarité des gens de mer ma "pove Lucette" ?

Le problème c'est que beaucoup loue des bateaux pour une semaine ou deux et qu'ils pensent plus
    à récupérer leur caution (très chère) qu'aux problèmes humains.
    Maintenant, on loue un bateau comme un appartement pour la bronzette et les émotions fortes sans y connaitre grand chose.

Nous finissons par prendre la mer, sans vent, au moteur, sous une chaleur écrasante, direction Polenza à Majorque.

Deux ou trois dauphin viennent jouer autour du bateau.

JP essaie de faire une réparation de fortune au davier d'ancre qui est tordu comme un chewing gum.

Nous arrivons à Polenza à 17H30, il fait une chaleur étouffante et il y a un vent chaud et enveloppant comme le vent du désert
    avant une tempete de sable. Ma bouteille d'eau est chaude comme si elle avait chauffé !

NB
    DAVIER D'ANCRE
    Rouleau mobile autour d'un axe horizontal supporté par deux montants, sur lequel on file la chaine de l'ancre pour mouiller