• COUP DE VENT SUR LE CAP CORSE (MACINAGGIO)

Le coup de vent était attendu à 5 heures et c'est à 10 Heures qu'il est arrivé

Le vent s'est levé et très vite a forci avec des rafales à plus de 45 Noeuds (80/90 Kmh)

Ca commence à etre la panique sur le mouillage, les bateaux ont du mal a étaler le coup de vent, et tournent dans tous les sens, la mer fume.

ciel de Corse 002

Un bateau devant nous (sans personne à bord) tire des bords au mouillage...et chasse dangereusement en direction des autres bateaux.

Un bateau italien qui était sur son chemin a très chaud et doit s'en aller comme il peut pour éviter l'autre qui commence à dériver.

Un autre à coté, n'en mène pas large, plonge dans les vagues pour vérifier son ancre er finallement s'en va mouiller plus loin

.ciel de Corse 033

Tandis que "GRENADINE" mouillé avec deux ancres affourchées ne peut pas bouger, JP a juste le temps le sortir un gros parre battage pour mettre à l'avant.

Mais déjà, l'autre bateau "Spidor" avance dangereusement dans notre direction, accroche le chandelier babord avec support de feux, le plie, le casse, tandis que le bateau "Spidor" cogne plusieurs fois sur le "liston" en bois sur le coté babord pour finallement continuer sa dérive vers le large en évitant de justesse un autre bateau au mouillage

Il vogue sans personne à bord vers le large...

Captain JP appelle le "CROSS MED" qui fait le nécessaire.

On ne tarde pas à entendre la sirène le la SNSM le "Pasquale Paolini" qui part à sa recherche et le remorquera vers le port.

On n'a pas idée de quitter son bateau par un temps pareil !

ciel de Corse 031

On doit dire que le mouillage est quand meme bien abrité aux vues de la force du coup de vent. Mais on ne peut rien contre la négligence et l'inconscience des gens, malgré les précautions que l'on peut prendre soir meme.

Ce monsieur peut dire merci à JP pour avoir appelé la SNSM et à la SNSM d'avoir récupéré son bateau qui à ce jour aurait se retrouver sur les rochers italiens ou pire exploser contre la coque d'un des nombbreux ferries qui naviguent au large.

L' inconscience n'a pas de limite, on a meme vu plusieurs annexes sortir avec des enfants sans gilets de sauvetage, pour aller ou ??

Malgré les nombreuses recommandations de la météo !

ciel de Corse 032

NOTRE ANCRAGE

Fortress 10-6

Ancre légère en aluminium pouvant tenir plus de 3 tonnes de traction - l'équivalent d'un force 12 pour un voilier de 12 mètres.

(Après c'est l'aluminium qui se déforme après 3 Tonnes)

MOUILLAGE PRINCIP

CQR de 45 lbs avec 100 mètres de chaine de diamètre 10

Et la 3ème ancre préparée au cas ou ....

Une Britany de 15 Kg avec 25 Mètres de chaine de 10 et 1 cablot de 50 M

Il faut dire que toute la CORSE du Nord au Sud n'a pas été épargnée par ce coup de vent.

Vers 21 Heures le vent mollit petit à petit le coup de vent est terminé

Mais plus tard dans la soirée, nous allons asister au meme phénomène qu'à lIle d'Elbe d'un orage sec un ciel embrasé d'éclairs mais sans tonner, c'est très beau.!

Après l'histoire de la "cuve à eaux noires", les problèmes s'amoncellent et on s'apercoit qu'on a acheté des boites de Coco Cola Zéro avec un L...N, dessiné sur la boite ....

L...N pour les non initiés est un mot qu'il ne faut jamais prononcé sur un bateau, ni monté à bord avec cet animal !!! (hihihi)

voir la rubrique "légendes de la mer ou les pourquoi de la mer", je ne me souviens plus très bien!!!!!

ciel de Corse 001

NB

S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

Le sauvetage des vies humaines est gratuit. Une indemnité (couverte par l'assureur) est demandée en cas de remorquage d'une embarcation.

A savoir que les Sauveteurs sont pour la plupart bénévoles. (d'autres volontaires)

le propriétaire du bateau en question a payé 830 euros pour le remorquage.

CROSS

Centres

régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, sont chargés de la conduite des secours en mer.

Ils assurent une veille permanente en VHF sur le canal 16 et en MF (BLU) sur 2 182 kHz ainsi que sur les fréquences HF utilisées par les grands navires.

VENDREDI 6 AOUT

La nuit a été calme et silencieuse

puis  vers 5/6 Heures il faisait à peine jour, le vent est revenu (- fort) avec une houle sur le mouillage

Cette après midi, soleil, mais encore du vent !

ciel de Corse 016

• MARDI 3 AOUT

LA CORSE - MOUILLAGE DE MACINAGGIO

ciel de Corse 016

On se réveille sous le ciel gris et d'ailleurs la pluie ne tarde pas à tomber, mais ce n'est qu'une petite pluie d'orage qui ne dure pas longtemps.

Mais ce qui est plus inquiétant c'est que la météo annonce des coups de vent sur le nord et le sud de la Corse.

Nous sommes suspendus à la mééo comme si nous écoutions radion Londres !

Nous levons l'ancre pour MACINAGIO ou nous serons semble-t-il d'avantage à l'abri pendant le coup de vent qui s'annonce.

ciel de Corse 012

MACINAGGIO

Petit port et petit village charmant mais sans interet particuliers.

Mais le mouillage est interessant et bien abrité du Mistral et pour attendre des jours meilleurs avant de faire le tour du CAP CORSE et pour le ravitaillement.

Aujourd'hui nous avons été demander à la capitainerie si nous pouvions avoir une connexion Internet et on nous a répondu que les connexions gratuites étaient réservées aux usagers du port pas à ceux des mouillages ('meme en payant).... on n'a pas trop compris !

ANECTODE DE BORD

Hier notre odorat a été interpelé par une douce odeur bien particulière ....

Après vérifiation du coté des toilettes, on a remarqué que JP avait oublié de vier la caisse à eaux noires qui a débordé à l'avant du bateau .....

Imaginez le travail !

Nous avons donc été obligés de quitter le mouillage pour aller vidanger au large .....

NB : Caisse à Eaux Noires

Caisse dans laquelle sont stockés les déchets des toilettes et que l'on vidange en pleine mer.!

Grenadine 2010-retour vacances 044

MERCREDI 4 AOUT

Demain la météo annonce un fort coup de vent avec des vents soufflant à plus de 100 Km h sur toute la Corse ainsi que des vagues de 2 à 3 mètres sur la cote occidentale

• Qu'est-ce qu'un joli récit de voyage sans les photos qui l'accompagnent?? Mais, c'est pas facile depuis un bateau d'obtenir des connexions internet gratuites ou même des connexions internet tout simplement. Certains se font plaisir avec les prix dans les cafés avec des connexions à 5€ la demi-heure!!

Maman m'a confié une mission de retour dans mon chez moi après 2 semaines passées sur Grenadine et voici donc en ligne des photos que j'ai pu prendre durant mon séjour! Et j'en ai pris des photos alors ce n'est qu'une petite sélection.

J'espère que ça satisfera votre curiosité et vous fera découvrir ces sublimes paysages pour égayer les textes de Maman.

Merci encore à Captain Jean-Pierre et sa co-équipière Annie (alias Nonno et Nonna depuis peu ;-)) pour ce fabuleux séjour de 2 semaines en Méditerranée sur les côtes Italiennes.