• GRENADINE EST VENDU ....

     

     

    Il a changé de nom, il s'appelle "TALULAH" et il a changé de look, il est devenu blanc !

    Ses nouveaux propriétaires s'appellent jean Pierre et Corinne et il devient marseillais !

     

    Il a subi un grand nettoyage et un grand coup de jeune ! Il est blanc !

     

    Sur le chantier du port de Leucate

     

    Grenadine est vendu ....

     

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    Grenadine est vendu ....

    Dans un prochain article TALULAH le grand oiseau blanc !

     

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    http://www.francetvinfo.fr/culture/sorties/video-la-replique-de-l-hermione-goute-enfin-au-grand-large_687859.html#xtor=AL-79-[article]

     

     

    La réplique de "L'Hermione" goûte enfin au grand large La réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780 a quitté tôt sa cale de construction, saluée par des dizaines de milliers de spectateurs. (FLORENCE BOUQUILLAT - FRANCE 2) Par Francetv info avec AFP Mis à jour le 07/09/2014 | 16:42 , publié le 07/09/2014 | 16:42

     

    17 ans d'un chantier titanesque, et une sortie sous les vivas. La réplique de L'Hermione, frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780, a quitté tôt dans la nuit du dimanche 7 septembre sa cale de construction de Rochefort (Charente-Maritime), saluée par des dizaines de milliers de spectateurs.

    Le grand départ prévu pour avril Le trois-mâts s'est élancé vers 16 heures pour son premier voyage en direction de l'île d'Aix, au large des côtes de la Charente-Maritime.

    Des dizaine de milliers de spectateurs doivent saluer sur son passage, lorsqu'elle va, au moteur, descendre cette fois la Charente, pour goûter, au bout de l'estuaire, aux eaux de l'océan Atlantique.

    Ce n'est pas encore le grand départ pour les États-Unis sur les traces de Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette, prévu en avril 2015. Mais la sortie du trois-mâts au large de la Vendée est un premier aboutissement pour ce défi lancé en 1997 par quelques passionnés: reconstruire L'Hermione à l'identique, en faisant revivre l'arsenal et les métiers de l'époque

     

                        

     

                                                       

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  •  La SNSM est un association d'utilité publique qui ne touche qu'une toute petite subvention de l'état, elle ne vit qu'avec les dons qu'elle recoit.

    Actuellement, elle est en grande difficulté financière mais aussi de recrutement

     

                            

     

     

    Le canot du barcares

     

    http://www.secourisme-pratique.com/pages/assoc/snsm.htm

     

    La Société nationale de sauvetage en mer

      Est plus importante structure organisée de sauvetage maritime en France. Elle assure des missions de sauvetage en pleine mer mais aussi la surveillance des plages durant l'été. Marins, sauveteurs mais aussi secouristes pour assurer les premiers soins aux vacanciers sur les plages, forte d'environ 6500 membres répartis dans 255 stations de sauvetage et une trentaine de centres de formation. Avant tout un peu d'histoire ...

    C'est en 1967 que les sauveteurs en mer se sont regroupés en une association (loi 1901). La SNSM est née de la fusion de deux sociétés (dans le sens ancien du terme); "la Société centrale de sauvetage des naufragés" et "les Hospitaliers sauveteurs bretons" toutes les deux ayant été créées à la fin du 19e siècle.

     

    tronc pour recevoir les dons

    Cette association reconnue d'utilité publique est financée pour moitié par des fonds publics (le principal bailleur de fond étant le ministère de la mer qui finance la SNSM à hauteur d'un petit peu plus d'un quart de son budget) et par moitié par des dons et des legs (adhésions, mécénat, dons d'entreprises, d'organismes privés, de particuliers, etc.).

    La SNSM aime à rappeler qu'elle à reçu en 1991 le Prix cristal de la transparence de l'information financière.

     

    Des moyens importants:

    Sauveteur

    La SNSM compte 255 stations de sauvetage (dont une centaine ne fonctionnent que pendant la période estivale) ainsi qu'une trentaine de centres de formations répartis sur tout le territoire (en bord de mer mais aussi à Metz, Paris et Lyon).

    L'association compte environ 6500 membres répartis de la façon suivante :

    - 3500 sauveteurs en mer bénévoles permanents, pour la plupart, des marins, civils ou militaires, prêts à prendre la mer à tout moment pour porter assistance aux navires en détresse. - 1500 permanents (administratifs, encadrants, directeurs de stations, dont 300 formateurs tous bénévoles etc. )

    - 1500 sauveteurs saisonniers qui viennent renforcer les effectifs pendant l'été et qui assurent la surveillance des plages à la demande des maires. Leur missions durant trois mois (de mi juin à mi septembre) est de porter secours aux baigneurs et aux véliplanchistes mais aussi d'assurer les premiers soins sur la plage, faire de la prévention, s'occuper des enfants perdus, etc.

    Ce ne sont pas des bénévoles mais des volontaires équipés nourris, logés et "dédommagés" par la SNSM et les mairies. hélitreuillage cc Fany cc Fanny SchertzerPas de sauvetage sans bateaux. La flotte de la SNSM comprend environ 150 bateaux de différentes catégories et environ 450 Canots pneumatiques.

    Les bateaux coûtent relativement chers (de 130 à 600 000 euros).

    Par contre la SNSM ne possède ni avion ni hélicoptère, le véhicules aériens étant traditionnellement gérés par la Sécurité Civile.

    Quelque chiffres autocollant SNSMLa SNSM assure environ 40% des sauvetages en mer. Le reste des secours est principalement assuré par d'autres navires, puisqu'il est d'usage en mer de dérouter les navires pouvant être le plus rapidement sur zone, les délais d'intervention en mer étant sans commune mesure avec les temps de transport terrestre.

    D'autres organismes sont par ailleurs amené à assurer les secours en mer :

    la marine nationale, les douanes, les pompiers, les CRS pour ne citer que ces quelques exemples. Chaque année, 2500 bateaux et près de 9000 personnes doivent être secourus en mer (dont près de 15% sont des véliplanchistes).

    On estime qu'il y a entre 600 et 800 personnes parmi elles qui étaient en danger de mort réel et qui doivent leur vie aux sauveteurs en mer.

    Contact : Le site officiel de la SNSM

     

    VOIR MON AUTRE BLOG :

    http://entre-bretagne-et-roussillon.eklablog.com/la-snsm-la-societe-de-sauvetage-en-mer-a108833140

     

     

    Bibliographie Sauveteurs en mer :

    Histoire d'un service © Crédit photographique : SNSM, cc Fanny Schertzer (hélitreuillage) Retour à la liste des associations

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