• http://www.croisitour-voyages.com/blog-sunnydream/wp-content/uploads/2010/06/Le-drapeau-des-4-Maures-Symbole-de-la-Sardaigne.jpg

    le drapeau des 4 Maures - Symbole de la Sardaigne

      http://www.cousinieb.fr/Sardaigne/Carte%20Sardaigne.jpg

    la Sardaigne (italien : Sardegna, sarde : Sardigna) est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, située au nord de la Tunisie et au sud de la Corse.

    Elle a obtenu le statut d'autonomie le 28 février 1948. Son chef-lieu est la ville de Cagliari.

      Géographie

    Mont Gennargentu La Sardaigne, qui a une superficie de plus de 24 000 km², est située au centre de la Méditerranée occidentale, entre la Corse au nord, et la Tunisie au Sud, et a été longtemps considérée comme la plus grande île de Méditerranée. En fait, elle est la deuxième après la Sicile. Elle est majoritairement constituée de montagnes et collines, et le massif montagneux principal, le Gennargentu, qui se trouve dans la partie centre-orientale de l’île, culmine à 1 834 m d’altitude.

    On y trouve également des parties planes, dont la seule réellement remarquable est celle du Campidano, une vaste plaine d’origine fluviale. On remarque deux fleuves principaux, le Flumendosa long de 127 km, mais surtout le Tirso avec ses 135 km. On trouve de nombreux barrages en Sardaigne, formant des lacs artificiels qui servent à l’irrigation des champs. Son climat méditerranéen offre des températures douces, et le mistral, qui est le vent dominant, permet de rafraîchir les températures estivales élevées. L'île est souvent frappée par les sécheresses avec des températures pouvant monter jusqu'à 45 °C.

    Nord-Sardaigne-travers-e-213.jpg

    Géologie

    La géologie sarde est très intéressante du fait que les roches s'y trouvant sont parmi les plus anciennes d'Europe, et les plus anciennes d'Italie. Ainsi, il n'y a pas de très hautes altitudes en Sardaigne du fait de la longue érosion. En effet, la base rocheuse de la Sardaigne méridionale (d'où le grand nombre de mines dans le sud) date de la période précambrienne, et plus précisément du début de l'éon protérozoïque (l'ère paléoprotérozoïque).

    On trouve, au nord-est de l'île, des roches sédimentaires issues de cette période, qui montrent qu'il y a eu également une partie provenant d'immersion. Ces sédiments ont permis la création de roches carbonifères (d'où les mines de charbon).

    On trouve également des roches plus récentes, issues de l'éon phanérozoïque telles que des roches volcaniques que l'on trouve en quantité dans la région occidentale et méridionale de l'île. Climat[modifier] Méditerranéen dans l'ensemble, le climat devient plus rigoureux dans le centre de l'île avec de la neige possible en hiver.

    Dans le sud de l'île, la sécheresse peut durer plusieurs mois (l'île se trouve à environ 200 km de la Tunisie). Les températures dépassent souvent 45 °C en été et les incendies sont souvent présents lors de cette période. Il a été mesuré plus de 49 °C le 25 juillet 1983 dans le centre de l'île, mais ce record n'a pas été homologué à cause des incendies limitrophes.

    Le 27 juillet 2009, sous l'influence du sirocco, il a été mesuré 47 °C[ à Arzachena. En revanche, elle ne passe jamais sous la barre des 0 °C. La température moyenne s'établit à 18 °C sur la côte.

    La pluie est rare, contrairement à la Corse, entre 400 et 500 mm d'eau par an répartis sur 40 jours dans l'année.

    Nord-Sardaigne-travers-e-212.jpg

    Pin It

    2 commentaires
  • porquerolles35.jpg

     

    pardon pour cet arret momentané du blog du à une panne d'Over Blog indépendant de notre volonté .....

    Impossible de faire des albums photos, ce qui est un peu embetant pour un blog de voyage ......

     

    en espérant qu'avec la nouvelle plate forme annoncée pour bientot tout ira pour le mieux ....

     

    En attentant je vais essayer de faire au mieux avec les moyens du bord si j'ose dire !

    Après les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et maintenant la Grèce, tout va bien,

    fait chaud, la mer est belle !

    Abientot

    Pin It

    8 commentaires
  • DIMANCHE 3 JUIN

    Nuit tranquille

    Ce matin on capte la radio italienne

    On ne voit pas beaucoup de voilier en mer, on peut meme dire aucun, on est seul surla grande bleue !

     

    En fin de matinée, la mer grossit, et nous allons naviguer dans des conditions pas très agréables !

    La poulie de la grand voile a laché et celle-ci a affalé toute seule ...

    Pas trop grave, mais le bruit est impressionnant car nous étions à l'intérieur du bateau, on a l'impression que tout nous tombe sur la tete

     

    Nous continuons notre route avec des creux entre 2 et 4 Mètres !

     

    Captain se cuisine du thon à la catalane avec tomatges et oignons, je suis incapable d'en avaler une bouchée ....Je me contente d'une ou deux barres de céréales, car en mer, il ne faut pas avoir le ventre vide si on ne veut pas attraper le mal de mer !

    Nous arrivons en vue des cotes de Sardaigne vers 17 Heures, il y a de la brume sur les montagnes

     

    Nous dirigeons vers le petit port de CARLAFORTE

    Captain JP négocie à 30 Euros la nuit au lieu de 70 Euros

    Ce qui n'est pas trop cher ! il faut dire qu'il n'y a que nous sur le ponton d'aceuil ainsi qu'un bateau franco britannique à qui nous faisons la causette

    Puis Captain JP va monter au mat aié par le gentil captain de "papajou II"...

    le soir, nous finissons les restes du thon !

     

    Très bonne nuit au port,, nous verrons demain pour la météo


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique