• Saint Mandrier

Il y a toujours quelque chose à observer en mer !
    Hier soir, nous avons vu passer un "sous-marin" dans la rade.....C'est pas tous les jours qu'on croise un tel engin !
    mon appareil photo n'est pas assez performant pour l'immortaliser

Aujourd'hui, nous avons pris une des nombreuses navettes qui relient Saint Mandrier à Toulon en 10 mn.
    Les gens prennent la navette pour aller en ville comme on prend l'autobus, bien agréable (pour réparer l'ordinateur !)

On arrive sur le port de Toulon, on traverse la rue et on arrive dans un autre monde, le "petit Chicago" (anciennement quartier chaud du port).

Ca a changé mais celà reste un vieux quartier authentique, multitionalités et très coloré. (un mélange de plusieurs pays)

L'entrée du stade Mayol, le rubgy est roi à Toulon

La météo avait annoncé du mauvais temps, mais si c'est ca le mauvait temps ici, j'en veux tous les jours....Soleil, ciel bleu, avec juste un petit peu de vent pour rafraichir l'atmosphère.

j'ai relu mes mails et j'ai vu que Mandarine tu es là, quelque part dans le port, on a cherché on n'a pas trouvé, nous sommes au mouillage en face des épaves de la marine nationale qui soit dit en passant pourrait mettre ses carcasses ailleurs.....

Toulon a son mont Faron qui domine la ville comme Rio a son "pain de sucre" toutes proportions gardées !

• JEUDI 4 JUIN 2009

La météo annonce encore un coup de vent pour la nuit et la fin de la semaine.

Nous partons vers 9H30 sous le vent de Nord 25 Noeuds environ, l'allure est bonne, nous ne voulons pas perdre trop de temps pour arriver en Corse avant la cohue d'été.

En mer, nous assistons à des manoeuvres de canadairs (avions qui luttent contre les incendies de forets), très impressionnant de les voir plonger dans l'eau !

Nous arrivons et mouillons vers 13H30 dans la très belle rade de Toulon, la plus belle d'Europe à ce qu'il parait), à la pointe de Balaguer, à coté du fort du meme nom dans un cadre verdoyant et agréable.

Nuit tranquille au mouillage, cependant un peu remués vers 6 Heures par le premier ferry qui vient de Corse

VENDREDI 5 JUIN 2009

nous levons l'ancre pour SAINT MANDRIER (pas loin dans la baie)
    c'est une escale agréable, située à l'entrée de la rade de Toulon avec tous les commerces de proximité.
    Petit port provencal, typique et authentique, tranquille sans trop de traces touristiques.
    Il fait beau malgré la météo......

Nous descendons à terre pour visiter, pour faire quelques courses et pour sortir la chienne, le temps est lourd et orageux, nous avons un petit peu de pluie (pour dire!!!)

saint mandrier, la mairie

• MERCREDI 3 JUIN 2009

Nous retournons passer la journée dans la belle baie de Cassis.
    Le matin, promenade au marché, joli marché provencal dans les petites rues du village, puis journée, 'sieste, lecture, mots croisés...)
    Cassis le port
    Dans la soirée le vent se lève et nous commencons à bouger de facon inconfortable.
    Nous changeons de mouillage et partons à l'abri de l'autre coté de la baie plus près de l'entrée du port ou il y a un peu moins de houle.

Captain JP décide de mettre un mouillage (ancre) à l'arrière pour garder le bateau face à la houle et le stabiliser.

Captain JP emmène l'ancre légère à l'arrière du bateau et en montant sur la marche en bois de la jupe arrière (bricolée à partir d'une lame du plancher en teck de la terrasse de notre maison...), bref.....Cest le drame.....Elle se casse.....Et Captain JP se retrouve à l'eau en ayant le réflexe dans sa chute de jeter l'ancre derrière lui......Heureusement "l'eau est bonne"......
    Il récupère l'ancre et puis "tranquille" va la mouiller avec l'annexe.

Et pendant ce temps là "la méditerranée  joue avec les galets"....Non, non Annie qui n'a rien vu, ni entendu et qui ne se doute de rien, regarde la "Nouvelle Star"....
    Leila, la bretonne de Bourbarré est sauvée et ira en finale....

Ceci dit, la nuit a été très mouvementée quand meme, grosse houle !

Calanque près de CASSIS

En mettant ces images, je pense à tous ceux qui sont dans la pluie et le froid en ce moment, pour nous, c'est l'été !

PETITE HISTOIRE MARSEILLAISE LUE DANS LA PRESSE LOCALE :

"Quel est le plus grand aéroport de France ?
    Roissy !
    Non, la Canebière, avec deux vols à la minute".....

Ce qui fait rire dans les galégades, c'est qu'elles contiennent toujours un fond de vérité:
    le 1er arrondissement concentre 10% des faits de délinquance de voie publique. L'arrivée, en 2006 des 310 policiers du grand commissariat Noailles n'a pas fait fuir les voleurs à l'arraché, les clochards, les jeunes alcoolisés qui cherchent la bagarre....Pas plus que les caméras de vidéos-surveillance qui balaient le secteur de Noailles . Installé sur l'avenue depuis 14 ans, le syndic Jean Francois Depierre raconte : "l'été dernier, j'ai porté secours à un touriste anglais qui venait de se faire agresser juste devant le commissariat.