• Très protégée des vents du large, la Rade de Brest  accueille une centaine de jeunes de la région agés de 8 à 15 ans pour une série de 8 régates en optimist



    Les grands marins d'aujourd'hui ont bien souvent débuté leur carrière sur un Optimist, ce petit dériveur d'initiation ayant suscité de nombreuses vocations.
    Dès l'age de six ans, on peut embarquer seul sur un optimist et régater.



    Chaque petit marin dispose d'un gilet de sauvetage, d'une pagaie pour revenir à la cote et d'une écope pour retirer l'eau de la coque.

    Pour changer de direction, le petit marin doit passer sous sa voile et aller s'asseoir sur l'autre coté.


    Avant le lancement du départ, les navigateurs en herbe bataillent pour se placer au meilleur endroit pour couper la ligne;
    S'ils la franchissent moins d'une minute avant le coup de corne de brume. Ils sont disqualifiés.



    Parfaitement alignés devant la ligne virtuelle de départ, qu'il faut imaginer entre deux voiliers du comité de course, les régatiers bordent leur voile.
    Le carré rouge en haut de la voile indique que le marin est une concurrente féminine





    Bien emmitouflés dans leur ciré, les petits marins fixent à l'horizon la bouée qu'ils doivent contourner, tout en barrant et en réglant leur voile en fonction du vent.
    Certains font du rappel en se penchant à l'extérieur de la coque.

    Source l'Internaute

    object width="425" height="344">
    Pin It

    8 commentaires

  • Cette annonce déjà ancienne parue dans le "VOILES ET VOILIERS" de novembre 2008 a attiré mon attention....Je ne sais pas si ce monsieur a retrouvé son bateau et je l'espère pour lui, mais il fait appel à la solidarité des gens de mer pour son Sun 2000;

    Mon "SUN 2000" a été volé !

    "Voici quatre ans que mon "SUN 2000 Little Wing" était mouilllé dans le petit port de Kerity, à Penmarch (29). Mais, il y a dix jours, quelle ne fut pas ma désolation de ne plus le voir m'attendre à son mouillage;
    Après enquete sur le port, et les amarres (en chaine) étant toujours sur le coffre, il a fallu me rendre à l'évidence: Little Wing a été volé entre le 14 et le 20 septembre 2008;
    Depuis le signalement de ce vol à la gendarmerie du Guilvinec, aux autorités maritimes et au CROSS, aucune nouvelle.
    Si vous avez la moindre information susceptible d'augmenter les chances de le retrouver...Merci (Ronan Bariou)"ronan.bariou@wanadoo.fr

    ( "Voiles et voiliers" : Little Wing est un Sun 2000 de l'année 2002, N° 641 à coque blanche et antifouling vert, doté d'un moteur Honda 5 chevaux, d'une girouette, d'un sondeur et anémomètre avec répétiteurs de cockpit Raymarine, et de ses voiles d'origine, avec un spi rouge et blanc. merci d'exercer une veille attentive! )

    Ce genre d'annonce est désolante, mais avec son équipement et la proximité de la cote anglaise, ce bateau n'a pas du etre perdu pour tout le monde....

    Dans un autre genre, nous nous étions fait voler une nuit sur un mouillage à Arzal, un moteur "in bord" sur un Bilou et les voleurs avaient pris le temps de manger à bord en laissant leurs déchets et j'en passe...Ils avaient tout déboulonner et démonter sans dégat !
    Pin It

    10 commentaires


  • Les puissantes machoires des requins sont constituées de centaines alignées en rangées parallèles. Les requins sont assurés de disposer de toutes leurs dents; à la facon d'un escalator, chaque dent qui tombe est remplacée par la suivante !

    br, br, br..........Vaut mieux pas se trouver sur leur chemin !



    un repas consistant :

    Situés en fin de chaine alimentaire, les requins ont peu de prédateurs, mis à part les orques et surtout les humains. Leur role est essentiel dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes marins.
    Charognards, ils débarassent des eaux les animaux malades et stabilisent les populations



    Requins, au-delà du mythe

    Des eaux cotières aux profondeurs des océans, les requins sont présents sur une grande partie des mers de la planète. Elégants et puissants, les squales attisent la crainte et l'inquiétude. Cette peur souvent infondée est due à leur statut de prédateurs impitoyables.
    Derniers maillons de la chaine alimentaire et disposant de sens aiguisés, cela rend leurs proies inratables.
    Un prétexte pour les humains de faire du requin une prise de choix.
    Pourtant, les requins sont actuellement décimés par des pratiques anthropiques excessives.
    On les massacres par milliers aujourd'hui, pour en faire de la soupe ou se parer de leurs dents.

    "Requins, entre peur et connaissance" par Catherine Vadon, éditions De Monza





    Me s'il est possible au grand requin blanc d'atteindre une vitesse de 50 Km/h, celui-ci doit parfois utiliser toute sa puissance pour atteindre sa proie, en surgissant brusquement à la surface de l'eau.

    Ceci dit, et je ne veux pas vous faire peur, mais mon fils a un copain qui faisait de la planche à voile (seul) au large d'une plage du Vénézuela et qui s'est fait arracher la jambe par une requin....Je ne connais pas tous les détails, mais je vous rassure, il s'en est sorti...Mais quand meme!



    ca nous rajeunit pas !!!
    Les danseurs derrière, c'est pas du Kamel Ouali !
    Pin It

    7 commentaires