• Voici quelques autres légendes et croyances des océans (suite de l'article du 27 février 2009)

    Le poisson, un animal sentimental

    Les poissons sont des etres subtils qui comprendraient le langage humain. Certains savent parler, meme s'ils ne le font que le jour de Paques.

    Délicats, ils détestent qu'on leur manque de respect : cracher dans l'eau, jurer à bord, mentir, blasphémer, sont des actions qui les éloignent irrémédiablement des filets.

    De plus, ils n'aiment pas que les pecheurs les mangent de la tete vers la queue et se vengent en induisant de mauvaises peches.

    Le poisson porte en général chance, protège les démarches sentimentales, aide à préserver, est un symbole de fécondité, veille sur la santé, procure de la force et donne richesse. On raconte que de nombreux poissons ont supplié des pecheurs de les remettre à la mer, ces derniers se seraient alors vus récompenser des plus beaux trésors.

    (On en apprends tous les jours ! si vous voulez faire de bonnes peches vous savez ce qui vous reste à faire !!!!!)

    LES COQUILLAGES, OS DES MARINS

    Un collier de coquilages pour conjurer le mauvais sort !

    Pour les marins bretons d'autrefois, les coquillages provenaient des os des noyés, on disait "Un homme de moins, trois coquillages de plus "

    Les coquilles plates se prétent volontiers à la divination. Jetez-en une à la mer : si elle flotte, tout ira bien, si elle s'enfonce dans l'eau, c'est le contraire
    (j'aime bien celle là, un peu comme la septième vague)

    Les anglais affirment qu'un collier de coquillages ramassés sur une plage protège de la noyade 

    "je ne vais plus regarder ma collection de coquillages de la meme facon !!!   





                 

    SAVOIR JOUER AVEC LES NOEUDS

    UN SAC DE NOEUDS :

    Dans de nombreuses civilisations, le noeud a toujours eu une puissante fonction symbolique et magique.
    Le noeud lie, il symbolise le lien, l'union, mais introduit aussi un empechement ou un obstacle.

    Une corde à trois noeuds a longtemps été réputée, en particuliers chez les marins d'Europe du Nord, pour sa capacité à déclencher les vents.
    Certaines sorcières en possèdaient et pouvaient vendre leur pouvoir.
    Défaire un noeud à cette corde à vent, c'était bébéficier d'un bon vent, défaire le deuxième déclenchait un vent bien supérieur en force et en vitesse. Défaire le troisième conduisait à la tempete.
    En Estonie, le premier noeud était toujours réservé au bon vent, le deuxième permettait de s'assurer une riche peche, quant au troisième, il ne falait jamais le dénouer.
    On n'a jamais su à quelle catastrophe exactement il était censé conduire.



    L'internaute "Mer et Voile"
    Pin It

    5 commentaires
  • Pour ceux qui aiment les émotions fortes......Et le spectacle du vent

    object width="425" height="344">



    2 commentaires
  • l'autre vent du Roussillon c'est "Le vent Marin" ou "le Marin", ou La Marinade

    Quand le vent souffle sur les cotes du Roussillon en prenant une direction sud à sud Est, il apporte sur la région l'humidité dont il s'est chargé lors de son trajet au-desus de la méditerranée, ce qui produit souvent des brumes cotières ainsi que de la pluie sur les versants ascendants des reliefs des Corbières, s'étant plus ou moins asséché ensuite par effet de foehn sur les versants descendants, ce bien nommé "marin" contribue à la formation et au maintien d'un autre vent sur la région voisine, l'Autan.

    Lorsque le Marin souffle faiblement, la baignade est agréable, il est rarement fort et fait généralement moutonner la mer, mais lorsqu'il se déchaine, il peut devenir dangereux, car il génère alors une grosse houle d'Est s'achevant à terre par des vagues déferlantes, notamment en automne ou les tempetes de sud-est appelées "llevantades" grignotent le littoral catalan.

    tramontane



    Marin

    Un autre "vent" de folie !
    De la Coke dans l'air :

    Sur les avenues de deux plus grandes villes d'Espagne, Madrid, et Barcelone, on ne respire pas que du gaz carbonique mais aussi des particules de cocaine.

    Les chercheurs précisent que ces mesures, prises pendant plusieurs jours, "révèlent une plus grande concentration des composants le week end, ce qui suggère une hausse de la consommation pendant cette période", ajoutant que ces drogues en suspension ne sont pas dangereuses.

    Etrange et inquiétant quand meme !
    Pin It

    votre commentaire