-
MERCREDI 14 JUILLET
LEVANTO
Le beau temps est revenu
Petit bain de mer pour moi avant de partir 9H30 environ direction le GOLFE DE LA SPEZIA
LEVANTO plus exactement.
En sortant de CAMOGLI nous faisons un petit détour par la petite crique de SAN FRUTTUOSO
Encore un joli site
Au fond de la crique une église dont la coupole bien visible est remarquable dans l'abbaye de CAPODIMONTE.
Le village minuscule est célèbre depuis longtemps pour son monastère et les tombeaux des DORIA.
Une minuscule plage, un petit quai réservéaux bateaux d'excursions, et aussi un restaurant ,un marchand de cartes postales et de souvenirs. Bref, dans un endroit aussi petit et perdu tout ce qu'il faut pour le touriste de base!
Deuxième arret à PORTOFINO, juste pour prendre des photos et admirer ce merveilleux petit port de poche plutot blingbling, mais qui a su resté intacte, un vrai décor de cinéma avec ses couleurs ocre et terre de sienne et ses maisons en trompe l'oeil !
Nous reprenons notre route et première vraie journée de voile avec vent dans le golfe de la SPEZIA. (10/12 Noeuds de vent, on marche à 7/8 Noeuds en tirant des bords presque toute la journée.
On est arrivé à LEVANTO vers 17 Heures, bain de mer, Captain JP va faire un tout du coté de l'ancre avec le masque et le tuba et il se rend compte qu'on est mouillé sur de la roche !
Emotion, après la séance de l'année dernière de la CIUTADALA à Minorque ou l'ancre s'était crochetée, mais rien de grave, alors nous démangeons d'endroit pour aller en face de la place de sable. Comme d'habitude, nous sommes tout seul au mouillage ! Etrange !
Un peu plus tard dans la soirée, nous descendons à LEVANTO qui est une jolie petite station balnéaire familiale, verdoyante et sympathique. Nous mangeons sous la tonnelle dans une pizzeria.
Nous rentrons au bateau et nous allons etre balancés toute la nuit entre tangage et roulis !
Peinture sur un mur de Levanto
2 commentaires -
LE COMPORTEMENT DES BATEAUX A MOTEUR
Ces dernières années, le nombre de petits bateaux a fortement augmenté en Italie et (j'ajouterai partout en France et en Espagne) et, j'ai le regret de le dire, beaucoup appartiennent à des gens qui ont assez d'argent pour les acheter mais qui qui sont totalement dépourvus d'esprit marin et de la moindre attention envers ls autres usagers de la mer.
La plupart de ces bateaux sont des vedettes à moteur (et aussi jet skis) et si certaines sont maniées convenablement, d'autres le sont par de véritables machos.
Qu'ils s'écrasent sur les rochers là ou ils ne gènent personne me réjouit plutot, mais évidemment ils vont plutot polluer les endroits ou les autres se reposent tranquillement.
On observe aussi des situations dangereuses, des vedettes entrant et sortant d'un port à toute vitesse dans d'énormes remous, un vrai danger pour ceux qui manoeuvrent dans le port.
Ces bateaux sont également dangereux lorsqu'ils sillonnent les mouillages ou des gens nagent ou font un tour en annexe(des enfants notemment qui adorent se promer en annexe)
Il faut leur faire comprendre que non seulement ce qu'ils font est anti-social mais qu'ils risquent de blesser ceux qui sont dans l'eau......
les sanctions peuvent etre sévères et aller jusqu'à des peines de prisons.
En cas d'accident mortel, le conducteur peut-etre acusé d'assassinat s"il est prouvé qu'il agissait de facon irresponsable et dangereuse."
J'ai trouvé cet article (que j'approuve à 100%) dans le guide de navigation"Imray" Vagnon - Italie, Page 8;
et j'ajouterai aussi en pleine mer, celà ne les gene pas du tout de venir foroler les bateaux et surtout les voiliers sans se rendre compte des dégats qu'ils peuvent faire sur les hommes mais aussi sur le matériel.
L'esprit marin se perd et c'est bien triste !
1 commentaire -
MARDI 13 JUILLET
LE GOLFE DE GENES - CAMOGLI
Ce matin nous sommes réveillés par la pluie et le joli carillon des cloches de l'église.
Atmosphère très chaude et orageuse et humide, on se croirait dans un pays tropical,le mouillage est très inconfortable, on balance pas mal, alors on part.
Cap sur le golfe ParadisIo plus particulèreent CAMOGLI
Nous traversons le golf de Genes, le temps n'et pas terrible, orageux, ciel gris noir et menacant au dessus des montagnes - vent de 10/15 Noeuds.
On marche avec grand voile, yankee et trinquette au prés à 7/8 Noeuds avec une mer croisée , le bateau tape par moment.
Après Genes, le vent refuse et captain JP est obligé de tirer un bord au large et puis après le genaker, , c'est la drisse de grand voile qui casse et tout descend!...Il ne reste plus qu'à acheter une autre drisse. C'est 50 mètres de drisse "moufflée" à trouver et en plus il faut aller en haut du mat car le point d'amure est fixé sur la tete de mat !
(une belle séance en perspective...Captain JP se souvient de celle de l'année dernière à Porquerolles..Hihihi, vous pouvez toujours aller voir dans le CR de l'année dernière !
Enfin on arrive devant CAMOGLI, un petite houle, mais ce soir ce sera fini et on pourra passer une bonne nuit (depuis qu'on est en Italie, tous les jours on est seul au mouillage et d'ailleurs on croise très peu de bateaux à voile et pourtant les ports sont pleins!!!
CAMOGLI
il fait très chaud, la chaleur devient insupportable.
Dans la soirée nous descendons à terre.
Le port se trouve au pied de pentes boisées et verdoyantes
De vieilles maisons hautes de 6 ou 7 étages aux crépis ocre ou terre de sienne bordent la mer. Elles ont été construites au XIX Siècle au temps de sa splendeur. CAMOGLI possédait, autrefois, une flotte marchande de près de 1000 bateaux. mais l'arrivée du bateau à vapeur a tué le commerce et la prospérité.
La vie de la ville est toujours très liée à la mer.
A l'arrière une joile petite ville ancienne avec ses ruelles escarpées et ses escaliers.
Nous allons boire une petite bière sous une jolie tonnelle qui domine le vieux port et sa flotte de petits bateauxd en bois rappelant "les pointus" provencaux.
là, nous sommes à la terrasse d'un petit bar avec vue sur le port !
votre commentaire