• JEUDI 23 SEPTEMBRE

     

      formentera-porto soller-pollensa 044

     

     SOLLER - HISTOIRES D'UN MAJORCAIS

     

     Ce matin pour aller au centre médical de SOLLER, nous avons pris un taxi et nous sommes tombés sur un monsieur d'une soixantaine d'années qui parlait un francais remarquable ! Très "hidalgo", très classe (je voudrais bien parler l'espagnol comme lui !)

     

     Je trouvais qu'il avait un accent italien et je lui demandais s'il était espagnol et il m'a répondu très fier : "Non je suis majorcais".

     

     Puis, il nous a expliqué que les enfants de sa génération apprenaient le francais à l'école (à cause du commerce) En tout cas il avait de beaux restes !!!!!!

     

    Et maintenant, ils apprennent l'allemand, à cause des nombreux touristes allemands et l'industrie du commerce qui va avec eux !

     

    Il s'est lancé dans des explications linguistiques fort intéressantes et très claires. Notamment, il nous a dit que chaque province des Baléares (Majorque, Ibiza- Minorque, etc...) avait son propre dialecte différent de l'espagnol et du catalan. Et ceci avec des exemples à la clef !

     

     On aurait passé la journée avec lui, tant il semblait avoir de choses à dire. Il y a de moins en moins de personnes porteuses des histoires du passé. Quel dommage !

     

    Quand ces gens voient ce qui se passent à "SAN ANTONIO" dont j'ai déjà parlé, je me demande ce qu'ils peuvent penser! Pour finir, il est descendu de son taxi pour m'ouvrir la portière et nous conduire aux admitions !

     

     

     (entre parenthèse, j'ai vu sur le port de SOLLER une enseigne "BURGER KING" ..... Pff, pff, pff, pourvu que ca ne donne pas d'idée à d'autres !

     C'est marrant que les gens ne puissent pas se passer de leur "Burger et Cie" pour s'adapter aux nourritures et coutumes locales au moins 8 ou 15 jours par an ! Ce serait le début de la fin pour cette charmante station!

    Pin It

    1 commentaire
  • MARDI 22 SEPTEMBRE

     

     PORTO SOLLER

      formentera-porto soller-pollensa 031

     Après une navigation sans vent et sous le soleil, nous voici à PORTO SOLLER (cote rocheuse de Majorque) qui sera notre dernière escale avant notre retour en France.

     

     Encore un endroit magique que nous aimons bien.

     

    Une petite baie, entourée de montagnes,

    Porto Soller fut une des premières station balnéaire des Baléares. Il en reste un petit air surranée, un peu baroque et rétro, on se croirait sur les bords d'un lac.

     formentera-porto soller-pollensa 047

     

    formentera-porto soller-pollensa 037

     D'un coté le vieux village et le port et de l'autre deux toutes petites plages mais forcément bondées l'été !

     

     A 4Kms, SOLLER qui a gardé son ame majorquine, elle est située au milieu d'une large bassin entourée de splendides montagnes ou sont cultivés des oranges, oliviers et cultures maraichères.

     

     SOLLER fut longtemps connue pour la culture des oranges et son commerce avec la France et la Belgique.

     Depuis, c'est le tourisme international qui a pris le dessus.

      Majorque-079-copie-1.jpg

     

    Majorque-082.jpg

     Les deux citées sont reliées par un petit tramways en bois des années 20 , qui ressemble étrangement aux vieux métros parisiens.

     

    Il traverse la campagne, les jardins, les champs d'oragners et de citronniers. A certains endroits, on pourrait presque cueillir les citrons des fenetres.

     Mais j'ai du déjà en parler dans mes articles de l'année dernière (2009)

     

     

     

     

    Majorque-065.jpg

    Majorque-081.jpg

     

     

    Majorque-108.jpg

    Pin It

    9 commentaires
  • on rigole, on rigole Charlotte Marin - appelez moi miss couture !
    http://www.des-emoticones.com/emoticones/28.gif
    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique