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    Le 1er avril, il est d'usage d'attraper les gens et quand la farce a réussi, on crie à la dupe : "Poisson d'avril ! Poisson d'avril !" On envoie les enfants et les naifs demander chez les voisins un objet impossible, comme par exemple la corde à tourner le vent, ou la pierre à faire couler la courée (chorée) des cochons. Si celui qu'on a a essayé de tromper a été pris, lorsqu'il revient, on court au-devant de lui avec une poele à frire, on dit qu'on va fricasser le poisson et l'on fait mine de le mettre dans la poele :
    Paul Sébillot (Coutumes populaires de la haute-Bretagne)

    Selon l'histoire, en France, le 1er janvier a été déclaré premier jour de l'année par l'édit de Roussillon en 1564. Avant, dans certaines régions, le premier jour de l'année était ler 1er avril, jour ou l'on s'échangeait des présents.
    Mais le 1er avril 1565 suscita les mécontentements de gens qui refusaient le changement de calendrier. Pour se moquer de ceux qui fetaient toujours le 1er avril comme le commencement de l'année, on se mit à leur offrir de faux cadeaux, qui devinrent de vraies blagues...

                                   

                                                      




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  • MUSEE NATIONALE DE LA MARINE
    Les marins font la mode
    "Sailor chic in Paris"

    25 février 26 juillet 2009

                                                                    

                                                          un marin de la patrie vers 1915

    LE VESTIAIRE MARIN

    Le tricot rayé

                        
                                         Tricot rayé d'homme d'équipage modèle 1945

    Il figure sur les représentations de marins dès les années 1820. Porté près du corps, sous la vareuse, il protège du vent et du froid. Les pecheurs et les marins au commerce le portent également. On compte 22 rayures bleues alternant avec des rayures blanches. A l'origine le tricot rayé sert de sous-vetements et descend très bas jusqu'à mi-cuisses. Les manches couvrent les bras aux trois-quarts pour ne pas dépasser de la vareuse.

    Le bonnet à pompon


    Apparu au début du XIX Siècle, le bonnet de laine, toujours en vigueur de nos jours, est l'embleme des marins par excellence. Nul ne sait d'ou vient le terme de "bachi" employé en argot de bord pour le désigner. La houppette de laine a d'abord été bleue et rouge avant d'etre entièrement rouge. Au XIX siècle, on utilisait pour la teindre la cochenille, un colorant naturel produit par un insecte. Par la suite, on utilise la garance, un colorant produit par une plante pour enfin etre remplacé par des colorants articiels.

    Certains disent que le pompon du "Bachi" protégerait le haut du crane du marin, contraint à circuler dans des coursives à espace réduit.
    D'autres avancent l'hypothèse que cela permettait de retrouver plus facilement le marin tombé à la mer.

    D'autres diront que dans la marine on parle de houppette et non de pompon. L'origine est en fait plus pratique. En aucun cas, ce ne fut pour éviter de se cogner, pas plus que pour repérer l'homme à la mer. Les origines sont plus pragmatiques. Au départ le bonnet de marin (et non béret) est fabriqué en laine de deux couleurs, garance et bleu.
    Pour finir son tricot, on faisait ressortir les fils supplémentaires donnant naissance ainsi à cette houppette faite de quelques filaments de laine.
    Par la suite celle ci s'est structurée donnant naissance au pompon tel que nous le connaissons aujourd'hui.
    Lors de son affectation, la marin recevait un ruban légendé avec la mention "Marine Nationale".
    par la suite, lors de ses embarquements, il recevait un ruban légendé au nom du batiment sur lequel il était embarqué.

      
    Chemisette et vareuse

     Le caban de matelot - modèle 1921                                                                        

    L'ancre est l'emblème de la marine   - Ancre de la chemise de quartier maitre                

    La rayure vue par les créateurs de mode
     

                                                               

      
    htttp://www.musee-marine.fr/blog/                                                  









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  • juste pour commencer la journée sur une note d'humour !
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