• " Un navire qui n'a pas gouté au vin goutera au sang" : Ce proverbe anglais explique à lui seul l'origine de cette vieille superstition marine.
                                                       


    La tradition veut qu'une bouteille soit brisée sur la coque d'un bateau fraichement mis à l'eau, avant tout pour conjurer le sort. Car sans ce rituel, malheur au navire et à ses occupants.


    D'ailleurs, la légende a été renforcée avec l'histoire du "Titanic" paquebot tristement célèbre pour avoir coulé en 1912 pendant son voyage d'inauguration. La compagnie White Star Line, à laquelle il appartenait, ne baptisait jamais ses bateaux...

    En revanche, l'utilisation du champagne est plus récente. Auparavant, le sang d'une victime était étalé sur la proue du bateau avant que ce dernier ne prenne la mer. Ceci était censé calmer les dieux, le but étant d'éviter les naufrages, tempetes et autres accidents de la mer. Ce sacrifice fut abandonné au profit de la bouteille de vin puis de champagne, un breuvage associé au bonheur et à la chance.

    Parfois, la bouteille ne se brise pas, ce qui est de mauvaise augure. En général, les bouteilles sont donc légèrement sciées à l'avance. Pour éviter toute déconvenue, il faut que le lancer soit franc (pour que la mousse du champagne se répande sur la coque du bateau)... et bruyant, car le bruit éloigne les mauvais esprits !

                                                                                                                                                                      Le France                                                                                                                   
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  • Langoustier (vieux gréement)

    Les termes babord et tribord remontent au XV Siècle et trouvent leur origine en Hollande, un pays dont la marine était très puissante.

    A cette époque, les marins dirigeaient leurs bateaux à l'aide d'une godille ou d'un gouvernail, fixés sur la droite de l'embarcation quand on regarde l'avant du bateau.
    Le coté du gouvernail était donc appelé "stierboord" (stier : gouvernail, boord : coté).
    En navigant ainsi, les marins tournaient le dos au coté gauche, d'ou "bakboord" (bak : dos, boord : coté).
    En francais, ces termes sont devenus tribord et babord.

    Et pourquoi met-on un accent circonflexe à "babord" ?
    Au XVII Siècle, le francais a transormé par erreur "babord" en "bas-bord", qui signifie le bord inférieur.
    Au XVIII Siècle, on a retrouvé le mot d'origine, signifiant gauche. Le "s" a disparu mais le (a) prolongé phonétiquement est resté dans l'accent circonflexe.

    (je n'arrive pas à le mettre sur mon ordinateur...Pardon pour la "faute")




    Le Renard

    Une réplique du
    dernier bateau créé par le corsaire malouin
    Robert Surcouf










    vieux gréements

                                                                          
     Thonier  (Vieille coque avec un gréement moderne, curieux mélange)                                   




    je pense que ca doit etre un "sinagot" vieux gréément que l'on croise dans le golfe du Morbihan
    Bateau originaire du port de séné dans le morbihan, près de Vannes, gréé en goélette au tiers, plus précisément un gréement de chaloupe, utilisé tradionnellement pour la peche dans le golfe du Morbihan jusqu'au début du XX Siècle.                                                                    
                                                                                                             

      Bisquines (Cancale) bateau breton et normand qui servait à la peche, les voiles sont montées sur 3 étages.

    les voiles du Belem

                                                        
    Il n'est pas rare de croiser tous ces beaux bateaux sur les cotes bretonnes (c'est autre chose que les yatchs d'Ibiza !)

                                                                
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  • Quelque part à majorque

    En fait, la mer méditerranée aussi vit au rythme des marées ! On estime que le niveau de la mer varie d'environ 40 cm sur les cotes. Mais les marées sont extremement discrètes. Elles peuvent meme etre rendues invisibles en raison d'un vent contraire ou, surtout, d'une pression atmosphère plus forte que la moyenne réduisant leur effet.

    Pour comprendre la raison de cette "invisibilité", il faut s'intéresser à la formation des marées. Elles résultent de l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil, et d'une force centrifuge, liée à la rotation de la Terre sur elle-meme. Selon la combinaison de ces élémetns, les marées sont plus ou moins fortes.

    Mais la méditerranée étant une mer fermée et sa surface étant relativement petite, la Lune, le Soleil et la rotation de la Terre sur son orbitre, n'ont qu'une faible influence sur l'étendue d'eau.

    Cette règle scientifique se vérifie sur toutes les "petites" mers du monde.
    (L'Internaute Mer et Voile).


                                                           

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