•                                                  

    Un baklava ou baclava (du persan bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l'ancien Empire ottoman. Il est le gâteau national en Bulgarie, en Grèce, en Turquie et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie et Roumanie), du Moyen-Orient et du Maghreb.

    Ce dessert est également très répandu chez les Géorgiens, les Arméniens et les Chypriotes.

     Origines

    Les origines du baklava sont assez méconnues. Selon les sources, elles se situeraient soit en Asie centrale, soit dans la Grèce antique, soit en Syrie. Il semble que c'est durant l'époque byzantine que son commerce et sa recette se répandirent. Les couches de pâte qui le forment sont traditionnellement au nombre de 33 en référence aux années de vie du Christ 1. Sa forme actuelle a été fixée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul. Le berceau du baklava se situe à Gaziantep, selon la croyance populaire turque.

    En Roumanie, le baklava a été introduit au XVIIIe siècle, en même temps que la bière de mil, le nougat et le rahat, par les marchands phanariotes. Le baklava se fait en Roumanie pour les fêtes du nouvel an et de l'été.

     

    Variétés

    Il en existe de nombreuses variantes, en fonction des terroirs et des régions. C'est un mets assez sucré et constitué de pâte phyllo, de sirop de sucre (remplacé par du miel en Grèce) et, selon les recettes, de pistaches, de noix ou de noisettes.

     

    Voici une recette qui me semble bien appétissante et que j'ai trouvée sur le blog de Liza à Egine

     

    http://lizaegina.canalblog.com/archives/2013/07/10/27605893.html#c58127743

     

    Liza nous parle avec simplicité  et justesse de sa vie quotidienne à Egine en Grèce

    Merci Liza

     

     

    iz@Egina Liz@Egina > La cantine > Les mercredis gourmands à la pistache .

    Les mercredis gourmands à la pistache .

                                    

    Ce mercredi gourmand organisé comme chaque semaine par ANNE-LAURE.T sera à la pistache (d'EGINE, bien sûr) baklavas aux pistaches BAKLAVAS A LA PISTACHE (d'Egine)

     

    Faire un sirop avec 250 gr de sucre semoule

    Le jus d'un citron et 1 c à s d'eau de fleur d'oranger.

    Mettre à feu moyen, porter à ébullition.

    Retirer du feu et laisser refroidir.

    Pendant ce temps mixer 200 gr de pistaches d'Egine (ou d'ailleurs) épluchées et non salées avec 3 cuillères à soupe de sucre glace.

    Prendre une feuille de pâte filo.

    La graisser au pinceau avec de la margarine fondue.

    Etaler la poudre de pistaches au sucre.

    Rouler délicatement cette feuille de pâte avec son contenu.

    Prendre une seconde feuille.

    La graisser.

    Mettre le 1er rouleau au bord et rouler délicatement de manière à ce que le premier rouleau soit à l'intérieur de la 2e feuille. Couper ensuite en morceaux.

    Mettre dans un moule beurré et enfourner à four chaud (180°) environ 20 mn.

    Sortir le plat du four et verser le sirop froid sur les pâtisseries chaudes.

    Laisser reposer.

    Recommencer l'opération 1 ou 2 fois suivant la capacité des bakalvas à boire leur sirop.

    Saupoudrer de pistaches hachées. Laisser à température ambiante avant de servir.

     

    * Cette même recette peut être faite avec des amandes, des noix, ou un mélange amandes, noix pistaches.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Le pain grec

     

    Il est très bon, très compact et nourrissant avec une belle mie presque toujours un peu jaune, ce qui me fait penser qu'il doit y avoir de la farine de mais dans sa préparation et en plus il se garde très bien, souvent parsemé sur le dessus de grains de sésame ce qui n'est pas du luxe sur un bateau

     

    Il est très bon grillé avec de l'huile d'olive parsemé d'origan, un délice

    D'une manière générale, les boulangeries sont très belles, et ca sent bon la cannelle !

    - Le pain grec

    voici une recette que j'ai trouvé sur internet et que bien sur je n'ai pas essayée, mais elle donne une idée des ingrédients qui entrent dans la composition

     

     

     

    * 350g farine T65

    * 75g farine complète ou intégrale T150

    * 75g farine de maïs (ou semoule de blé fine)

    * 1,5 cc levure sèche instantanée

    * 1 cc sel

    * 280ml eau

    * 1 cs huile d'olive

    * 1 cs miel

    * 2 cs lait

    * graines de sésame blond, graines de nigelle

     

    Préparation

    du levain-levure Dans un grand saladier, mélanger les farines avec la levure et le sel.

    Faire un creux au centre et verser la moitié de l'eau.

    Avec une cuillère en bois, commencer à mélanger à partir du centre en faisant tombe dans le puits juste assez de farine pour former une pâte semi-liquide un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe.

    Couvrir avec un torchon propre et laisser fermenter environ 20 à 30 min jusqu'à formation de bulles en surface. Préparation de la pâte

    Ajouter au levain-levure l'huile d'olive, le miel et le lait (et 1,5 cc de graines de nigelle éventuellement).

    Tout en ajoutant le reste d'eau petit à petit, mélanger les ingrédients en incorporant la farine peu à peu jusqu'à formation d'une boule de pâte légèrement collante mais qui se décolle des parois.

    Verser sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir la pâte environ 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne souple, lisse et élastique.

    Remettre la pâte dans un saladier huilé et couvrir avec un film alimentaire ou un torchon propre et laisser lever environ 1h30 (la pâte doit pratiquement doubler de volume).

    Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'aplatir doucement avec la paume de la main puis la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 6 morceaux de même poids et laisser détendre couvert une dizaine de minutes.

    Façonner chaque morceau en ovale d'environ 10 cm de long et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé en prenant soin de les disposer les uns à côté des autres en ménageant un espace de 3 cm entre chaque (si la plaque de cuisson paraît trop étroite, disposer les morceaux sur la diagonale).

    Couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h ou jusqu'à ce que les pains se touchent.

    Préchauffer le four th7 (210°C). Badigeonner les pains avec un peu de lait et saupoudrer de graines de sésame (et éventuellement de nigelle).

    Enfourner et cuire environ 25 min jusqu'à ce que le pain prenne une couleur dorée et que le dessous sonne creux en le tapotant. Refroidir sur une grille

     

     

     

    Rien à voir avec le pain PITA que l'on mange avec les gyros

     

     

    La pita ou le pain pita est un pain peu épais de forme ronde, généralement présenté en pile sur les étals[Où ?]. Il est notamment consommé avec le kebab, le gyros ou du poulet.

    Dénomination Le terme pita (πίτα) est probablement dérivé du grec ancien pēktos (πηκτός), qui veut dire "solide" ou "coagulé, grumeaux".

    Dans le monde arabe, les pains plats tels que la pita sont appelés khubz (pain ordinaire).

    Le livre de cuisine arabe du xe siècle, Kitab al-Tabikh de Muhammad bin Hasan al-Baghdadi, cite six recettes pour le khubz, tous cuits dans un fourTandoor. Il est aussi appelé « pain turc », « pain libanais », « pain syrien » ou « pain arabe », bien que le pain soit différent selon les régions.

    Il porte différent nom selon le pays :

    كماج (« kmaj ») ou خبز عربي (« pain arabe ») en arabe, : питка en bulgare, Հաց պիտա (« Hats pita ») en arménien, πίτα en grec, פִּתָּה ou פיתה (« pitta ») en hébreu, pită en roumain, pide en turc.

    Utilisation

    La pita est aussi le pain qui est mangé durant la période du ramadan en Turquie, appelé Pita du Ramadan (en turc : ramazan pidesi). Dans certaines villes de Turquie (en Anatolie centrale notamment), le pide est le seul pain vendu lors du Ramadan.

    Wikipedia

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce matin le temps est tristounet, ciel gris et un petit 20°

    Reception d'une caisse de livres

    une petit chapelle à l'entrée de Kilada

     

    Avant notre départ en Grèce, nous avions envoyé par la poste deux caisses de 5 Kilos de livres, pour 8 Euros et des poussières l'une (elle a mis une quizaine de jours environ en comptant les 3 ou 4 jours de week end pascal ici)

    L'une d'elle vient d'arrivée ce matin et nous espérons avoir la deuxième le plus rapidement possible car le bateau et mis à l'eau demain !

     

    On a l'impresion qu'elle a été ouverte, mais rien ne manque. J'ai lu hier sur internet, qu'il y a quelques annés des attentats à la bombe avaient eu lieu à partir de caisses de livres ! Alors évidement maintenant ils doivent prendre des précautions !

     

    Reception d'une caisse de livres

    Repos ou lecture sur ce banc face à la mer, dans le fond on voit l'église de Kilada (on peut la voir de partout ou l'on se trouve !)

    LE SOUVLAKI

    C'est bientot l'heure du repas et voici deux plats typiques

    Le pain  grillé à l'huile d'olive avec des herbes un délice !

     

    Le souvláki (en grec σουβλάκι (au pluriel : souvlakia), « brochette ») est un plat grec composé de petits morceaux de viande et souvent de légumes grillés sur une brochette. Il peut être servi sur une brochette pour être consommé sur le pouce, dans un pain pita ou dans une assiette avec une garniture. La viande est habituellement du porc en Grèce et à Chypre

    Dans d'autres pays, mais aussi pour les touristes, le souvlaki peut aussi être fait avec d'autres viandes, telles que de l'agneau, du mouton, du bœuf, du poulet et parfois du poisson (plus particulièrement, de l'espadon).

    Dans certaines régions, notamment à Athènes et dans le sud de la Grèce, le nom souvláki désigne le sandwich constitué de viande grillée à la broche (gyros), servie enveloppée dans une pita, le nom désignant la brochette étant alors kalamaki (petit roseau).

     

    Préparation :

    souvlakia frites à domicile La viande est coupée en petits dès, marinée pendant une nuit dans du jus de citron et de l'huile d'olive avec des herbes et des aromates (origan, thym). La viande est ensuite piquée sur des brochettes en bois, puis grillée sur des charbons de bois, le tout généreusement salé et poivré.

    J'adore ca !!!!

     

    LE GYROS

    Gyros ou en français sandwich grec est un plat grec composé de viande (souvent de porc mais aussi de poulet, de veau, de bœuf ou d'agneau), de tomate, d'oignon et de sauce Tzatzíki, le tout servi avec du pain pita.

    Histoire

    Le gyros est originaire de Thessalonique, et plus exactement de Toumba. On raconte que le premier gyros a été introduit dans les années 1950 au Pirée par un cuisinier de Constantinople, d'origine turque.

     

    TZATZIKI

    qui accompagne les gyros

     

    Ingrédients :

    4 yaourts natures

    2 gousses d'ail Sel, poivre 1 cuillère à soupe d'aneth ciselée

    1 cuillère à café vinaigre de vin

    1 cuillère à café de jus de citron

    2 cuillères à soupe d'huile d'olive

    2 concombres

     temps de préparation: temps de préparation: 30 minutes

     

      Préparation de la recette

    Lavez le concombre et ôtez, si besoin, les morceaux de peau abimés.

    Râpez le concombre et égouttez-le soigneusement.

    Écrasez l'ail.

    Dans une jatte, mélangez les yaourts, le sel, le poivre, le vinaigre l'huile d'olive, l'aneth et l'ail. Mixez le mélange 1 mn à peine. Couvrez et maintenez au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

    Dégustez tel quel, avec du pain pita ou accompagné de plusieurs autres entrées grecques.

                                             

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique