• aujourd'hui un ami a pris cette photo insolite à l'entrée du port de Lorient en Bretagne, il était écrit sur la coque "TIDEKONGEN", il s'agirait de deux ferries



    Baptisé "Tidekongen", le premier d'une série de trois a été mis à l'eau au chantier du Rohu. Un vrai challenge pour STX, qui a assuré leur construction simultanément en moins d'un an.

    Deux remorqueurs de Lorient, la pilotine, la vedette des lamaneurs, les équipes techniques du chantier ont été mobilisé pour la mise à l'eau à la sortie de la nef du chantier du Rohu. Le ferry a flotté à la marée haute. Il a rejoint le quia d'armement du Scorff, pour la fin de l'aménagement, puis les essais en mer.

    Après le "Tidekongen (roi de Tide), le "Tidekoeningen" (reine de Tide) sera mis à l'eau le 27 février selon la meme procédure. Lee dernier. Tideprinzen (le prince) touchera l'eau en mars. Ils rentreront en service en Norvège, début juillet.

    Longs de 50 m, ces trois navires sont des prototypes. Pas d'avant, pas d'arrière, l'avant et l'arrière sont symétriques.
    Le siège capitaine pivote à 180°. Ils sont concus pour des transports en commun.
    600 personnes peuvent prendre place à bord, ainsi que leurs vélos, mais pas de voitures.
    Une compagnie norvégienne "Tide Sjo" les a commandés à Lanester et va les utiliser pour assurer les laisions entre Oslo et le centre d'affaires de la capitale.

    ECOLO

    Particularité de ces ferries, le carburant. Les moteurs sont mixtes, diesel et gaz. Les norvégiens très soucieux de l'environement vont ainsi limiter les rejets de soufre et d'azote.
    D'autant que les bateaux vont naviguer à proximité dee zones très urbanisées.

    LE CHALLENGE 

    STX(Aker Yards à l'époque) a signé la commande en octobre 2007;
    Elle s'élève à 45 Millions d'euros environ. La compagnie norvégienne a accordé des délais très courts. Les deux premiers ferries ont été construits en simultanéité. Le troisième avec un léger décalage. Une partie des travaux a été sous-traitée au site lorientais de DCNS;

    DES EMBAUCHES

    Cette commande a créé de l'emploi au chantier. L'effectif est passé de 113 au 31 décembre 2007, à 142 aujourd'hui. Au plus fort de l'activité liée aux ferries, 300 personnes (intérimaire, sous-traitants compris) travaillaient au Rohu.

    Et maintenant,

    le chantier STCX, dirigé par Jean Roche va démarrer la construction d'un patrouilleur pour la marine royale marocaine.

    Source Francoise Rossi - Ouest France (12 février 2009)

                                                  
                                              
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  • ce matin dans mon supermarché à Le Barcarès, un monsieur dédicassait ses livres, histoire qui se passe dans la région du Roussillon près de Prades et comme je ne connais pas trop la région, je l'ai acheté pour voir....par curiosité, je vous en reparlerai quand je l'aurais lu pendant mon périple en mer

    LES CERISIERS MAUDITS
    Roger Blandignères

    collection du terroir
    ce livre a été publié avec le soutien de la Région Languedoc Rousillon
    www.tdo-editions.fr
    www.mespoemes.eu

    Tout aurait du bien se passer, aux chambres d'hote du Sarrat.
    Mais l'arrivée d'un couple étrange et séduisant va changer le cours des évènements. De mauvaises nouvelles en malheurs répétés, Amélie, la maitresse de maison va sombrer dans le désespoir.
    Pourtant, au bout de ce chemin douloureux, une lettre inattendue apportera l'apaisement...
    Le roman frais d'un été en Conflent !

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  • LE PLASTIQUE RESPONSABLE DE LA MORT D'UN MILLION D'OISEAUX MARINS CHAQUE ANNEE

    Les déchets rejetés à la mer, principalement le plastique, seraient à l'origine de la mort, chaque année d'un million d'oiseaux marins et environs 100 000 mammifères et tortues de mer.
    Selon les Nations Unies, des restes de sacs plastiques, de bouteilles, de polystyrène ou encore de tasses de café seraient régulièrement retrouvés dans les estomacs d'animaux morts, comme les lions de mer, les dauphins ou les tortues.
    L'an passé, une étude menée par des scientifiques néeerlandais avait démontrées qu'en Atlantique nord, jusqu'à 30 morceaux de plastic avaient été trouvés dans d'un l'estomac d'un fulmar (oiseau marin). Souvent, les oiseaux confondent les petits morceaux flottant en surface avec des oeufs de poisson.
    Environ 20% du plastique rejeté dans les océans proviendrait des navires des plateformes offshores, le reste provenant des cotes ou de déchets sauvages.



    Les oiseaux et la pollution par les hydrocarbures:


    Seule une petite quantité d'hydrocarbures, pas plus grosse qu'une pièce de vingt-cinq cents, peut suffire à tuer un oiseau de mer.

    - Les hydrocarbures peuvent s'échapper de bateaux, soit par suite d'accidents ou par le déversement délibéré

    -Chaque année, plus de 300 000 oiseaux de mer meurent au large de la cote sud de l'ile de Terre neuve

    -De nombreux oiseaux mazoutés qui s'échouent sur la rive doivent etre tués de facon humaine, puisque le netoyage de ces oiseaux est presque inutile;

    Les hydrocarbures tuent les oiseaux de diverses facons. Le premier effet est la perte de l'imperméabilité de leur plumage. L'eau glisse sur les plumes de l'oiseau de mer, car ce dernier est protégé par une couche de plumes, qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit.

    La structure fine des plumes fait en sorte qu'elles soient imperméables. Les brins ou barbes de chaque plume sont liés par des rangées de minuscules crochets ou barbules en un tissu serré, que l'eau ne peut pas pénétrer. Sous le plumage, une couche de duvet isole la peau de l'oiseau en le gardant au chaud, et une couche de graisse sous-cutanée sert de couche isolante supplémentaire.
    Ce système d'imperméabIlité fonctionne de la meme facon qu'un manteau d'hiver : une épaisse couche de tissu gonflé d'air couverte par une couche de tissu imperméable garde le porteur au chaud et au sec.

    Le système fonctionne bien, car l'oiseau passe le plus clair de sont temps à lisser ses plumes, à les nettoyer de toutes traces de saleté et à replacer les barbules. Le lissage assure que les plumes demeurent souples et imperméables. Or, il suffit de peu pour perturber le réseau complexe qui forme le "manteau" de plumes de l'oiseau de mer. Les hydrocarbures détruisent cette imperméabilité en engluant les barbes et les barbules, permettant ainsi à l'eau froide d'imprégner le duvet isolant et d'atteindre le peau.
    Seule une petite quantité d'hydrocarbures - pas plus grossse qu'une pièce de ving-cinq cents - peut suffire à tuer l'oiseau.
                                                 

    oiseaux morts par les hydrocarbures

    L'oiseau atteint d'hydrocarbures s'enfonce dans l'eau

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